Bonjour,
le système Garmin est assez particulier => faut pas mélanger certaines notions si on veut bien l'utiliser => dsl d'avance de jouer au prof
- MapSource n'est qu'un logiciel, permettant d'afficher des cartographies (ex CitySelect, mais aussi les cartes gratuites citées ici où là).
Il permet aussi de gérer des données perso: WayPoints, routes (ou itinéraires, c'est la même notion technique pour le GPS mais le 1er terme correspond à une suite de WP, en général sans cartographie, le second y ressemble mais est plutôt utilisé avec une cartographie dite "routable", qui fera que 2WP peuvent suffire pour définir un "trajet" complet suivant les voies de circulation), traces (ou tracés, ou pistes, là encore y'a de subtils distingos selon les cas, mais techniquement pour le GPS c'es la même chose).
Y'a aussi les POIP (par exemple les radars, les GAB, etc), mais là c'est encore un autre sujet, pas indispensable d'insister ici.
- Surtout, sur un appareil comme le G60 (en version standard ou en version "x"), le principe est de charger les cartes dans MapSource PUIS d'utiliser ce dernier pour envoyer ces cartes dans le GPS.
Bien sûr on peut utiliser d'autres utilitaires pour ça (ex img2GPS), mais s'ils offrent parfois plus de fonctionnalités, ils sont souvent aussi moins faciles à manipuler, et je crois que c'est à l'origine de certaines difficultés signalées dans le post:
vincent sch a écrit :Bonjour,
Pour télécharger plusieurs fonds de plans en même temps, (France et Tunisie en locurence) J'ai utilisé le logiciel IM2GPS suivant les conseils de XLR. C'est vraiment simple.
Si tu suis la procédure "normale", tes fonds de cartes seront tous visibles dans MapSource donc pas besoin d'un autre utilitaire, certes performant, mais à l'origine d'autres soucis si on ne connaît pas le "système Garmin". Pour charger dans le GPS des dalles de cartes provenant de fonds différents, il suffit, pendant la sélection avec l'outil "Cartes", de changer le fond affiché dans MapSource par la boîte de sélection en haut à gauche sous les menus, elle montre les carto disponibles (attention, la carto Trip and Waypoint n'est pas téléchargeable dans un GPS); en suite, on envoie tout en une seule fois dans le GPS.
Par contre existe t'il un moyen pour mettre un fond de plan à jour sous Mapsource pour pouvoir à ce moment créer des itinéraires. Parce que la version que j'ai est vraiment trop peu détaillée. (Que les grands axes même pas les départementales)
C'est normal, la "basemap" fournie avec Trip & WP Manager est une carto mondiale non détaillée; si tu veux une carto routière, qui permette en plus de faire du calcul d'iti dans le GPS, il te faut une carto routière (payante) genre CitySelect ou CityNavigator; si tu veux une carto encore plus détaillée, faut poicher dans les carto gratuites ou, pour la France et en payant, la carto GPSTopo.
Je cherche un peu la même chose que ce que Tanguy m'a donné pour la Tunisie mais cette fois si pour la France.
Autre chose: Je n'ai pas réussi à charger sur Mapsource les itinéraires générés sur le GPS. C'est à dire que le GPS me permet de créer un itinéraire entre deux villes non pas en tirant un trait droit entre les deux points mais en suivant les routes. Et je n'arrive pas à retrouver cette trace en important depuis le GPS vers MapSource
On en revient à ce que je disais plus haut: si dans MapSource il y a bien les fonds carto qui ont servi à charger le GPS, ce problème sera -en partie, cf plus bas(*)- résolu: une fois l'iti créé dans le GPS récupéré dans le PC sous MapSource, tu affiches dans ce dernier même fond carto que celui qui avait servi à créer l'iti dans le GPS et tu demandes de recalculer cet iti: cette fois le trajet suivra les voies de circulation entre les WP.
A plus
Vincent
vincent sch a écrit :Bonjour à tous
Juste pour compléter un peu ce qui est dit au dessus.
Si je me souviens bien de ce que Eric cherche, c'est les infos sur le modèle: Garmin GPSMAP 60CSx
Donc ce modèle possède bien une carte MicroSD qui est livrée avec. La taille de celle livrée de série avec le mien est de 256Mo.
Le cable de liaison entre le PC et le GPS est livré de série.
Comme le dis Db tu peux créer des routes qui relient tous tes WP. Par contre tu as interet a faire pas mal de WP parce que les WP sont tous reliés par une ligne droite (vol d'oiseau) qui ne tiennent pas compte des routes et chemins physiquement existant au niveau du sol.

Si j'ai bien compris, il faudra que d'autres qui ont de l'expérience nous le confirme.
Une fois de plus, c'est avant tout lié à la cartographie disponible, dans le GPS comme sur le PC: si cette carto est "routable" (exemple CitySelect ou GPSTopo dans les payantes, dans les carto gratuites c'est assez variable mais dans l'ensemble assez rare), comme le G60 lui aussi capable d'autorouting, si tu n'utilises pas le mode "À vol d'oiseau" (="Itinéraire direct" dans les options de MapSource), le trajet calculé suivra bien les voies de circulation; par contre, si la carto n'est pas routable, ta remarque est valable et on se retrouve comme avec les GPS cartographiques mais NON routables d'il y a 6 ans comme l'eMap ou le G176, donc il faut mettre des WP, qui seront reliés par des segments; mais attention, le nombre maxi de (way)points utilisateurs, dans une route comme au total dans le GPS, est assez limité => si tu veux un trajet qui suit bien les voies de circulation, il vaut peut-être mieux utiliser les traces; mais là, le guidage aura d'autres limitations et je ne vais pas m'étendre encore plus ici.
Si tu achète des cartes IGN ayant une très petite échelle, et qui ont tous les chemins de "vectorisé" alors en utilisant le paramètre "suivre route" dans le champ "Méthode de guidage" alors la oui, ton GPS t'affichera le chemin physique à suivre.

Par contre le hic, c'est que j'ai l'impression que ce genre de carte à l'échelle si fine, n'existe pas en une seule pièce pour toute la France et qu'il faut en acheter pas mal (combien, je ne sais pas, peut être que d'autres nous le dirons) de cartes et que chaque carte représente quand même un investissement de pas loin de 100 euros
De mémoire je crois qu'il faut 12 Topo pour couvrir toute la France
; mais t'as peut-être pas besoin de tout, ou du moins pas besoin de tous les acheter en même temps?
En espérant qu'il ne faille pas aussi acheter la même carte pour le logiciel PC MapSource qui est livré avec le GPS.
Bin non, cf ce que j'ai écrit plus haut: tu installes GPSTopo sur le PC dans MapSource (donc les cartes y sont dispo et utilisables), puis de MapSource tu sélectionnes les dalles voulues et tu les envoies dans le GPS (donc les cartes y sont dispo et utilisables
)
La carte du GPS est plus "précise" plus détaillée que celle founis avec le logiciel MapSource. Et je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour transférer la carte depuis le GPS vers MapSource.
Pour ça il y a des utilitaires (non Garmin); normalement dans le cas précis (G60) ils ne sont pas nécessaires dans le cas présent, mais au cas où (puisque tu n'as pas employé la procédure normale), tu peux essayer d'aller voir ce topic; il faudra bien-sûr adapter les noms en fonction de la carto désirée, mais sur le principe ça devrait marcher (cette manip est à l'origine destinée à récupérer dans MapSource la carto pré-installée dans les GPS routiers, fournis en général sans DVD de MapSource CityNavigator installable sur le PC).
En plus le logiciel MapSource ne peut pas importer la route telle qu'elle a été calculée par le GPS entre deux WP. Le logiciel cré une simple ligne droite entre deux WP sans tenir compte des routes.
cf ce que j'ai écrit plus haut: si la même carto est installée dans le GPS et dans MapSource, il suffit de demander à MapSource de recalculer l'iti.
Bon, je sais, je demande de trop à ce GPS.

. Je vais suivre le conseil de xlr pour les déplacement routier je vais m'acheter un TomTom ou Mio d'occase sur ebay pour moins de 50 euros.
Sur le fond, c'est pas faux, un peu comme le compromis des pneus "mixtes": cf la comparaison d'Éric entre les pneus et les chaussures, on peut y ajouter les GPS
; cependant, si on veut avoir les carto à jour sur plusieurs GPS dédiés à des usages différents, ça peut finir par faire cher...
A plus
Vincent
(*) les "itinéraires", càd des "routes" qui suivent les voies de circulation présentes dans une carto routable, ne seront pas forcément les mêmes dans le GPS et dans MapSource: d'une part parce que les options de calcul d'iti ne sont pas forcément réglées de la même façon dans MapSource et dans le GPS, et d'autre part parce que les algorithmes de calcul ne sont pas les mêmes dans MapSource et dans le GPS (pas le même processeur, pas la même quantité de RAM, pas la même puissance de calcul, etc).
Et ce problème existe
dans les 2 sens, càd transfert GPS -> MapSource ET transfert MapSource -> GPS, exemple: tu as CityNavigator installé dans MapSource ET dans le GPS, tu calcules dans MapSource un iti routier d'un point A à un point B => une fois transféré dans le GPS, il est tout-à-fait possible que le trajet ne soit pas
exactement le même, et il n'y a pas de solution absolue. Par exemple avec le G278 j'ai fini après quelques semaines de tatônnement par trouver des réglages qui soient bien compatibles avec ceux de MapSource, n'empêche, il arrive encore parfois que les résultats soient différents en pratique; d'où l'intérêt de mettre sur l'iti dans MapSource quelques points de passage obligé, qui vont encore réduire le risque de différence, mais ne peuvent pas le supprimer totalement. Cela dit, les différences sont minimes, et ne m'ont jamais embêté

.
Si on veut une correspondance parfaite, il faut utiliser des traces, mais là on tombe sur d'autres contraintes et limitations.