Nouveau...Une section presentation?

Modérateurs : cedricfred, Pat

PauloLJ70
Quatre-Quatreux
4x4 : lj70 ph2
Statut : Hors ligne

Re: Nouveau...Une section presentation?

Message par PauloLJ70 »

Salut la team bonne année, moi c'est Paulo bientôt la trentaine et je vie dans la drome des colline :hello:

Mon premier achat fut un Pajero MK1 acheté il y'a 4ans en haute Savoie, étant novice je m'était bien fait rouler avec un cache misère sur le châssis enfin se qui restait de la misère autant vous dire pas grand chose :lol: Pajero poubelle ..
J'avais baissé les bras sur l'achat d'un nouveaux joujou surtout après avoir perdu un peut plus de 5K.. bref
Puis il y'a quelque mois je suis tombé sur un LJ70 PH2 d'origine 410miles KM.. mais pas de rouille propre historique d'entretient et dans mon budget surtout :lol:
Franchement il a la santé pour 410miles le bougre :diable:
Depuis son achat changement de tous les SB des trains roulants, ressort+ammorto taille d'origine, pneu et échappement latéral.
Je m'inscrit pour échanger et vous demander des conseils mécanique avant tous. :no:
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Incroyable le nombre de nouveaux arrivants :diable:
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

oulà déjà un LJ sans rouille et avec la santé, soit c'est un miracle, soit " bzz bzz cricricracrac tagadadada bip bip"... :D :D :D
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
PauloLJ70
Quatre-Quatreux
4x4 : lj70 ph2

Message par PauloLJ70 »

On dira que c'est un miracle :lol:
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

;) et tu ne crois pas si bien dire puisque tu en es un à toi tout seul... :lol: :lol: :lol:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Pas évident après plusieurs échanges de messages. :hein:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Totoro
Quatre-Quatreux
4x4 : Toyota Land Cruiser KZJ 95

Message par Totoro »

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement et je vous présente surtout le véhicule.
Sébastien, j'habite en Bretagne et nous préparons un long voyage avec ma femme et mon enfant. Ça fait quelques années que je me débrouille plutôt bien en mécanique voiture (réfection moteur...) mais c'est une première pour moi de bosser sur un 4x4.

J'ai acheté un Toyota Land Cruiser KZJ95 – moteur 1KZ-TE, boîte manuelle, avec 235 000 km au compteur, vraiment propre dans l'ensemble.
Le véhicule est destiné à un usage raid / voyage longue distance, avec charge, chaleur et pistes au programme. L’objectif n’est pas la performance pure mais la fiabilité, l’endurance et le couple, dans des conditions parfois difficiles. Je sais, le KZJ95 est pas le plus fiable niveau culasse pour faire ça mais avec la prépa que je lui réserve il devrait nous emmener au bout du monde !

Utilisation prévue :
Voyages et raids en autonomie, principalement Maroc,Mauritanie,Sénégal puis Amérique du Sud via container

Donc chaleur, longues étapes, sable, pistes cassantes et parfois montagne.

La préparation reste volontairement raisonnable et cohérente, sans chercher à transformer le véhicule, mais en corrigeant les points connus de faiblesse du 1KZ-TE.

Surveillance renforcée au niveau refroidissement :
température d’eau
pression d’huile
température d’huile
EGT (température des gaz d’échappement)
Intercooler frontal (gros débit) avec adaptation de l’admission sur le papillon (c'est là que j'ai besoin d'aide)
Suppression / condamnation de l’EGR (côté échappement et admission)
Refroidissement d’huile moteur avec :
radiateur d’huile 19 rangées
sandwich thermostatique
durites frein aviation, plaquettes EBC, et DOT 5.1

Circuit de refroidissement révisé thermostat, liquide long life

L’idée est de garder des températures stables en charge prolongée et de préserver la culasse.

Niveau alimentation :
Préfiltre gasoil type Racor avec surveillance eau dans le gasoil
Entretien préventif des injecteurs

Transmission / châssis :
Véhicule chargé (≈ 3 tonnes en configuration voyage)
Suspensions adaptées à la charge (ressorts + amortisseurs)
Révision complète des silentblocs (caisse, bras tirés, barre panhard, barres stabilisatrices)

Philosophie générale :
Pas de recherche de chiffres, pas de course à la puissance.
Le but est d'avoir moteur qui respire mieux, qui chauffe moins, qui tient longtemps et qui reste réparable partout.

Je documente la préparation au fur et à mesure et je suis preneur de retours d’expérience, notamment de ceux qui ont roulé longtemps en KZJ95 dans ces zones.

Merci d’avance pour vos conseils et partages,
au plaisir d’échanger.

(je vous mettrais des photos plus tard parce que je maitrise pas le forum encore... :cry: )

Seb
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Beau véhicule, beau projet et gros boulot.
Du coup c'était pas plus simple de prendre le suivant (D4D) sans problème de culasse ?
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Totoro a écrit : lun. janv. 19, 2026 8:30 pm Bonjour,
... Je sais, le KZJ95 est pas le plus fiable niveau culasse pour faire ça mais avec la prépa que je lui réserve il devrait nous emmener au bout du monde !...
Tu as de la chance, tu as un modèle année 2000 où la faiblesse de la culasse a déjà été corrigée. Donc ne t'inquiète pas trop sur ce point.
(à moins que le pare-choc avant ne soit pas celui d'origine, car c'est bien celui qui correspond au moteur corrigé).
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Totoro
Quatre-Quatreux
4x4 : Toyota Land Cruiser KZJ 95

Message par Totoro »

cedricfred a écrit : mar. janv. 20, 2026 2:57 pm Beau véhicule, beau projet et gros boulot.
Du coup c'était pas plus simple de prendre le suivant (D4D) sans problème de culasse ?
Bah enfait j'étais pas au courant... J'avais pas fait beaucoup de recherches et il s'est présenté à moi dans un rayon de lumière celeste... :lol:
Répondre