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re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?
Posté : lun. févr. 07, 2011 11:30 pm
par zebulon30
Tanguy a écrit :une idée des différences de diamètre ( tirants de pont )
[ATTACH=CONFIG]27489[/ATTACH]
Les diamètres des parties bleues sont plus importante, mais c'est du tube et donc creux.
La partie centrale est du même diamètre que sur le tirant noir.
Donc ton tirant est réglable, mais pas plus solide (voire peut-être même moins; faudrait savoir quel est l'épaisseur du tube).
A+,
ZebuloN
re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?
Posté : mar. févr. 08, 2011 7:33 am
par vincent sch
Salut à tous
Euh normalement les tirants d'origines sont réalisés en tube et sont creux.
Merci Tanguy pour toutes ces données.

Ca va m'aider. Pour les tirants de ponts de Tanguy, je ne me fais pas trop de soucis. Ils sont surtout solicités en étirement et compression donc pas trop de risque qu'ils se cassent et encore moins qu'ils se tordent. Le seul risque c'est, comme le dit Tanguy, qu'ils se débloquent lorsqu'ils sont vrillés ( en croisement de pont). Pour ma part, je vais faire encore moins "solide" que ses tirants de ponts puisque je vais conserver le diamètre d'origine et souder une tige fileté à l'intérieur du diamètre du tube. Bon, je ne m'oriente pas vers du pas gauche et droite, c'est du luxe et cela permet des réglages au 1/8 de tour. Moi, ce sera au demi tour près, moins précis, plus galère à régler, mais bon, un chti peu moins cher.

Je n'ai pas fais le calcul mais cela m'étonnerai beaucoup que je réussisse à étirer une tige fileté de 20mm de diamètre.

De plus il y en a 4 ce qui divise les efforts.
A plus
Vincent
Bijour,
Posté : mar. févr. 08, 2011 8:15 am
par skalraf
rien ne t'empêche de rajouter un tube en plus & par-dessus
Cordialement Raf 
re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?
Posté : mar. févr. 08, 2011 8:16 am
par Tanguy
zebulon30 a écrit :Les diamètres des parties bleues sont plus importante, mais c'est du tube et donc creux.
La partie centrale est du même diamètre que sur le tirant noir.
Donc ton tirant est réglable, mais pas plus solide (voire peut-être même moins; faudrait savoir quel est l'épaisseur du tube).
A+,
ZebuloN
euuuh oui , quand même !

3 mm d' épaisseur et en diam. plus important .... et je ne te parle pas de la différence de poids
ce genre de matériel est monté sur des véhicules qui participent au Berlin-Breslau ou a l' outback challenge avec les chevaux qui vont bien
c' est largement surdimensionné pour l' emploi que j' en ai , c' est évident !
mais qui peut le plus peut le moins

c' est surtout le confort du réglage qui m' a bien plu
re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?
Posté : mar. févr. 08, 2011 9:24 am
par vincent sch
skalraf a écrit :rien ne t'empêche de rajouter un tube en plus & par-dessus
Cordialement Raf
Oui, c'est ce que j'envisage. Une fois réglé, hop je coulisse le tube par dessus et je soude. Enfin, je fais souder le tonton.

Je vais lui demander qu'il me fasse une soudure qu'il sera facile de déposer par la suite, au moins sur un coté, au cas ou il me viendrai à l'idée de changer les réglages.
Ah oui, les modèles de Tanguy, c'est vraiment un confort de réglage et surtout une précision de réglage inégalé.

De toute façon cela n'exite pas pour nos T2, donc... il faut fabriquer soi même.
A plus
Vincent
Bijour,
Posté : mar. févr. 08, 2011 9:30 am
par skalraf
pensais pas comme-ça
.... Filetage apparent & doubler le tube origine en englobant l'écrou soudé sur le tube d'origine
Tu as des côtes sous la mains ???
Cordialement Raf 
re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?
Posté : mar. févr. 08, 2011 9:47 am
par vincent sch
La non, j'ai pas de cotes sous la main.
Je pensai à ça:
Microsoft_Word__Document1.pdf
juste une idée en passant !!!
Posté : mar. févr. 08, 2011 1:30 pm
par jeandu64
vincent sch a écrit :Salut à tous,
Mais bon, essayons déjà la barre réglable, cela devrait nettement améliorer la chose et comme cela je reste un peu dans la "norme"

Pas trop de modifs qui risquent de poser des problèmes d'assurances.
Dans tous les deux cas, il faut que je passe par une barre Panhard réglable.
Si vous avez des exemples de réalisation de barre Panhard réglable, je suis preneur.
Merci pour votre aide
A plus
Vincent
Salut Vincent, salut tout le monde.
Je passais par là et en lisant ce que tu recherche, je suis surpris que personne ne t'ai parlé d'une autre idée, mais, c'est sûr, tu as du y penser.
J'avais vu sur le site d'un fournisseur qu'il existe des bagues polyuréthane (en remplacement des silentblocs) qui ont leur trou de fixation excentré, ce qui permet de rajouté de la longueur à ta barre. Alors, bien sûr, tu va pas gagner 5CM, mais avec la même bague des deux cotés, ça peut p'têt le faire, et puis si y'a de trop, en orientant ces bagues, on peut p'têt ajuster (ou pas, ça risque de bouger et se remettre en buter...?:hein

.
Et là, pour la norme, tes CT, ou autres homologation, je pense que tu sera serein, y compris pour la solidité et une mise en place sans soudure...
Voilà, t'en fais ce que tu veux mais, moi, je pouvais pas ne pas t'en parler...
Allé, à plus,
Chuuss
re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?
Posté : mar. févr. 08, 2011 1:41 pm
par vincent sch
Salut Jean
Ce n'est pas con ton idée.

Le seul truc, c'est comment faire pour que cette bague ne tourne pas sur elle même et reste toujours dans la position définie ?

Il faudrait que l'on puisse perçer un trou dans le corps de l'anneau externe de la barre Panhard pour y passer une vis qui bloque la rotation de la bague dans une position bien définie. Il faut viser juste du premier coup, sinon après plusieurs trous, ben plus de matière dans la bague.
Je n'ai jamais vu de bague excentré sur une barre Panhard.

As tu trouvé un fournisseur pour ce type de matériel ?
A plus
Vincent
un p'tit lien ? vite fait
Posté : mar. févr. 08, 2011 2:50 pm
par jeandu64
Salut vincent
Je te propose ce lien à titre d'exemple:
http://www.randoequipement.com/accessoi ... ntrees.htm
J'ai pas pris le temps d'approfondire mais je pense que tu peux trouver la désignation pour barre panhare de T2. Ou bien, avec les mêmes diametres mesurés, tu adapte.
Pour l'histoire d'ajuster la distance, attends de voir ce que tu gagne en allongement, si ça se trouve, les deux en butée et ça sera ok pour toi et plus de soucis.
Chuuss