Terrano 2 de Jordan602
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: Terrano 2 de Jordan602

-
- Quatre-Quatreux
Tout d'abord, meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!
Entre les fêtes de fin d'année et la météo un peu plus fraiche de ces derniers jours, je n'ai pas trop avancé, du moins pas aussi vite que ce que j'aurai aimé …
Démontage complet des pivots.
J'ai décidé de remplacer les vieux roulements, ils étaient dans une graisse très vieille qui sentait la graisse brulée, j'en déduit à des roulements pas entretenu au remplacement des disques. Je n'ai pas prit de risque, ils seront remplacé par un kit de roulement neuf de chez SKF.
dégraissage, sablage et mise en peinture des différentes pièces. Pour les étriers, leurs supports et le support de disque c'est de la peinture haute température. Pour le reste c'est identique au châssis.
Suite à vos conseils, extraction des SB des triangles avec un renfort pour ne pas que le triangles ce déforme. Renfort fait avec un morceau de barre de torsion du Terrano.
Début du montage des SB PU sur les tirants
Quand les températures seront moins fraiches d'ici quelques jours, je ferais la dernière étape peinture pour le châssis.
- didi
- Adhérent

- edefaverney
- Adhérent
viewtopic.php?t=189237&start=720#p4017122didi a écrit : mar. janv. 09, 2024 11:07 pm puisqu'on n'en parle pas et que ça me vient à l'idée, c'est très facile d'ajouter un graisseur sur le relais de direction. Et d'ailleurs, s'il a du jeu, il y a un kit de réparation qui vient d'une autre marque (ou modèle) que tu dois pouvoir trouver dans le garage.
- edefaverney
- Adhérent

-
- Quatre-Quatreux
Merci pour l’info et pour le lien.
Après vérification le relais n’a pas du tout de jeu, au contraire, il est même légèrement « dur »
Je vais quand même le démonter pour remettre de la graisse propre et y ajouter le graisseur. J’ai regardé sur ton sujet, vu le remplacement des bagues mais pas vu où tu as placé le graisseur. Tu aurais une photo ?
- edefaverney
- Adhérent
Il suffit de remplacer la vis par un graisseur!
Désolé pour la qualité de la photo mais il fait nuit !

-
- Quatre-Quatreux
En le prenant en main hier pour vérifier le jeu, je me suis demandé à quoi pouvait servir cette vis. Maintenant c’est clair

-
- Quatre-Quatreux
J'ai pu terminer la peinture des pièces restantes et par la même occasion celle du châssis. Il est maintenant prêt pour le remontage :
Merci pour la photo et l'info de la possibilité de mettre un graisseur sur le relais de direction, c'est chose faite et il a même retrouvé sa place sur le châssis :
il me reste les ponts à mettre en peinture, cette après midi c'était nettoyage, brossage puis Ferose sur le pont arrière. Le pont avant étant juste gras mais pas rouillé il sera seulement dégraissé puis repeint en noir anti rouille :
Vu que je commence à voir le bout de la peinture pour la partie châssis je commence tout doucement à préparer les prochaines étapes.
Le traitement des corps creux châssis et caisse, quelqu'un l'a déjà fait ?
Je vais utiliser des bouteilles de 1l litre de Teroson WX 350 , combien de bouteille il faut a peu prêt pour faire le châssis et la caisse d'un T2 long ?
En essayant de comparé avec ce que je consomme quand je fais mes 2cv, je partirais sur 3 pour le châssis et 4-5 pour la caisse. qu'en pensez-vous ?
J'ai également vu, une fois sur internet, sans penser à noter le nom... un produit du style blackson mais qui n'est pas poreux, hydrophobe etc... spécial 4x4. J'aimerai, une fois tout remonté et la voiture roulante, en mettre une couche en dessous pour vraiment bien le protéger. Vous connaissez ?
Je commence aussi à regarder ce que je vais devoir faire sur le moteur, je n'ai malheureusement pas beaucoup roulé avec, 200km de voie rapide à 90-100km/h et c'est tout. Après je me suis direct aperçu du soucis de turbo qui à donné suite à pourquoi il est comme ça aujourd'hui
De plus le kilométrage est inconnu, compteur pas d'origine et moteur non plus donc...
Voilà une petite liste de ce que je pensais faire :
- Supression vanne EGR ( il faut que je regarde ce qu'il faut acheter, plaque ? etc... )
- Remplacement des durites d'eau radiateur et des deux qui vont au radiateur de chauffage
- Remplacement de la dernière durite retour gasoil ( suite au soucis pendant l'essaie il a changé les 4 mais pas le petit morceau sur le dernier injecteur...)
- remplacement du calorstat ( soucis pendant l'essais lors de l'achat)
- remplacement courroies accessoires
- remplacement de l'interne du turbo ( après démarrage du moteur, réglage de la pression du turbo)
- L'embrayage ne semble pas vieux du tout, je vais vérifier l'état et la marque
- Réglage des culbuteurs, je trouvais que le moteur claquait beaucoup à froid au niveau du cache culbuteur
questions :
Remplacement de la pompe à eau utile ou pas utile ? Un contrôle à faire ? ( pas de fuite)
Des maladie connues et donc points à vérifier ?
Des petites astuces pour libérer le moteur ? grapiller quelques chevaux ? ( attention, je ne veux pas partir dans de grosses modifications mais je sais que sur certain moteur on peut facilement gagner en augmentant très légèrement la pression turbo, sur l'échappement, l'admission etc...
Boite de vitesse, il y a des choses à vérifier ? maladie connue ? Pour moi RAS, les vitesses passaient super bien, je ferais juste une vidange. Ajout d'additif conseillé ?
Pont arrière, ras, contrôle du diff fait il semble ok. Ce sera une vidange et pareil, ajout d'additif conseillé ?
Pont avant, je me tâte à y mettre un blocage...

Merci d'avance pour vos réponses

- didi
- Adhérent
vérifie l'état du joint spi vilo arr pendant que tout est sorti. avant aussi t'es pas à 5mn près.
pour la vanne egr moi j'avais mis des billes dans les durites de commande en bas, pas mis de plaque. M'a jamais engueulé le T2!!
pour les CV, quand t'auras ton turbo en parfait état et bien réglé, tu verras, y se déplace pas si mal. Enfin moi, ça m'allait bien.
C'est un moteur bruyant à froid et à chaud, il a été créé pour les sourdingues!! mais un réglage culbu moteur sorti ça mange pas de pain...