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re: EGR sur T2
Posté : ven. sept. 24, 2010 7:12 pm
par Lima-Juliet
Pour faire simple en ce qui concerne le module EGR du Terrano 2,7 TDi (1997), et en terme néophyte :
Obstruer la durite reliant les deux éléments (couleur dorée) constituant l'EGR.
Confirmez-vous ?
N.B: Pourquoi/ou faut-il (ne pas) toucher aux deux prises contrôlant l'EGR (Celles qui se situent a proximité de la boîte à air)
Cordialement.
re: EGR sur T2
Posté : ven. sept. 24, 2010 9:10 pm
par vincent sch
raphi a écrit :bonjour a tous, je suis nouveau ici. je n'ai pas encore pris le temps de remplir mon profil, mais je le ferais.
tout d'abord, merci a tous pour ces précieux renseignements concernant l'obturation de la vanne EGR.
je compte le faire très prochainement sur mon terrano 3l DI de 2005
je suis en train de préparer un petit programme, pour réaliser la cale inox en découpe jet d'eau.
pour ceux que ça interresseraient, je vais faire deux versions ( avec et sans le trou central. pour le CT au cas ou) je vais les faire en inox F17 ép 0.5.
je me propose d'en faire plusieur pour ceux que ça interresse, moyennant une enveloppe timbrée.
bonne journée, et bon we pluvieux a tous.
CDT
Salut,
Pour le controle technique c'est vraiment pas la peine d'en faire une avec trou. Tu ne me croira peut être pas, mais cela fais pluieurs fois que j'ai constaté que différents véhicules passent le controle technique avec vanne EGR bouchée avec des résultats bien meilleurs que si tu laisses la vanne en service.
J'ai passé plusieurs fois le CT avec mon T2 3L sans remettre en service la vanne EGR. Et jamais aucun souci. C'est simple, je viens de démonter complètement ce système sur le 3L.
A plus
Vincent
re: EGR sur T2
Posté : lun. sept. 27, 2010 7:01 am
par raphi
vincent sch a écrit :Salut,
Pour le controle technique c'est vraiment pas la peine d'en faire une avec trou. Tu ne me croira peut être pas, mais cela fais pluieurs fois que j'ai constaté que différents véhicules passent le controle technique avec vanne EGR bouchée avec des résultats bien meilleurs que si tu laisses la vanne en service.
J'ai passé plusieurs fois le CT avec mon T2 3L sans remettre en service la vanne EGR. Et jamais aucun souci. C'est simple, je viens de démonter complètement ce système sur le 3L.
A plus
Vincent
merci vincent.
je te crois, mais pour ce qui est du programme avec le trous, c'est 10 secondes de travail en plus, donc pas de soucis, j'enregistre les deux versions.
après chacun fera comme il voudra.
et si certain ont besoin de petites pièces plates avec des jolies découpes.
je peux probablement les dépanner.
merci bien.
bonne semaine a tous.
Raph
AH BON !!!?
Posté : lun. sept. 27, 2010 11:42 am
par jeandu64
Salut à tous
Ben me voilà surpris, je pensais pas que l'EGR agissait en charge. Je pensais que c'était au contraire quand le moteur n'avait pas de contraintes comme un régime constant sur autoroute, par exemple...!

Non parce que ça voudrait dire qu'en charge, c'est a dire quand le moteur devrait avoir un bon rendement, on va lui donner du gaz brulé qui va diminuer en contre partie l'oxigène admis, d'autant que le volet dans l'admission se ferme en même temps. Ce qui, à mon avis va faire que le moteur réagira comme en sous régime, va "tousser" et on rétrogradera. Bref, vous me voyez surpis et ceptique.
Alors, tu confirme bien, Olivier??
A plus
Chuuss
J'oubliais
Posté : lun. sept. 27, 2010 11:43 am
par jeandu64
au passage, je salut la proposition de Raphi, et l'en remercie en même temps que je lui souhaite la bienvenue...
Chuuss
re: EGR sur T2
Posté : lun. sept. 27, 2010 12:57 pm
par raphi
jeandu64 a écrit :au passage, je salut la proposition de Raphi, et l'en remercie en même temps que je lui souhaite la bienvenue...
Chuuss
merci.
quant a la proposition, elle est valable pourtout genre de pièces en alu ou inox.....dans la mesure du faisable.....
re: EGR sur T2
Posté : lun. sept. 27, 2010 4:39 pm
par vincent sch
jeandu64 a écrit :Salut à tous
Ben me voilà surpris, je pensais pas que l'EGR agissait en charge. Je pensais que c'était au contraire quand le moteur n'avait pas de contraintes comme un régime constant sur autoroute, par exemple...!

Non parce que ça voudrait dire qu'en charge, c'est a dire quand le moteur devrait avoir un bon rendement, on va lui donner du gaz brulé qui va diminuer en contre partie l'oxigène admis, d'autant que le volet dans l'admission se ferme en même temps. Ce qui, à mon avis va faire que le moteur réagira comme en sous régime, va "tousser" et on rétrogradera. Bref, vous me voyez surpis et ceptique.
Alors, tu confirme bien, Olivier??
Salut
Je laisserai le soin à Olivier de confirmer.

Quand tu as besoin de pêche, c'est à dire la pleine puissance, c'est à dire quand tu accélères, la vanne EGR se ferme pour permettre un fonctionnement optimal du moteur. (Plein d'air neuf et frais dans les cylindres). Quand tu es en régime établi, pas d'accélération, tu n'as pas besoin de la pleine puissance moteur, la vanne EGR s'ouvre et laisse entrer une partie des gazs d'échappement dans le circuit d'admission.
A plus
Vincent
re: EGR sur T2
Posté : lun. sept. 27, 2010 6:31 pm
par dede83
pour moi c est surtout au ralenti qu elle est ouvert mais je peux me tromper
ben oui!!
Posté : mar. sept. 28, 2010 8:50 am
par jeandu64
vincent sch a écrit :Salut
Je laisserai le soin à Olivier de confirmer.

Quand tu as besoin de pêche, c'est à dire la pleine puissance, c'est à dire quand tu accélères, la vanne EGR se ferme pour permettre un fonctionnement optimal du moteur. (Plein d'air neuf et frais dans les cylindres). Quand tu es en régime établi, pas d'accélération, tu n'as pas besoin de la pleine puissance moteur, la vanne EGR s'ouvre et laisse entrer une partie des gazs d'échappement dans le circuit d'admission.
A plus
Vincent
Salut Vincent
Ben oui, quand je te lis, j'ai l'impression de relir ce que j'ai écrit. C'est bien ce que je supposais pour ce qui était d'être en charge et donc en besoin de puissance, donc EGR fermé et plein d'air frai...
Bon, mais on va voir s'il y a d'autres versions...!
A plus
chuuss
re: EGR sur T2
Posté : mar. sept. 28, 2010 10:36 am
par OlivierLB
vincent sch a écrit :Salut
Je laisserai le soin à Olivier de confirmer.

Quand tu as besoin de pêche, c'est à dire la pleine puissance, c'est à dire quand tu accélères, la vanne EGR se ferme pour permettre un fonctionnement optimal du moteur. (Plein d'air neuf et frais dans les cylindres). Quand tu es en régime établi, pas d'accélération, tu n'as pas besoin de la pleine puissance moteur, la vanne EGR s'ouvre et laisse entrer une partie des gazs d'échappement dans le circuit d'admission.
A plus
Vincent
c'est exactement ce que dit la doc atelier Nissan qui detail bien ce fonctionnement.....graphiques etc a l'appui