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Re: Échangeur eau chaude

Posté : lun. sept. 01, 2025 5:44 pm
par HugoR38
Comment vois tu les choses du coup ?
Il vaut mieux chauffer tout le réservoir ?

Re: Échangeur eau chaude

Posté : lun. sept. 01, 2025 6:15 pm
par pat 25
C'est ce que je fais, eau pour douche et vaisselle, je pompe l'eau du reservoir elle passe par l'echangeur et retourne au réservoir, un thermostat arrête la pompe.

Re: Échangeur eau chaude

Posté : lun. sept. 01, 2025 7:54 pm
par HugoR38
Ça marche. Merci pour ton retour.
L’échangeur reste chaud et permet de chauffer en « instantané » si je raccorde en aval de la pompe comme tu mon schéma ?

Re: Échangeur eau chaude

Posté : lun. sept. 01, 2025 8:27 pm
par pat 25
Perso, je chauffe en roulant, eau chaude arrivé au bivouac.

Re: Échangeur eau chaude

Posté : mar. sept. 02, 2025 11:06 am
par HugoR38
stephane27 a écrit : ven. mars 03, 2023 7:33 pm J'ai aussi un échangeur a plaques, c'est nickel. Par contre je ne chauffe pas l'eau du réservoir, je la fait passer dans l'échangeur, un termostatique en sortie, et c'est nickel.
Pour avoir de l'eau chaude plus longtemps, j'ai ajouter une petite pompe de circulation de LDR a l'arrêt, j'ai récupérer cette petite pompe sur un sprinter mercos, nickel :cool:

J'avais copier le montage de Panou qu'il avait posté il y a qq temps
Salut,
Je viens de relire tout le topic et je viens de faire plus attention au tiens.
Je pense que tu as fais exactement ce que j’aimerai faire (par faute de place dans mon 4x4).

Sortie de réservoir d’eau -> Pompe à eau -> Dérivation vers échangeur à plaque -> Mélangeur thermostatique repris sur le retour de l’échangeur et une arrivée direct d’eau froide du réservoir -> Vase expansion -> Tuyau de sortie vers douche

Peux-tu m’éclairer là dessus et me dire si, pour toi, ça pourrait fonctionner ?
Merci d’avance

Re: Échangeur eau chaude

Posté : mar. sept. 02, 2025 5:13 pm
par pat 25
Ca fait une pompe en plus.

Re: Échangeur eau chaude

Posté : ven. sept. 05, 2025 11:02 am
par stephane27
IMG_9179.jpeg
Petit plan vite fait.

J'ai deux sortie au cul du véhicule, car le mélangeur est réglé sur une température définie pour être sur de ne pas se bruler.

Ma petite pompe de LDR est une pompe de récupération de sprinter, j'ai un interrupteur dans la voiture pour faire circuler le LDR moteur éteint .
J'ai de l'eau chaude environ 2/3 heures après l'arret du moteur.
Et je n'ai qu'un réservoir et qu'une pompe de circulation d'eau.
Simple efficace.