Modérateurs : christian.styling, cedricfred
Riverains, non, mais garde champêtre, oui, garde chasse, oui, élu local, oui, car le Maire ou l'un de ses adkoints est le représentant de la loi sur le territoire de sa commune...En l'occurence, dites le moi si je ne me trompe, par délation, un promeneur appelle le Maire en disant que des véhicules sur un chemin en sens interdit sauf riverain, le même a le droit de vous verbaliser. Right ?lacouric a écrit :pour suite du débat :
Loi n°91-2 du 03/01/1991 sur la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels ....
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... MX9000039L
ce qui me semble intéressant est l'article 56.1 indiquant que le département doit établir un plan départemental des itinéraires de randonnées motorisée et l'article 8 sur les personnes habilités à constater les infractions (je pense que les riverains et les chasseurs ne sont pas habilités, sauf s'ils ont les 2 casquettes)
Pour ce qui concerne le suivi des GR, cela ouvre des perspectives.
pas le courage de tout lirechristian.styling a écrit :Lors de la balade 4x4 que nous avons faite dimanche nous nous sommes fait interpeller par une << randonneuse pédestre >> qui nous a reproché d’être en sens interdit. Ce qui n'était pas tout à fait faux... Je lui ai poliment répondu « bonjour madame » avec un sourire aimable et j’ai continué sans faire de bruit et sans prendre de vitesse mon chemin. Mais depuis je me pose deux questions :
1/- Est ce qu’un panneau "Sens interdit sauf aux riverains" sur une piste est légal ?
Il s’agissait d’ un chemin de terre carrossable, large de deux mètres, portant la trace de deux roues et dont la végétation a été élaguée sur les cotés pour ne pas rayer les carrosseries, qui part d’une route et qui abouti sur une autre route avec à chaque entrée de cette piste un panneau sens interdit sauf aux riverains interdisant son accès dans les deux sens.
N'y a t il pas là aliénation du domaine public au profit de certains? (devinez qui?)
Ni dans le code de la route, ni dans le code général des collectivités je n’ai trouvé des traces d'un quelconque article qui permettrait à l'autorité de police (maire ....) de réserver la circulation à une certaine catégorie de personnes. Le maire a la possibilité de le faire pour une certaine catégorie de véhicule ou d'usager et de véhicules à certaines heures mais pas de privatiser une voie publique au profit de quelques personnes.
2/- Enfin qu'est ce qu'un riverain ??
Celui qui habite le long de la piste ?
Il n’y avait absolument aucune habitation, aucune culture, aucune parcelle forestière exploitée…
Est-ce que des amis, comme nous, qui rendent visite à un « riverain » sont autorisés à emprunter cette piste ?
Si quelqu'un a des infos je suis preneur…
il y a un "texte de loi" qui dit qu'une voie de moins de trois mètres de large ne serait pas ouverte à la circulation ?deuxsevres a écrit : [...]
juste une remarque largeur de deux mètre c'est pas ouvert à la circulation normalement c'est trois mètres ...
donc voie privée non communale
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]