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re: POWERTRAX j'ai tout lu et il reste des questions :
Posté : lun. oct. 03, 2005 8:22 pm
par cedricfred
Christian, pour les quelques passages difficiles que tu croises je ne pense pas qu'un investissement quelconque soit nécessaire. Tu as un véhicule solide et ce n'est pas parce que de temps en temps tu le secoues comme sur la vidéo qu'il va se dégrader, c'est quand même prévu pour ça.
Si tu faisais du franchissement je n'aurais pas le même discours.
Dans cette montée le différentiel limité n'est d'aucun secours ? Dans quel cas l'est-il alors ?
re: POWERTRAX j'ai tout lu et il reste des questions :
Posté : lun. oct. 03, 2005 8:57 pm
par christian.styling
cedricfred a écrit :Christian, pour les quelques passages difficiles que tu croises je ne pense pas qu'un investissement quelconque soit nécessaire
c'est la voix de la sagesse qui me parle
cedricfred a écrit :Tu as un véhicule solide et ce n'est pas parce que de temps en temps tu le secoues comme sur la vidéo qu'il va se dégrader, c'est quand même prévu pour ça.
je lui en ai fait voir de bien pire... c'est vrai que le patrol à lames est un dinosaure (à l'instar du BJ4)
mais c'est pas parce que j'ai un véhicule rustique qui permet de temps une temps une conduite de bourrin que j'aimerais pas pouvoir passer artistiquement et en douceur comme les ceusses qui ont un bloc arrière

re: POWERTRAX j'ai tout lu et il reste des questions :
Posté : jeu. oct. 06, 2005 10:12 pm
par pattbo
cedricfred a écrit : Dans quel cas l'est-il alors ?
sur piste .
le glissement limité donne un tout petit plus en TT lent, trés léger , il donne plus de grip tant que les roues restent posées . C'est donc idéal pour les 4x4 à grand débattement.
sur pistes / courses : tout le monde me dit que c'est redoutable .
Je pense que, il permet un "plus" aussi, sans pour autant rendre le véhicule inmanoeuvrable , et sans casser les arbres

re: POWERTRAX j'ai tout lu et il reste des questions :
Posté : jeu. oct. 06, 2005 11:21 pm
par Aloïs
Un LSD est également appréciable sur route avec de gros véhicules coupleux : il évite des pertes de motricité aux démarrages et lors de virages en épingle par exemple. Il peut également avoir quelques contre-parts, en situation glissante ou dévers par exemple (comme un autre bloc ... non déconnctable

)
De plus un auto-blocant (ou débloquant) donne un comportement sympathique, sain et prédictible au véhicule et exhalte les sensations de la conduite en propulsion.

re: POWERTRAX j'ai tout lu et il reste des questions :
Posté : jeu. oct. 06, 2005 11:40 pm
par MG94
pattbo a écrit :
le glissement limité donne un tout petit plus en TT lent, trés léger , il donne plus de grip tant que les roues restent posées .
Le glissement limité reporte le couple de la roue la moins adhérente vers la roue la plus adhérente. Si la roue la moins adhérente est carrément levée, le couple est égal à zéro (à un poil près), le véhicule ne peut plus progresser.
re: POWERTRAX j'ai tout lu et il reste des questions :
Posté : ven. oct. 07, 2005 7:57 am
par christian.styling
le glissement limité, je l'ai senti agir dans des pistes en terre sableuse avec des virages sérrés en dévers : les quatres roues au sol, ça commence à perdre un peu d'adhérence derrière et hop on sent qu'il y aune "aide"
mais ça sert à rien en croisements de ponts
et sur des pistes enneigées il faut se méfier des réactions du train arrière
re: POWERTRAX j'ai tout lu et il reste des questions :
Posté : ven. oct. 07, 2005 8:09 am
par Fred DUPERRAY
Avec mon galloper doté d'un glissement limité, j'ai déja passé des croisements de ponts ou j'étais bloqué en donnant un ti coup de gaz un un ti coup de frein à main. Je sais c'est pas trop recommandé, mais en faisant ça piano et pas très souvent, ça marche pas trop mal. Bien sur, rien ne vaut un blocage (ou un déblocage automatique)
re: POWERTRAX j'ai tout lu et il reste des questions :
Posté : ven. oct. 07, 2005 8:23 am
par christian.styling
sur la petite montée qui est en vidéo et où je passe comme un bourrin j'ai d'abord tenté de monter doucement en suivant le terrain (quoiqu'on ne voit que le capot dans le ciel) et je me suis retrouvé en croisement de pont dans la grève et là rien à faire : ni en laissant un peu chauffer le "système", ni en filant des à-coups au frein à main (ou alors il me faudrait deux freins sur les roues arrières...) alors que mes potes appuient sur le bouton magique et hop... ça grimpe tout seul et en douceur
ceci dit : je suis en 225/75R16 et ils sont en 235/85R16 + j'ai des ressorts à lames très raides et ils ont des ressorts hélicoïdaux très souples ça compte aussi...
mais quand même rien ne vaut un blocage à 100% sauf que ça coûte bonbon d'où l'attraction des systèmes easy-locker, powertrax, aussie locker et autres qui sont trois ou quatre fois moins chers qu'un ARB...
re: POWERTRAX j'ai tout lu et il reste des questions :
Posté : ven. oct. 07, 2005 9:09 am
par MG94
Je ne sais pas si c'est des "à-coups au frein à main" qu'il faut donner pour que ce truc fonctionne. J'ai pas fait l'expérience mais je pense plutôt que pour que du couple se reporte d'une roue sur l'autre il faut serrer modérément le frein à main pour opposer un peu de résistance à la roue qui tourne dans le vide (suffisament pour que ça fonctionne... mais pas trop quand même pour ne pas bloquer les roues

).
re: POWERTRAX j'ai tout lu et il reste des questions :
Posté : ven. oct. 07, 2005 9:17 am
par christian.styling
pour qu'il fonctionne il faut qu'il ait "travaillé" donc faut laisser un peu patiner l'arrière, il faut aussi qu'on soit en légère accélération et on peut l'aider en freinant au frein à main mais le résultat est quasi nul comparé à un ARB