antenne cibi et plan de masse

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

commando ricard
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: antenne cibi et plan de masse

Message par commando ricard »

mart70 a écrit :encore des questions :hein:

am, fm j'ai compris :)

blu, j'ai pas compris :( , bon j'ai compris qu'en blu on communique très loin.
faut il une antenne spécifique? la missouri fonctionnera t'elle? sinon la ml145?
en Blu je pourrai communiquer avec tous les 4x4treux du forum? :D

ensuite usb, lsb, cw c'est quoi? :roll:

sinon au niveau des postes, pour l'instant je cherche: président jackson et super star 3900 (qui apparemment est sortie sous d'autres appellations, vous les connaissez?)

Maintenant le qso a proprement parlé.
j'ai lu plein de truc purement théorique mais pas très explicite. j'ai envie de causer :D , comment dois-je m'y prendre pour pas passer pour un lourdeau auprès des utilisateurs?

concrètement: aujourd'hui j'entends un OM qui en appel un autre, pas de réponse, il recommence... tjs pas de réponse...
bein moi je voudrais bien lui causer a ce môsieur :D mais comment? Coucou moi je t'entend :clown: , je veux bien causer avec toi si tu veux :mad:

deuxième exemple: personne sur le 19 ni sur le 27, j'ai envie de causer... si je balance un "bonjours... est ce qu'il y a qqn qui m'entend?" on va me prendre pour un benêt :lol:

plus sérieusement, j'ai bien compris qu'on attire l'attention en lançant un "attentions les stations" donc si je balance un: "attention les station, mart70 a envi de discuter" ça le fait toujours pas :no:

d'où bon besoin de conseil ;)

Je m'excuse pour le tas de questions, mais je commence vraiment a m'intéresser a ce sujet qui devient pour moi de plus en plus prenant, voir même passionnant :)

en synthétisant tout ça on pourrais même faire un sujet intéressant pour les newbee comme moi qui veulent se lancer dans l'aventure des ondes :roll:

merci a vous ;)

Salut Mart70,

Tout d'abord, personne personne n'a à te prendre pour un bennet. On a tous commencé un jour ou l'autre, et personne n'est né avec un mike (micro dans la main) ;) , donc tu n'as pas à t'excuser pour tes questions.

Personnellement, je trouve SUPER aux jours d'aujourd'hui que certains s'interressent encore à la radio communication.

Pour ce qui est de la BLU, c'est un mode au même titre que l'AM ou la FM. Sauf que la blu (terme général se subdivise en 2 groupe : LSB Lower Side Band, et USB Upper Side Band). La BLU est donc un mode ou plutôt une classe de modulation qui sert essentiellement pour faire des contacts de longues distances, ce que l'on appelle dans le jargon le DX. DX=Longue distance. Par convention, en DX sur la bande du 27 MHz, tu n'utiliseras que très rarement le LSB. Le mode général étant USB.

Pour faire du DX, il faut avoir une installation préparée aux petits oignons comme on dit. Cela dit, oui l'antenne est l'atout PRINCIPAL à ce type de communication, mais il te sera possible de faire du DX avec des antennes comme la ML 145 sans aucun problèmes.
En mobile, meilleure est l'antenne, plus de chance tu auras de faire un contact éloigné. Mais dans ce type de communication, un autre facteur important est la propagation (des ondes) qui est liée à l'activité solaire. Meilleure est cette activité solaire, au plus tu auras des chances de contacter des stations éloignées à plusieurs milliers de kilomètres. Avec un bonne propagation, une antenne correctement réglée et installée, tu peux très bien contacter des stations à plusieurs centaines ou milliers de km de toi.
La BLU est un peu compliquée dans le sens ou très souvent tu vas devoir clarifier (à l'aide du bouton du même nom), dans le sens ou tu vas devoir t'accorder à la fréquence exacte de ton correspondant. Sinon, tu recevras ton correspondant avec une voie déformée, genre robotique pour shématiser.

POur le reste, Houlà, pas évident de donner un cours de modulation en 3 lignes.
mais je vais essayer de t'expliquer brièvement les bases.
1ère des chose, il y a un jargons à connaitre, dont Ange_Remy t'as donné quelques significations au dessus. Les plus utilisés de cette liste étant 51, 73, 88, 144 et 600.
Mais si tu t'interresse au sujet, il serait bon que tu te familiarises aussi avec le code Q.
Par exemple : QRZ = nom ou plus exactement indicatif, QRM = Brouillage...... La liste est longue, je ne vais pas énuméré tout le code Q ici, tu en trouvera la signification sur le net. Et oui, il va falloir que tu bosses un peu :D
Donc par exemple, si tu m'entends appeler et que tu veux veux causer un brin avec moi, tu vas dire par exemple : Attention Commando Ricard (mon indicatif) de Mart70 (ton indicatif ou QRZ). Si je t'entends je devrai te répondre, et donc engager la communication. Le tout en radio est de rester le plus courtois possible. Donc, je vais te saluer, te dire bonjour etc..... Faisant de la radio depuis de nombreuses années, je vais le faire en utilisant ces "codes radio". Toi qui débutes et ne les connaissant peut être pas tous, ben dis moi que tu débutes et que tu ne connais pas tout ce jargon, j'adapterai donc ma manière de communiquer. Et si quelqu'un se moque de toi, c'est qu'il ne vaut pas grand chose dans ce milieu.

La bonne manière de communiquer s'apprend surtout à force d'écouter les autres. On apprend sur le tas, et on progresse.
Dans un contact, en général au cours du QSO (contact) on indique sa position (QTH), on donne un repport radio (Audiobilité R et Signal S) exemple 57 qui signifie radio 5 et signal 7. Le R, est comment tu entends ton correspondant de façon audible sur une échelle allant de 1 à 5. Le Signal, correspond à la lecture de ton aiguille du S-mètre ou du Bargraphe de ta CB.

Si jusqu'à maintenant on ne te répond pas sur le 27, qui est le canal d'appel, c'est qu'il y a de moins en moins de monde en CB. Il en est de même pour le canal 19, qui par convention est le canal des routiers. Et oui, la CB est bien loin de ces glorieuses années, à l'époque où les GSM n'existaient pas, et donc ou la CB était en gros le seul moyen de communication.

POur ce qui est de ta question sur le CW : Le Cw correspond au Morse. C'est un mode qui est utilisé par certains radio amateurs. Tu ne trouveras personne sur le 27 qui utilise cela.

Voilà, j'espère que j'aurai " éclairé un peu plus ta lanterne".
Si tu as d'autres questions à ce sujet, ouvres une nouvelle discussion dans la rubrique de ce forum, et on te répondra c'est certain, mais faits le dans un nouveau post, afin de ne pas "pourrir celui là", dans le sens où ce n'est pas le fil de discussion de ce sujet.

Amitiès

Xavier
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
fronteriste03
Quatre-Quatreux

Message par fronteriste03 »

bien commando ricard :clap:

Bonne explication :D
juste a ajouté que pour un début c'est d'apprendre l’alphabet de la module... A= Alfa etccccccc

pour ce qui est des poste de cb, moi je vais parler du 3900 et Jackson,
pour un matériel connu et qui vaut la peine pour faire de la blu ;)
au niveau antenne c'est bien souvent "president ou siryo" ml45 ou dans le style...
mais je pense qu'avant de vouloir passer sur de la radio amateur, faut s'exercer sur la module dite normal...
Passe par le stade du 19 et apprend a dompter ces codes et voir si tu veux aller plus loin et alors investir si cela te donne l'envie de continuer...

voilà ;)
Front 2.8TDI long de 95

Un grand merci à Henry, le professionnel du frontera mecaservice4x4...
mart70
Quatre-Quatreux

Message par mart70 »

:clap: :clap: :clap:
Merci les gars avec tout ça je suis renseigné comme il faut!
ton site roger78 et super, il va bien m'aider dans mes recherches :clap:
Commando tu a levé la plupart de mes interrogation de débutant c'est super.

Pour tout ce qui est code Q et alphabet, et jargon radio je suis en train de les apprendre par cœur depuis quelques jours.

un grand merci a vous ;)
patrick.2
Quatre-Quatreux

Message par patrick.2 »

moi j'avais une ML 180, une quart d'onde entiere aussi, pour le mobile. ( aie les ponts ) .
la ML 180 marchait trés fort ^^
une 5/8 de 5.5 metres pour le "mobile fixe " :lol:
le mieux c'est de percer la voiture.
Mon Frontera long 2.8 cdx, mes balades, mon web, yep yep
mart70
Quatre-Quatreux

Message par mart70 »

Encore des question lié au matériel svp, décidément j'en ai plein de questions :hein:

je voudrais deux antennes, garder une courte comme la ml145 ou la missouri pour tous les jours, et une longue pour communiquer en DX par exemple le soir dans un endroit dégagé.

j'aimerais garder une embase magnétique pour le coté pratique, ma question est: est ce qu'il est possible de changer d'antenne en gardant la même embase?
Est ce que c'est plug and play? ou dans le cas ou ça ne le serait pas, existe t'il deux modèle d'antenne (une longue et une courte) qui partageraient la même embase?

2ème question lié au poste: j'ai parcouru les annonces et je trouve par exemple des jackson a 120 cx, d'autre a 240cx ou encore a 270cx.
a mon avis ce sont des postes "bidouillé", mais alors combien de cx a t'il d'origine? comment reconnaitre a coup sur un poste d'origine? je préfèrerais prendre un poste d'origine et si le besoin s'en fait ressentir le faire overclocker par un pro au moins je saurais exactement se dont je dispose.

la discutions s'est peut être un peux écarté du sujet initial alors si un modo souhaite couper le sujet a partir du com de hier soir pour en faire un 2ème.

Merci a vous, pour vos précieux conseil ;)
ange_remy
Adhérent
Adhérent

Message par ange_remy »

oui tu peux mes sur en basse pas trot sur ,
autrement sois tu perce le tops coter tos
ou une pince comme sur le mien la pas de soucie toute antennes président son pareille
frontera 2.2 ,1999 parti a la casse :(
land rover discovery sport de 2016
Scall21
Quatre-Quatreux

Message par Scall21 »

Bonjour
En lisant tout ceci vous me donnez envie de me remettre à la CB.
Problème de taille , ou installer le TX dans le tracteur :hein: :roll:
Image

Info pour Mart 70 ,celui ci n'est pas bidouillé, il est juste débridé 240cx + les intermédiaires
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

mart70 a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai installé le petit poste de cibi que j'avais gagné il y a quelques année (président billy) :roll:
je savais pas trop où placer l'antenne, (sur le toit c'est trop haut pour rentrer au garage, et sur le capot rien a faire ça me plait pas)
c'est une antenne a embase magnétique, j'ai donc fait un petit support que j'ai souder sur le pare buffle et j'y ai posé l'antenne, seulement j'ai une réception absolument nul :ouin:, si je déplace l'antenne sur le capot je reçoit très bien.

question, est ce qu'il faut que je mette une tresse de masse entre la carrosserie et le pare buffle? ou est ce que l'antenne doit absolument être placé sur une grande surface plane?

merci ;)

pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuu :hein: :hein: :hein:

et ben cela a beaucoup causé......... :D

pour faire simple un petit schéma sur les lobes de rayonnement et plan de masse antenne CB ;) ;)

[ATTACH=CONFIG]28737[/ATTACH]

:)
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
ange_remy
Adhérent
Adhérent

Message par ange_remy »

Scall21 a écrit :Bonjour
En lisant tout ceci vous me donnez envie de me remettre à la CB.
Problème de taille , ou installer le TX dans le tracteur :hein: :roll:

Info pour Mart 70 ,celui ci n'est pas bidouillé, il est juste débridé 240cx + les intermédiaires
pas évident de trouver , moi je les placer sur le coter niveaux passager ,quand elle son grosse dur de trouver ou la mettre , déjà vue chez certain les mette au plafond
frontera 2.2 ,1999 parti a la casse :(
land rover discovery sport de 2016
mart70
Quatre-Quatreux

Message par mart70 »

laisse tomber scall21, tu trouvera pas de place pour ton poste dans le frontera :D

je t'en débarrasse vu qu'il va te prendre de la place pour rien :lol: :devil:

j'ai trouvé ça sur lbc:
http://www.leboncoin.fr/telephonie/187872102.htm?ca=2_s

c'est risqué de ce faire envoyer une cibi sans pouvoir l'essayer avant, non?
Répondre