Page 8 sur 8
re: blocage central en devers ?
Posté : sam. janv. 03, 2004 5:34 pm
par christian.styling
Passer un dévers d'après Bibendum :
- Reconnaître la zone de dévers à pied.
- Prévoir la zone de sortie du dévers.
- Ne pas trop dégonfler les pneus pour éviter le risque de déjantage.
- Ne jamais faire confiance à un inclinomètre.
- Ne jamais utiliser les blocages de différentiel.
- Attaquer le dévers en 1ère courte.
- Diriger les roues AV légèrement vers l'amont pour progresser en crabe.
- En cas de décrochement, braquer immédiatement les roues AV vers le bas de la pente.
ébin j'ai une vidéo où je fais tout comme y disent sauf à la fin où le cul du Baroud ayant décroché j'ai braqué vers le haut de la pente et j'ai réussi à remonter la pente au lieu de faire la traversée prévue et on entend sur la bande son les copains qui gueulent : << c'est pas du tout ce que t'avais dit que t'allais faire >>

re: blocage central en devers ?
Posté : sam. janv. 03, 2004 11:09 pm
par pattbo
Yan_uk a écrit :Salut les gars,
j'ai lu attentivement toutes vos réponses et mêmes vos questions intermédiaires, vos taillage de costard pour l'hiver et aussi vos excuses. Et j'avais votre débat en tête lorsque par mégarde je me suis retrouvé sur le site de Michelin. Vous savez le fabricant de gomme qui n'est ni Hollywood, ni Durex mais pas BfGoodrich, et voila t'y pas texto la réponse à la question du début. Si quelqu'un s'en souvient encore...:
http://www.michelin.fr/fr/auto/auto_con ... ch_dvr.jsp
Pour ceux qui rechigne à visiter le bibendum, il est expliqué qu'il ne faut pas bloquer le différentiel central, ni d'ailleurs aucun différentiel.
A vous de voir. Perso, lorsque j'approche un devers bien gras, je descends du patrol, je vais reconnaitre à pied et je me retourne vers ma bête en lui lançant: "Quand tu seras grande, tu pourras passer". Et je repars sur mon petit chemin boueux et plat en 2éme courte.... un jour peut-être.
je pense que ils parlent ici des différentiels des ponts AV et AR, pas du central. effectivement, pour garder un maximum d'adhérance en latéral il ne faut surtout pas faire patiner les roues, ce qui arrive vite avec des différentiels AV et AR bloqués.
non ?

re: blocage central en devers ?
Posté : sam. janv. 03, 2004 11:15 pm
par christian.styling
avec un autobloquant à l'arrière... dès que tu accélères un tout petit peu en milieu gadoueux il te fait un blocage à 75% alors le cul reprend de l'adhérence, ripe dans la boue et tu te retrouves face à la montée...
re: blocage central en devers ?
Posté : dim. janv. 04, 2004 10:18 pm
par 4rouesmotrices
pattbo a écrit :je pense que ils parlent ici des différentiels des ponts AV et AR, pas du central. effectivement, pour garder un maximum d'adhérance en latéral il ne faut surtout pas faire patiner les roues, ce qui arrive vite avec des différentiels AV et AR bloqués.
J'allais dire la même chose.
re: blocage central en devers ?
Posté : mer. janv. 07, 2004 8:58 pm
par Ze Fifi
Pour les moniteurs de LR Expé c'est pas de blocage du dif central. Pourquoi? Car comme l'a dit Alexios lorque tu arrive à la limite la roue Ar va se délester et tu as un arrêt de progression qui signifie :Point Limite Avant Bobo

Si tu es en position bloqué tu ne sens pas ce point....

Pour avoir testé le "PLAB", avec un de leurs 110

, c'est très loin, mais comme 9X% des quatre quatreux c'est pas la sensation que je maitrise et apprécie le plus (idem pour les conversions mais avec un chassis long il faut parfois se jeter à l'eau

)
Par ailleurs j'ai souvent entendu et constaté que le blocage dans des devers moyens et gras te faisais descendre le devers au point de parfois louper la porte de sortie entre les arbres

. De plus en situation de devers moyen, une souche, un caillou une ornière mal négocié peu t'amener au PLAB plus vite que prévu et dans ces cas là content de s'arreter....
Il est bien evident que chaque situation est particulière et que les Pros du trial vont utiliser les Blocs dans ce situations pour se diriger, mais là c'est de l'Art.... j'en suis pas là
