reniflard T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: reniflard T2

Message par Tanguy »

je ne comprends pas pourquoi les vapeurs encrasseraient le DM et pas l' intérieur du filtre à air exposé à ces soi-disantes émmanations ?
pourtant il n' y a que environ 10 cm de distance entre les 2 :no:

quand aux vapeurs de LDR .....
le LDR refroidi la vanne et il n' y a aucun contact entre les gaz et le LDR , donc la tubulure d' admission ! .. sauf une fuite sur le refroidisseur !!
je pense que le turbo serait la première victime de cette fuite "humide" , sans parler du haut moteur

l' encrassement du DM est du plus au passage d' air extérieur sur lui , n' oublions pas qu' un filtre a air ne filtre pas 100% des impuretés !
ce que l' on retrouve sur le DM est la même "crasse" que ce qu' il y a sur le côté du filtre à air exposé à l' entrée d' air extérieur

désolé , mais le coup des vapeurs après arrêt moteur ... j' y crois pas :( :redface:
sinon ça sentirait l' huile chaude ou le LDR à proximité de l' admission d' air
perso j' ai un schnorkel sur le Patrol et j' aurai senti cette odeur plus facilement ... c' est à hauteur de ma tête ! :D

[édit] d' ailleurs une fuite de LDR , ou simplement un peu de ce liquide renversé au moment du complément dans le vase d' expension , laisse une odeur caractéristique sous le capot lorsque le moteur est chaud
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Tanguy a écrit :je ne comprends pas pourquoi les vapeurs encrasseraient le DM et pas l' intérieur du filtre à air exposé à ces soi-disantes émmanations ?
pourtant il n' y a que environ 10 cm de distance entre les 2 :no:

quand aux vapeurs de LDR .....
le LDR refroidi la vanne et il n' y a aucun contact entre les gaz et le LDR , donc la tubulure d' admission ! .. sauf une fuite sur le refroidisseur !!
je pense que le turbo serait la première victime de cette fuite "humide" , sans parler du haut moteur

l' encrassement du DM est du plus au passage d' air extérieur sur lui , n' oublions pas qu' un filtre a air ne filtre pas 100% des impuretés !
ce que l' on retrouve sur le DM est la même "crasse" que ce qu' il y a sur le côté du filtre à air exposé à l' entrée d' air extérieur

désolé , mais le coup des vapeurs après arrêt moteur ... j' y crois pas :( :redface:
sinon ça sentirait l' huile chaude ou le LDR à proximité de l' admission d' air
perso j' ai un schnorkel sur le Patrol et j' aurai senti cette odeur plus facilement ... c' est à hauteur de ma tête ! :D

[édit] d' ailleurs une fuite de LDR , ou simplement un peu de ce liquide renversé au moment du complément dans le vase d' expension , laisse une odeur caractéristique sous le capot lorsque le moteur est chaud
Sur les X-Trail, et peut être certains Terranos disposant d'un dispositif similaire, la fuite de LDR est typiquement interne. Jamais externe à ce que j'ai pu voir.
Le seul effet visible est fumée blanche puisque tout le ciccuit d'admission turbo est étanche. C'est surtout au démarrage car le LDR s'accumlule dans le faleux refroidisseur. J'entendais d'ailleurs à l'arret moteur chaud des petits pschitts réguliers du lDR qui se vaporisait sur la tubulure interne encore chaude....
Comme le LDR baisse trés vite aussi, personne ne laisse ça longtemps en l'état et le turbo a pas vraiment le temps de morfler, ni injecteurs, etc...
La seule odeur est en sortie d'échappement dans ce cas.

La faible durée du problème avant réparation étant trés courte, le filtre à air interne a pas vraiment le temps de ce salir.
Et c'est un phénomène mimime au niveau du débitmètre mais suffisant pour aller dégrader un circuit complexe qui n'est pas étanche.
Comme l'élément chauffant est inacessible et le boîtier pas vraiment démontable pour nettoyage, rien d'autre à faire que de le changer au moindre coût.
Donc, oui, les vapeurs de LDR peuvent remonter jusqu'au débitmètre dans ce cas précis...si EGR en fonction bien sur....j'aurais eu un doute si j'étais unique, mais maintenant que nous sommes 2 avec rigoureusement la même expérience..c'est plus clair....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

sur mon T2 en tous cas , pas de problèmes , pas d'egr et débimètre d'origine tout propre :D
j'ai mis un intercooler d'occase et plus de vapeur d'huile sur le moteur . j'ai aussi changé le tube primaire , il était bien fatigué , et j'entendais siffler le turbo et une vibration à l'accélération .
changé aussi l'intermédiaire ; avant il y avait une gamelle de moins ( flexible à la place ) , c'est beaucoup plus silencieux sur mes routes de montagne . par contre , on sent que çà respire moins bien , avant le T2 reprenait bien à très bas régime ( entre 1000 et 1500 trmns ) , maintenant faut attendre le turbo vers 1800 trmns , en dessous c'est mou du genou :ouin:
mais bon , je vais pas me refaire un pot mokona sur un pot nissan tout neuf :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

trifon a écrit :Sur les X-Trail, et peut être certains Terranos disposant d'un dispositif similaire, .................

arrête de comparer le X-Trail & les Terrano. Ce n'est pas la même génération ainsi que les moteurs n'ont rien d'identique. Dans les X-Trail il me semble que ce sont des pièces de Renaud :diable: :diable: :diable:

Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

skalraf a écrit :arrête de comparer le X-Trail & les Terrano. Ce n'est pas la même génération ainsi que les moteurs n'ont rien d'identique. Dans les X-Trail il me semble que ce sont des pièces de Renaud :diable: :diable: :diable:
Le sujet de départ était le reniflard qui pissait de l'huile, ce qui est 100% anormal....

Comme c'est souvent le cas, le sujet a un peu dévié en prenant quelques exemples de problèmes vécus de circuits d'admission qui peuvent être assez similaires en fonction de la version du moteur.
SElon la version du moteur, quelqu'il soit, c'est toujours le même circuit de retour des gaz vers l'eGR puis vers l'adimission du turbo avec le reniflard dans le circuit.
L'observation du départ était que les vapeurs du reniflard, ou tout problème de refroidissement des gaz par le LDR si il y en a un, peuvent aller altérer le débitmètre: réponse oui, mais son importance dépend fortement du type de débitmètre. J'ai vu que certains avaient des capteurs externes faciles à nettoyer, ce qui n'est pas toujours le cas.

Mon DCI est un moteur Nissan; c'est la version II qui utilise un Renault...
J'ai d'ailleursd observé que bien que les constructions soient complétement différentes, on pourraît décalquer d'un moteur à l'autre le circuit en question.
Sur le REnault, c'est même pire car le filtre à air est en contrebas et les vapeurs d'huile se condensent et, par gravité, viennent graisser légèrement le filtre à air coté sortie.... Il paraît que c'est normal...
Donc qu'on vienne pas me dire que les vapeurs d'huile du reniflard ne peucvent atteindre le débitmètre!
Mes réponses sont universelles et sont à adapter en fonction des détails du circuit.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

skalraf a écrit :arrête de comparer le X-Trail & les Terrano. Ce n'est pas la même génération ainsi que les moteurs n'ont rien d'identique. Dans les X-Trail il me semble que ce sont des pièces de Renaud :diable: :diable: :diable:

+1 :no:

:D :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre