Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Déplacement long en Afrique et combinaison véhicule

Message par ghimi06 »

lavadrouilleuse a écrit :Merci !

Alors, plus d'infos - C'est un essence V6 3L le K90.

Il était entretenu par un amoureux, qui en prenait soin dans le détails, il a fait lui même le par buffle et les pieds !
Il y a tout de même 220 000km mais tout semble en bon état. Il est assez bien équipé intérieur finalement (airco, etc).
Ce n'est pas la base idéale pour de la préparation mais en fait on trouve quand même pas mal de choses.
On pense changer l'embrayage même si il est toujours correct, puis regarder au niveau de l'autonomie.
Evidemment les suspensions, renforcer l'ensemble, et changer ce qui ne sera pas "trouvable" facilement pendant le voyage.

Les pneus ne sont plus d'origines et jantes, ce qui est embêtant car ce type de pneus c'est vraiment pas top, même sur route.

On a stressé pour le chassis car nous avions vu que c'était une source connue de rouille (perforante) à cause des trous ouverts d'origine. En fait, nous pensions qu'il y avait une couche de bitume pour cacher la misère mais il s'agit de "Dénétol ?" ce qui est moins grave, le chassis semble correct mais nous ne sommes pas encore certain (on doit faire réviser le véhicule).

Voilà un peu l'avancée.
Ce doit être du Dinitrol :D ,allez pour stressé un peu :D il faudras bien vérifié partout le châssis car le Dinitrol forme une couche protectrice c'est vrai ,mais avec le temps par endroit ça se fissure et la la vilaine eau se glisse dedans et fais rouiller le châssis , le mieux est de passer du rustol soit en bombe aérosol pour les endroits inaccessibles au pinceau et pinceau pour les autres .Pour vérifier le châssis prendre un tournevis et frapper avec la lame aux endroits qui paraisse suspect ou susceptible d'avoir de la rouille perforante
Mais si il a été entretenu comme tu le dis peu de risque , ;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Je sais pas vous.... Mais il a vachement de chromes en trop ?! :elan:

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Vivre et laisser vivre...
Miles
Quatre-Quatreux

Message par Miles »

famak a écrit :Je sais pas vous.... Mais il a vachement de chromes en trop ?! :elan:

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Oui on le verra briller de loin en Afrique :cool:

Félicitations pour le 4x4 ! Une nouvelle aventure qui commence :clap:

Je pense que le pajero est le meilleur compromis qualité/prix. Au prix d'un HDJ 100, tu achètes 2 Pajero, un pour rouler et un pour les pièces :lol:
En route pour l'aventure
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

J'aime les chromes :prof:

Bon là où vous allez, il y a peut être des buffles, donc Excuses acceptées :lol:

Ce modèle est basé sur le pickup L200 de l'époque, donc y'a pas de soucis ni pour la fiabilité, ni pour les pièces, juste que le chassis est étroit et haut donc la caisse et le coffre plus petits qu'un 'vrai' Pajero :) et le réservoir rikiki pour un V6 :D

Pour un trip de 3 mois, je changerais juste les pneus pour une taille normale et surtout identique à la roue de secours, et le kit d'embrayage dans le coffre, tu trouveras toujours quelqu'un pour le changer à vil prix, un bon controle de l'état des suspension et des freins, le chassis peut bien attendre 3 mois :)
Une bonne révision (vidange/graissage des boites/pont, refroidissement, courroies) et un controle de la batterie et de l' alternateur, le tout à faire soit même pour apprivoiser la bête et son fonctionnement, un peu de pièces de rechange (filtres, liquide dont l'huile à glissement limité pour l'arriere, courroie) et trousse à outil adaptée et ca ira où tu voudras :)
Miles
Quatre-Quatreux

Message par Miles »

Pat a écrit :J'aime les chromes :prof:

Bon là où vous allez, il y a peut être des buffles, donc Excuses acceptées :lol:

Ce modèle est basé sur le pickup L200 de l'époque, donc y'a pas de soucis ni pour la fiabilité, ni pour les pièces, juste que le chassis est étroit et haut donc la caisse et le coffre plus petits qu'un 'vrai' Pajero :) et le réservoir rikiki pour un V6 :D

Pour un trip de 3 mois, je changerais juste les pneus pour une taille normale et surtout identique à la roue de secours, et le kit d'embrayage dans le coffre, tu trouveras toujours quelqu'un pour le changer à vil prix, un bon controle de l'état des suspension et des freins, le chassis peut bien attendre 3 mois :)
Une bonne révision (vidange/graissage des boites/pont, refroidissement, courroies) et un controle de la batterie et de l' alternateur, le tout à faire soit même pour apprivoiser la bête et son fonctionnement, un peu de pièces de rechange (filtres, liquide dont l'huile à glissement limité pour l'arriere, courroie) et trousse à outil adaptée et ca ira où tu voudras :)
Des conseils en or. N'hésitez pas à chercher ou acheter un manuel d'entretien pour apprivoiser la bête.
En route pour l'aventure
lavadrouilleuse
Quatre-Quatreux

Message par lavadrouilleuse »

Pat a écrit :J'aime les chromes :prof:

Merci pour le retour,

On pense quand même faire (enfin demander prix ... :-) :

Ce qui a été fait en 2020 :
- Plaquette de freins arrière
- Géométrie avant
- Vidange moteur
- Filtre à air

Ce qui serait à faire :

Partie 1 - Entretiens
- Changer liquide moteur BV/BT - Pont
- Liquide freins
- Vidange boite de vitesse
- Vidange radiateur - bouchon - détartrage nettoyage
- Graissage ?

Partie 2 - Ajout remplacement

- Embrayage neuf placé et/ou le prendre dans le coffre pour remplacement sur place.
- Silentbloc (reste à voir lesquels il y en a beaucoup :-)
- Pneus Cooper ST max et garder jantes actuelles (non originales)
- Courroie de distribution ?
- Snorkel
- Amortisseur avant/arrière renforcés
- Joint de culasse ?

On va se passer du treuil et prendre un tirfort.

Et puis sans doute stop ... :-)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

<< jamais TT >>... est souvent recherché.

je comprends cet argument en ce qui concerne un cabriolet décapotable

mais j'ai du mal à imaginer la garantie que ça apporterait à un 4x4 qui, sauf certains,
est justement conçu pour faire du TT... ?!?!
et absolument pas à sa place pour des Paris-Nice sur autoroute.
Or un 4x4 qui n'est pas utilisé pour faire du TT il fait quoi dans la vie ?

de l'autoroute ???... à 130 ?... avec son coefficient de pénétration dans l'air égal à celui d'un frigo ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

recherche avec google pour élargir le choix

sur le thème historique le 4x4 en afrique

on apprend que l'Afrique de l’Ouest roulait en break Peugeot 504 4×4, et l’Afrique de l’Est en Land Rover.

puis est venu le Toyota Hilux...

et maintenant
les compacts Suzuki Jimny, Renault Duster, Hyundai Tucson, Nissan X-Trail, Toyota RAV4 etc…
et les 7 places Toyota Fortuner, Hyundai Santa Fe, Mitsubishi Pajero Sport...
et les "statutaires" Toyota Prado, LC200 V8, Nissan Patrol, Lexus LX570, Range Rover
et les utilitaires Toyota Land Cruiser HZJ ou VDJ dans leurs variantes pickup simple ou double cabine, hardtop 3 portes ou 5 portes.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

partie 1 et partie 2, très bien pensé,
sauf joint de culasse, vraiment pas besoin d'anticiper, ça reste rare si entretenu correctement, donc non!
courroie de distrib, si pas fait depuis longtemps, prudent de le faire, donc oui!
les silent-blocs, pas indispensable mais prudent, pour le confort et la longévité du reste, donc jeter un œil là-dessous, oui!
à voir les amortos, s'ils ont vraiment besoin d'être changé va vers du Koni, incontournable de qualité/fiabilité et parfaitement adapté à ton projet
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

chouette vidéo…
Cité d'Orion et Escalier Céleste… on l'a fait en quad l'année passée !!
dire que ça a été construit par un original, un allemand si ma mémoire est bonne !
RR (ab)user... ;-)
Répondre