Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#81

Message par zebulon30 »

Tanguy a écrit :une idée des différences de diamètre ( tirants de pont )

[ATTACH=CONFIG]27489[/ATTACH]

Les diamètres des parties bleues sont plus importante, mais c'est du tube et donc creux.
La partie centrale est du même diamètre que sur le tirant noir.

Donc ton tirant est réglable, mais pas plus solide (voire peut-être même moins; faudrait savoir quel est l'épaisseur du tube).

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15619
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#82

Message par vincent sch »

Salut à tous

Euh normalement les tirants d'origines sont réalisés en tube et sont creux. ;)

Merci Tanguy pour toutes ces données. :clap: Ca va m'aider. Pour les tirants de ponts de Tanguy, je ne me fais pas trop de soucis. Ils sont surtout solicités en étirement et compression donc pas trop de risque qu'ils se cassent et encore moins qu'ils se tordent. Le seul risque c'est, comme le dit Tanguy, qu'ils se débloquent lorsqu'ils sont vrillés ( en croisement de pont). Pour ma part, je vais faire encore moins "solide" que ses tirants de ponts puisque je vais conserver le diamètre d'origine et souder une tige fileté à l'intérieur du diamètre du tube. Bon, je ne m'oriente pas vers du pas gauche et droite, c'est du luxe et cela permet des réglages au 1/8 de tour. Moi, ce sera au demi tour près, moins précis, plus galère à régler, mais bon, un chti peu moins cher. :( Je n'ai pas fais le calcul mais cela m'étonnerai beaucoup que je réussisse à étirer une tige fileté de 20mm de diamètre. :hein: De plus il y en a 4 ce qui divise les efforts. :)


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#83

Message par skalraf »

rien ne t'empêche de rajouter un tube en plus & par-dessus ;)







Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#84

Message par Tanguy »

zebulon30 a écrit :Les diamètres des parties bleues sont plus importante, mais c'est du tube et donc creux.
La partie centrale est du même diamètre que sur le tirant noir.

Donc ton tirant est réglable, mais pas plus solide (voire peut-être même moins; faudrait savoir quel est l'épaisseur du tube).

A+,
ZebuloN
euuuh oui , quand même ! :no:
3 mm d' épaisseur et en diam. plus important .... et je ne te parle pas de la différence de poids
ce genre de matériel est monté sur des véhicules qui participent au Berlin-Breslau ou a l' outback challenge avec les chevaux qui vont bien

c' est largement surdimensionné pour l' emploi que j' en ai , c' est évident !
mais qui peut le plus peut le moins :D
c' est surtout le confort du réglage qui m' a bien plu
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15619
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#85

Message par vincent sch »

skalraf a écrit :rien ne t'empêche de rajouter un tube en plus & par-dessus ;)







Cordialement Raf :eek:

Oui, c'est ce que j'envisage. Une fois réglé, hop je coulisse le tube par dessus et je soude. Enfin, je fais souder le tonton. :D Je vais lui demander qu'il me fasse une soudure qu'il sera facile de déposer par la suite, au moins sur un coté, au cas ou il me viendrai à l'idée de changer les réglages.


Ah oui, les modèles de Tanguy, c'est vraiment un confort de réglage et surtout une précision de réglage inégalé. :clap: De toute façon cela n'exite pas pour nos T2, donc... il faut fabriquer soi même.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#86

Message par skalraf »

pensais pas comme-ça :hein: .... Filetage apparent & doubler le tube origine en englobant l'écrou soudé sur le tube d'origine

Tu as des côtes sous la mains ???





Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15619
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#87

Message par vincent sch »

La non, j'ai pas de cotes sous la main. :(

Je pensai à ça:
Microsoft_Word__Document1.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
jeandu64
Quatre-Quatreux
Messages : 865
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : alentour de Pau
Statut : Hors ligne

juste une idée en passant !!!

#88

Message par jeandu64 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Mais bon, essayons déjà la barre réglable, cela devrait nettement améliorer la chose et comme cela je reste un peu dans la "norme" :D Pas trop de modifs qui risquent de poser des problèmes d'assurances.

Dans tous les deux cas, il faut que je passe par une barre Panhard réglable.

Si vous avez des exemples de réalisation de barre Panhard réglable, je suis preneur. :)

Merci pour votre aide

A plus

Vincent

Salut Vincent, salut tout le monde.

Je passais par là et en lisant ce que tu recherche, je suis surpris que personne ne t'ai parlé d'une autre idée, mais, c'est sûr, tu as du y penser. :) ;)

J'avais vu sur le site d'un fournisseur qu'il existe des bagues polyuréthane (en remplacement des silentblocs) qui ont leur trou de fixation excentré, ce qui permet de rajouté de la longueur à ta barre. Alors, bien sûr, tu va pas gagner 5CM, mais avec la même bague des deux cotés, ça peut p'têt le faire, et puis si y'a de trop, en orientant ces bagues, on peut p'têt ajuster (ou pas, ça risque de bouger et se remettre en buter...?:hein :) .
Et là, pour la norme, tes CT, ou autres homologation, je pense que tu sera serein, y compris pour la solidité et une mise en place sans soudure... :D

Voilà, t'en fais ce que tu veux mais, moi, je pouvais pas ne pas t'en parler... :D

Allé, à plus, ;)

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15619
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#89

Message par vincent sch »

Salut Jean

Ce n'est pas con ton idée. :clap: Le seul truc, c'est comment faire pour que cette bague ne tourne pas sur elle même et reste toujours dans la position définie ? :hein: Il faudrait que l'on puisse perçer un trou dans le corps de l'anneau externe de la barre Panhard pour y passer une vis qui bloque la rotation de la bague dans une position bien définie. Il faut viser juste du premier coup, sinon après plusieurs trous, ben plus de matière dans la bague. :hein: :(

Je n'ai jamais vu de bague excentré sur une barre Panhard. :hein: As tu trouvé un fournisseur pour ce type de matériel ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
jeandu64
Quatre-Quatreux
Messages : 865
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : alentour de Pau
Statut : Hors ligne

un p'tit lien ? vite fait

#90

Message par jeandu64 »

Salut vincent

Je te propose ce lien à titre d'exemple:
http://www.randoequipement.com/accessoi ... ntrees.htm

J'ai pas pris le temps d'approfondire mais je pense que tu peux trouver la désignation pour barre panhare de T2. Ou bien, avec les mêmes diametres mesurés, tu adapte.

Pour l'histoire d'ajuster la distance, attends de voir ce que tu gagne en allongement, si ça se trouve, les deux en butée et ça sera ok pour toi et plus de soucis.

;)

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
Répondre