Alors ? Le Bradley ? Content ?xavier13 a écrit : jeu. nov. 07, 2024 10:21 amJ'avais lu je ne sais plus où, qu'un polissage ultra fin pour une lame en M4 était contre productif par rapport à un affutage fin.christian.styling a écrit : jeu. nov. 07, 2024 7:52 am Il y a aussi la différence entre le couteau qui tranche simplement en appui, tellement on lui a fait un fil fin et le couteau qui coupe en sciant parce qu'on lui a ménagé un fil fin mais doté de micro dents.
On peut entretenir le fil avec un grain fin ( 8000 et même plus fin ?) puis peaufiner au cuir avec de la pâte à polir.
Ou s'arrêter au grain 1000 ce qui est amplement suffisant pour un couteau de cuisine. On dispose alors d'une petite lame à scier la peau de tomate.
Je testerais bientot. A cause de toi Christian, tu m'as remotivé à me prendre une lame M4, tampis pour le look, j'attends mon Bradley avec impatience. Il sera testé sur dépecage sanglier
Pour l'affûtage .. ultrafin <=> fin
Je suis pas du métier donc j'ai pas les bons mots dans mon vocabulaire.
Je fais la différence entre trancher et scier : une lame affûtée rasoir tranche les poils des bras mais des fois elle bute sur une peau de tomate. Pour la peau de tomate faut scier. Donc je triche : je m'amuse à faire un affûtage jusqu'à une pierre en 8000, fil terminé au cuir et à la pâte à polir fine, mais ensuite je triche : avec un angle un peu plus ouvert je passe sans pression une plaquette diamantée qui fait des micro dentures invisibles mais qui transforme le tranchant rasoir en scie microscopique.