Garmin GPSMAP 60CSx

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Garmin GPSMAP 60CSx

Message par vincent sch »

Bonjour à tous

Juste pour compléter un peu ce qui est dit au dessus.
Si je me souviens bien de ce que Eric cherche, c'est les infos sur le modèle: Garmin GPSMAP 60CSx :D

Donc ce modèle possède bien une carte MicroSD qui est livrée avec. La taille de celle livrée de série avec le mien est de 256Mo.
Le cable de liaison entre le PC et le GPS est livré de série.

Comme le dis Db tu peux créer des routes qui relient tous tes WP. Par contre tu as interet a faire pas mal de WP parce que les WP sont tous reliés par une ligne droite (vol d'oiseau) qui ne tiennent pas compte des routes et chemins physiquement existant au niveau du sol. :confused: Si j'ai bien compris, il faudra que d'autres qui ont de l'expérience nous le confirme.
Si tu achète des cartes IGN ayant une très petite échelle, et qui ont tous les chemins de "vectorisé" alors en utilisant le paramètre "suivre route" dans le champ "Méthode de guidage" alors la oui, ton GPS t'affichera le chemin physique à suivre. :eek: Par contre le hic, c'est que j'ai l'impression que ce genre de carte à l'échelle si fine, n'existe pas en une seule pièce pour toute la France et qu'il faut en acheter pas mal (combien, je ne sais pas, peut être que d'autres nous le dirons) de cartes et que chaque carte représente quand même un investissement de pas loin de 100 euros :confused: En espérant qu'il ne faille pas aussi acheter la même carte pour le logiciel PC MapSource qui est livré avec le GPS. La carte du GPS est plus "précise" plus détaillée que celle founis avec le logiciel MapSource. Et je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour transférer la carte depuis le GPS vers MapSource. :confused:

En plus le logiciel MapSource ne peut pas importer la route telle qu'elle a été calculée par le GPS entre deux WP. Le logiciel cré une simple ligne droite entre deux WP sans tenir compte des routes. :confused:

Bon, je sais, je demande de trop à ce GPS. :D . Je vais suivre le conseil de xlr pour les déplacement routier je vais m'acheter un TomTom ou Mio d'occase sur ebay pour moins de 50 euros.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

vincent sch a écrit : ... Si je me souviens bien de ce que Eric cherche, c'est les infos sur le modèle: Garmin GPSMAP 60CSx :D ... t
Oui au départ il est bien sur le 60Sx, puis il parle de choses simples et de cartes ...
eric def 90 300 dti a écrit :Moi les cartes ne m'intéressent pas trop

juste le gestion des WP en auto
apres j'aime bien faire le topo sur une carte
Et parle de Garmin 60 d'où mon post sur le 60.

En complément voilà à quoi ressemble une route sur le 60
Le trait noirs et droit est la route crée en reliant les Wp.
C'est avec ça que tu navigues

Le trait grisé est le parcours reel (que le gps enregistre)

Tu peux conserver cette trace qui est tres utile si tu refais un jour la balade.

Image

Sinon j'ai un Ushuaia pour les chemins en France sur fond de carte topo au 1/25000.
Mais honetement sur un écran 7" c'est un peu juste ... Je prefere mon Garmin.60 et une carte papier.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

le système Garmin est assez particulier => faut pas mélanger certaines notions si on veut bien l'utiliser => dsl d'avance de jouer au prof :redface:

- MapSource n'est qu'un logiciel, permettant d'afficher des cartographies (ex CitySelect, mais aussi les cartes gratuites citées ici où là).
Il permet aussi de gérer des données perso: WayPoints, routes (ou itinéraires, c'est la même notion technique pour le GPS mais le 1er terme correspond à une suite de WP, en général sans cartographie, le second y ressemble mais est plutôt utilisé avec une cartographie dite "routable", qui fera que 2WP peuvent suffire pour définir un "trajet" complet suivant les voies de circulation), traces (ou tracés, ou pistes, là encore y'a de subtils distingos selon les cas, mais techniquement pour le GPS c'es la même chose).
Y'a aussi les POIP (par exemple les radars, les GAB, etc), mais là c'est encore un autre sujet, pas indispensable d'insister ici.

- Surtout, sur un appareil comme le G60 (en version standard ou en version "x"), le principe est de charger les cartes dans MapSource PUIS d'utiliser ce dernier pour envoyer ces cartes dans le GPS.
Bien sûr on peut utiliser d'autres utilitaires pour ça (ex img2GPS), mais s'ils offrent parfois plus de fonctionnalités, ils sont souvent aussi moins faciles à manipuler, et je crois que c'est à l'origine de certaines difficultés signalées dans le post:
vincent sch a écrit :Bonjour,

Pour télécharger plusieurs fonds de plans en même temps, (France et Tunisie en locurence) J'ai utilisé le logiciel IM2GPS suivant les conseils de XLR. C'est vraiment simple.

Si tu suis la procédure "normale", tes fonds de cartes seront tous visibles dans MapSource donc pas besoin d'un autre utilitaire, certes performant, mais à l'origine d'autres soucis si on ne connaît pas le "système Garmin". Pour charger dans le GPS des dalles de cartes provenant de fonds différents, il suffit, pendant la sélection avec l'outil "Cartes", de changer le fond affiché dans MapSource par la boîte de sélection en haut à gauche sous les menus, elle montre les carto disponibles (attention, la carto Trip and Waypoint n'est pas téléchargeable dans un GPS); en suite, on envoie tout en une seule fois dans le GPS.

Par contre existe t'il un moyen pour mettre un fond de plan à jour sous Mapsource pour pouvoir à ce moment créer des itinéraires. Parce que la version que j'ai est vraiment trop peu détaillée. (Que les grands axes même pas les départementales) :confused:

C'est normal, la "basemap" fournie avec Trip & WP Manager est une carto mondiale non détaillée; si tu veux une carto routière, qui permette en plus de faire du calcul d'iti dans le GPS, il te faut une carto routière (payante) genre CitySelect ou CityNavigator; si tu veux une carto encore plus détaillée, faut poicher dans les carto gratuites ou, pour la France et en payant, la carto GPSTopo.

Je cherche un peu la même chose que ce que Tanguy m'a donné pour la Tunisie mais cette fois si pour la France.

Autre chose: Je n'ai pas réussi à charger sur Mapsource les itinéraires générés sur le GPS. C'est à dire que le GPS me permet de créer un itinéraire entre deux villes non pas en tirant un trait droit entre les deux points mais en suivant les routes. Et je n'arrive pas à retrouver cette trace en important depuis le GPS vers MapSource :confused:

On en revient à ce que je disais plus haut: si dans MapSource il y a bien les fonds carto qui ont servi à charger le GPS, ce problème sera -en partie, cf plus bas(*)- résolu: une fois l'iti créé dans le GPS récupéré dans le PC sous MapSource, tu affiches dans ce dernier même fond carto que celui qui avait servi à créer l'iti dans le GPS et tu demandes de recalculer cet iti: cette fois le trajet suivra les voies de circulation entre les WP.

A plus

Vincent
vincent sch a écrit :Bonjour à tous

Juste pour compléter un peu ce qui est dit au dessus.
Si je me souviens bien de ce que Eric cherche, c'est les infos sur le modèle: Garmin GPSMAP 60CSx :D

Donc ce modèle possède bien une carte MicroSD qui est livrée avec. La taille de celle livrée de série avec le mien est de 256Mo.
Le cable de liaison entre le PC et le GPS est livré de série.

Comme le dis Db tu peux créer des routes qui relient tous tes WP. Par contre tu as interet a faire pas mal de WP parce que les WP sont tous reliés par une ligne droite (vol d'oiseau) qui ne tiennent pas compte des routes et chemins physiquement existant au niveau du sol. :confused: Si j'ai bien compris, il faudra que d'autres qui ont de l'expérience nous le confirme.

Une fois de plus, c'est avant tout lié à la cartographie disponible, dans le GPS comme sur le PC: si cette carto est "routable" (exemple CitySelect ou GPSTopo dans les payantes, dans les carto gratuites c'est assez variable mais dans l'ensemble assez rare), comme le G60 lui aussi capable d'autorouting, si tu n'utilises pas le mode "À vol d'oiseau" (="Itinéraire direct" dans les options de MapSource), le trajet calculé suivra bien les voies de circulation; par contre, si la carto n'est pas routable, ta remarque est valable et on se retrouve comme avec les GPS cartographiques mais NON routables d'il y a 6 ans comme l'eMap ou le G176, donc il faut mettre des WP, qui seront reliés par des segments; mais attention, le nombre maxi de (way)points utilisateurs, dans une route comme au total dans le GPS, est assez limité => si tu veux un trajet qui suit bien les voies de circulation, il vaut peut-être mieux utiliser les traces; mais là, le guidage aura d'autres limitations et je ne vais pas m'étendre encore plus ici.

Si tu achète des cartes IGN ayant une très petite échelle, et qui ont tous les chemins de "vectorisé" alors en utilisant le paramètre "suivre route" dans le champ "Méthode de guidage" alors la oui, ton GPS t'affichera le chemin physique à suivre. :eek: Par contre le hic, c'est que j'ai l'impression que ce genre de carte à l'échelle si fine, n'existe pas en une seule pièce pour toute la France et qu'il faut en acheter pas mal (combien, je ne sais pas, peut être que d'autres nous le dirons) de cartes et que chaque carte représente quand même un investissement de pas loin de 100 euros :confused:

De mémoire je crois qu'il faut 12 Topo pour couvrir toute la France :( ; mais t'as peut-être pas besoin de tout, ou du moins pas besoin de tous les acheter en même temps?

En espérant qu'il ne faille pas aussi acheter la même carte pour le logiciel PC MapSource qui est livré avec le GPS.

Bin non, cf ce que j'ai écrit plus haut: tu installes GPSTopo sur le PC dans MapSource (donc les cartes y sont dispo et utilisables), puis de MapSource tu sélectionnes les dalles voulues et tu les envoies dans le GPS (donc les cartes y sont dispo et utilisables ;) )

La carte du GPS est plus "précise" plus détaillée que celle founis avec le logiciel MapSource. Et je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour transférer la carte depuis le GPS vers MapSource. :confused:

Pour ça il y a des utilitaires (non Garmin); normalement dans le cas précis (G60) ils ne sont pas nécessaires dans le cas présent, mais au cas où (puisque tu n'as pas employé la procédure normale), tu peux essayer d'aller voir ce topic; il faudra bien-sûr adapter les noms en fonction de la carto désirée, mais sur le principe ça devrait marcher (cette manip est à l'origine destinée à récupérer dans MapSource la carto pré-installée dans les GPS routiers, fournis en général sans DVD de MapSource CityNavigator installable sur le PC).

En plus le logiciel MapSource ne peut pas importer la route telle qu'elle a été calculée par le GPS entre deux WP. Le logiciel cré une simple ligne droite entre deux WP sans tenir compte des routes. :confused:

cf ce que j'ai écrit plus haut: si la même carto est installée dans le GPS et dans MapSource, il suffit de demander à MapSource de recalculer l'iti.

Bon, je sais, je demande de trop à ce GPS. :D . Je vais suivre le conseil de xlr pour les déplacement routier je vais m'acheter un TomTom ou Mio d'occase sur ebay pour moins de 50 euros.

Sur le fond, c'est pas faux, un peu comme le compromis des pneus "mixtes": cf la comparaison d'Éric entre les pneus et les chaussures, on peut y ajouter les GPS :D ; cependant, si on veut avoir les carto à jour sur plusieurs GPS dédiés à des usages différents, ça peut finir par faire cher...

A plus

Vincent
(*) les "itinéraires", càd des "routes" qui suivent les voies de circulation présentes dans une carto routable, ne seront pas forcément les mêmes dans le GPS et dans MapSource: d'une part parce que les options de calcul d'iti ne sont pas forcément réglées de la même façon dans MapSource et dans le GPS, et d'autre part parce que les algorithmes de calcul ne sont pas les mêmes dans MapSource et dans le GPS (pas le même processeur, pas la même quantité de RAM, pas la même puissance de calcul, etc).
Et ce problème existe dans les 2 sens, càd transfert GPS -> MapSource ET transfert MapSource -> GPS, exemple: tu as CityNavigator installé dans MapSource ET dans le GPS, tu calcules dans MapSource un iti routier d'un point A à un point B => une fois transféré dans le GPS, il est tout-à-fait possible que le trajet ne soit pas exactement le même, et il n'y a pas de solution absolue. Par exemple avec le G278 j'ai fini après quelques semaines de tatônnement par trouver des réglages qui soient bien compatibles avec ceux de MapSource, n'empêche, il arrive encore parfois que les résultats soient différents en pratique; d'où l'intérêt de mettre sur l'iti dans MapSource quelques points de passage obligé, qui vont encore réduire le risque de différence, mais ne peuvent pas le supprimer totalement. Cela dit, les différences sont minimes, et ne m'ont jamais embêté ;) .
Si on veut une correspondance parfaite, il faut utiliser des traces, mais là on tombe sur d'autres contraintes et limitations.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

et si un copain de forum me passe une serie de point GPS
par exemple plus de 2500 pour un parcours de 500 kms
donc je voudrais savoir si je les passes dans le GPS 60
va t'il me les glisser au fur et à mesure du roulage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Re-,

non, ça va pas le faire, car le G60CSx est limité à un MAXI de 1000WP; et dans une route donnée, ce maxi est encore plus faible.

D'ailleurs, 2500 points sur un parcours de 500km ça fait 1 tous les... 200m! t'es sûr que t'en a besoin d'autant en navigation???

=> Ne pas confondre point de trace (trackpoint) et point de route/de cheminement (waypoint).

Mais sinon, sur ce que je crois comprendre de ta préoccupation: si tu mets des WP dans une "route" et que tu demandes à suivre cette "route", oui, le GPS va passer successivement de l'un à l'autre.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Merci Oooops, pour tous ces renseignements. :)

J'ai encore des questions.
Sachant que j'ai acheté le modèle 60CSx avec le logiciel MapSource sans aucune carte
J'hésite entre

- Acheter un TomTom d'occasion et utiliser le Garmin avec des cartes papier. Le GPS me permettrait de m'orienter plus facilement avec les Road Book. Je pense, rentrer les quelques WP donnés dans le RoadBook, puis à chaque point du road book créer un WP au moment du passage dessus. Le GPS me servira pour avoir une plus grande précision pour le calcul des distances parcourues.
Est ce comme cela qu'ilfaut l'utiliser, je n'en sais rien mais j'essaye d'apprendre.

- Ne pas acheter de TomTom mais acheter des cartes pour le Garmin plus les accessoires nécessaires pour le guidage routier.

Quel est à ton avis la solution la plus intéressante pour mon utilisation ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

eric def 90 300 dti a écrit :et si un copain de forum me passe une serie de point GPS
par exemple plus de 2500 pour un parcours de 500 kms
donc je voudrais savoir si je les passes dans le GPS 60
va t'il me les glisser au fur et à mesure du roulage
Le gps 60 est limité à 500 pts par route mais tu peux creer 50 routes de 500 pts
Donc dans ton cas il te faut creer 5 routes de 500 pts
C'est comme ça que je fais.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider beaucoup Vincent, car si tu décris assez bien tes usages, il manque une donnée fondamentale que tu es le seul à pouvoir apprécier, c'est la fréquence et l'importance de chacun d'entre eux. Juste pour expliquer ça, je te cite mon exemple: j'ai un G278, GPS multiusage par excellence, parce que l'usage routier n'est pas ma priorité; en plus, je ne suis pas un gros rouleur, et même sur route je n'ai pas en permanence le GPS avec moi. Enfin, même quand je l'utilise sur route, c'est le plus souvent pour suivre un iti que j'ai préparé sous MapSource (avec CityNavigator); ou du moins, pour atteindre un des WP qui y sont stockés en permanence => les cas où j'utilise le GPS pour me conduire vers un point totalement inconnus ne sont pas nombreux. Par contre, j'apprécie son grand écran (bon, avec le G60 ça n'est pas vraiment le cas), et surtout le fait de pouvoir stocker ou enregistrer dessus des routes, itinéraires, et garder la trace de mes déplacements; or la plupart des GPS routiers (genre Garmin Nüvi, TomTom ou autre Mio) n'ont pas toutes ces fonctions, du moins en entrée de gamme.

Donc si tu as beaucoup d'usages routiers "en direct", du type "actuellement je suis ici, et je dois aller à cette adresse-là (ou à ce point-là)", un GPS "pur routier" genre Garmin Nüvi ou TomTom sera plus approprié, car c'est la philosophie-même de cette gamme d'appareils. Et en cette période on en trouve des pas trop chers, même neufs (attention à l'achat d'occase, ne serait-ce que que pour la question de l'âge/la màj de la cartographie).
Mais le jour où tu voudras EN PLUS ne serait-ce que récupérer la trace de ton trajet, il faudra que tu emmènes AUSSI le G60; ce dernier permet en plus une meilleure gestion des WP, etc.

Par contre, si tu veux utiliser le G60 en guidage routier tu vas devoir acheter une cartographie (et quelques accessoires, comme un support de voiture et aussi, de préférence bien que ça ne soit pas indispensable si tu as 2 jeux d'accus et un chargeur 12V, l'alim sur allume cigare):
- en version sur carte µSD, l'avantage est que tu peux n'acheter que le pays (européen, essentiellement) dont tu as besoin, pour 39EUR -en général il y a au moins 2 pays par carte µSD, cf par exemple la liste vers le bas de cette page-. Mais attention, tu devras faire une bidouille que j'évoquais dans un post précédent pour disposer aussi de cette carto sur le PC, avec une limitation peut-être importante: la recherche de lieu/d'adresse dans MapSource sur le PC ne fonctionne pas avec cette carto récupérée.

- Pour l'Europe complète et même si elle est au même prix en version µSD qu'en version DVD (99EUR), je préfère la solution DVD (il te faut juste avoir/acheter en plus une carte µSD vierge d'au moins 2Go, mais aujourd'hui ça ne coute pas cher), car elle te permet sans bidouille d'avoir la carto installée sur le PC sous MapSource, entièrement fonctionelle avec la fonction de recherche.

- Si tu n'as pas déjà les accessoires, il faut étudier, et peut-être envisager, l'achat du kit routier pour le G60 : je ne connais plus le prix actuel, ni même s'il existe encore au catalogue, mais pour le G276 (que j'ai eu pendant quelques mois entre le G176 et l'actuel G278), le kit routier complet était bien moins cher que les éléments qui le composaient (carto sur DVD, cartouche mémoire, support de voiture, cordon alim/HP).
Enfin, un petit rappel juste pour mémoire ;) : les conseilleurs n'étant pas les payeurs :D , il n'y a que toi qui puisses décider de la solution la plus intéressante pour toi, en fonction de TOUS tes usages et des sommes que tu es prêt à y mettre...

Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Db a écrit :Le gps 60 est limité à 500 pts par route mais tu peux creer 50 routes de 500 pts
Donc dans ton cas il te faut creer 5 routes de 500 pts
C'est comme ça que je fais.
Re- :D

euh, tu peux préciser comment tu fais et de quels type de "points" il s'agit stp :?:

Car en matière de WP (ou de POIP), même si le G60"x" accepte 500 points par route (je croyais que c'était moins, 300, mais un fw récent a pu augmenter ce nombre), il ne peut stocker au maxi que 1000 WP.
Donc impossible de stocker 2500WP dans un G60 (testé il y a env 2 ans, ça bloquait au 1000ème).

Par contre, utiliser les POIP pourrait être une manière de contourner le problème, mais leur gestion est loin d'être aussi facile que celle des WP.

Ou alors tu parles de traces, mais là c'est plus exactement le même usage, en préparation comme en navigation?

Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Je me suis trompé. :mad:
Apres verif sur la doc on peut creer 50 routes de 250 Way Points chacune avec un maximum de 500 Wp (le même Wp peut etre utilisé plusieurs fois)
(C'est vrai que j'ai jamais dépassé les 500 Wp Avec ça je fais pratiquement 1000 km de piste en montagne et là j'en ai pour plus de 10 jours)

Par contre j'ai déjà découpé mes routes en plusieurs morceaux pour passer la limite des 250.
Apres il faut le Pc pour rechargér le 60

Avec les 60 Cx on passe à 1000 Wp

Pendant la ballade j'enregistre les traces.
Au retour je les nettoie et les reduit avec carto en "gardant les pts sur les virages les plus forts".
Avec 1000 pts j'optiens une trace de bonne résolution su 500 km.

Si je refait cette balade un jour, je met mes traces en plus de la route dans le 60
et là j'ai plus droit à l'erreur ;)
Répondre