Bonjour à tous,
Je me présente rapidement et je vous présente surtout le véhicule.
Sébastien, j'habite en Bretagne et nous préparons un long voyage avec ma femme et mon enfant. Ça fait quelques années que je me débrouille plutôt bien en mécanique voiture (réfection moteur...) mais c'est une première pour moi de bosser sur un 4x4.
J'ai acheté un Toyota Land Cruiser KZJ95 – moteur 1KZ-TE, boîte manuelle, avec 235 000 km au compteur, vraiment propre dans l'ensemble.
Le véhicule est destiné à un usage raid / voyage longue distance, avec charge, chaleur et pistes au programme. L’objectif n’est pas la performance pure mais la fiabilité, l’endurance et le couple, dans des conditions parfois difficiles. Je sais, le KZJ95 est pas le plus fiable niveau culasse pour faire ça mais avec la prépa que je lui réserve il devrait nous emmener au bout du monde !
Utilisation prévue :
Voyages et raids en autonomie, principalement Maroc,Mauritanie,Sénégal puis Amérique du Sud via container
Donc chaleur, longues étapes, sable, pistes cassantes et parfois montagne.
La préparation reste volontairement raisonnable et cohérente, sans chercher à transformer le véhicule, mais en corrigeant les points connus de faiblesse du 1KZ-TE.
Surveillance renforcée au niveau refroidissement :
température d’eau
pression d’huile
température d’huile
EGT (température des gaz d’échappement)
Intercooler frontal (gros débit) avec adaptation de l’admission sur le papillon (c'est là que j'ai besoin d'aide)
Suppression / condamnation de l’EGR (côté échappement et admission)
Refroidissement d’huile moteur avec :
radiateur d’huile 19 rangées
sandwich thermostatique
durites frein aviation, plaquettes EBC, et DOT 5.1
Circuit de refroidissement révisé thermostat, liquide long life
L’idée est de garder des températures stables en charge prolongée et de préserver la culasse.
Niveau alimentation :
Préfiltre gasoil type Racor avec surveillance eau dans le gasoil
Entretien préventif des injecteurs
Transmission / châssis :
Véhicule chargé (≈ 3 tonnes en configuration voyage)
Suspensions adaptées à la charge (ressorts + amortisseurs)
Révision complète des silentblocs (caisse, bras tirés, barre panhard, barres stabilisatrices)
Philosophie générale :
Pas de recherche de chiffres, pas de course à la puissance.
Le but est d'avoir moteur qui respire mieux, qui chauffe moins, qui tient longtemps et qui reste réparable partout.
Je documente la préparation au fur et à mesure et je suis preneur de retours d’expérience, notamment de ceux qui ont roulé longtemps en KZJ95 dans ces zones.
Merci d’avance pour vos conseils et partages,
au plaisir d’échanger.
(je vous mettrais des photos plus tard parce que je maitrise pas le forum encore...

)
Seb
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.