Resto du Baroud

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Resto du Baroud

Message par platplat »

baroudeur73 a écrit :je regarde ton poste , c'est l'ancien baroud de Christian ?
Je viens de découvrir aussi.

Tain, il a bien pris. :roll:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

matIV a écrit :Salut les gens! ;)

Une petite mise à jour de ce thread sur ce trol blanc qui zone toujours sur mon terrain!! :malade:

L'a pas pris 1km depuis 2 ans!! :elan:

Le Toy étant opérationnel, je me remets sur le Baroud.
Clairement, la carrosserie va nécessiter une intervention un peu (lol... BEAUCOUP...) plus sérieuse qu'estimée au départ.

Décision est prise, faut s'équiper.

Reste à choisir: TIG ou MIG?

Je crois que Tristan a fait le choix du MIG...
J'ai lu que le MIG serait plus facile.
... et que le TIG serait plus polyvalent...

Bon, là, clairement, je nage! :(
Sorti de mon Inverter, je suis largué!

Des conseils?

prend un MIG en gaz en fil 0.6MN pour la carrosserie c'est vraiment top je fait plus un trou
sa soude nickel
Image
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Merci Tristan ;)
Je note pour le fil en 0.6 .

Question de béotien de la carro... : la tôle??? je prends quoi (épaisseur), et chez qui?

Et pour le mig, j'ai bien tout écouter ce qu'a dit le monsieur ( https://www.youtube.com/watch?v=Cl-gh3-Y2XM ) m'enfin, il a pas l'air complètement sûr de tout non plus...

Il préconise 250A , mais j'en ai pas trouvé beaucoup, à cette puissance.
Il cause des bouteilles de gaz: on part sur gaz argon + Co2 d'un côté, et une bouteille en Co2 uniquement? A moins que cette dernière soit inutile?... :hein:
Idéalement, 4 galets d'entraînement, et torche et masse les plus longues possible. Vous validez?
Et si il peut prendre des bobines de 300mm, c'est mieux, à ce qui s'dit...

J'ai feuilleté un peu le web marchand... Chuis toujours en séance de natation!!

https://www.laboutiquedusoudeur.com/pos ... -pack.html
En GYS, C'est du 160A, torche et masse plutôt courtes, et 2 galets... Tout ça pour 816€.

https://www.torros.fr/poste-a-souder-mi ... -829500330
En MWTools, En 200A, torche et masse de 3m, 2 galets... 870€

Pour le moment, tout ce dont je suis certain, c'est qu'il me faut du monophasé... :no:
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

je sais pas la destiné finale de ton futur MIG

mais si tu veut faire que de la carrosserie prend un 160A sa suffit largement

perso le MIG c'est plus pour de la tole fine malgres qu on peut faire du epais aussi

pour moi (c'est que mon avis )

le MIG tole fine et soudure precise , finition top
arc feraille epaisse

voila comment je voit l utilisation du truc

attention quand tu soude en exterieur qu il n y ai pas de vent parque sous gaz sa devient de la merde on dirait du fil fourrée avec trop de voltage :lol:

le top pour utilisé le MIG c'est en atelier .

pour le gaz te prend pas la tête moi je prend ca https://www.ebay.fr/itm/183315046638?ss ... 1436.l2649
c'est sans consigne sa coute moins cher qu un contrat + remplissage

c'est avec ca que je fait le toy nickel rien a dire .

et pas besoin d un MIG 1000 boule pour faire du bon taf

dans le choix de ton MIG pense a un truc aussi plus il son gros et lourd moins tu pourra deplacé l histoire

un truc est sur la torche et la masse prend le plus long que tu peut ;)

pour la tole mesure l epaisseur que tu as besoin de celle du nissan et tu achete en fonction

sinon si tu as une epave tu te sert decu ;)
Image
jerome38
Quatre-Quatreux

Message par jerome38 »

Et sinon le fil fourré c'est vraiment trop dégueu ?

Je suis le post, le sujet m'interesse.
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

jerome38 a écrit :Et sinon le fil fourré c'est vraiment trop dégueu ?

Je suis le post, le sujet m'interesse.
le fil fourée c'est de la merde pour soudé de la carrosserie tu fait des trou la plus part du temps et surtout sa charge trop ,trop de gratton ,pas adapter a la tole fine sanchant que pour trouvé du fil en 0.6 mm fil fourrée c est pas simple
le plus courrant etant le 0.8 mm en fil fourrée tu galere pour faire des tole en bord a bord avec une finition joli voir correct

perso oublie
Image
jerome38
Quatre-Quatreux

Message par jerome38 »

tristanlcf a écrit :le fil fourée c'est de la merde pour soudé de la carrosserie tu fait des trou la plus part du temps et surtout sa charge trop ,trop de gratton ,pas adapter a la tole fine sanchant que pour trouvé du fil en 0.6 mm fil fourrée c est pas simple
le plus courrant etant le 0.8 mm en fil fourrée tu galere pour faire des tole en bord a bord avec une finition joli voir correct

perso oublie
a partir de quelle épaisseur ca devient jouable ?

C'est pas que pour de la carrosserie, ya d'autres bricoles...
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

jerome38 a écrit :a partir de quelle épaisseur ca devient jouable ?

C'est pas que pour de la carrosserie, ya d'autres bricoles...
de la feraille de 3 ou 4 mm sa se fait bien avec du fil de 0.8 mm

par contre mef parfois sa fait plus de collage que de soudure
Image
Loran73
Quatre-Quatreux

Message par Loran73 »

Salut,

Pour les épaisseurs de tôle le 0,8 mm est un bon compromis de départ. C'est facile à découper à la cisaille, à mettre en forme et à souder sans faire de trous.
Le 0,5 mm est clairement pas assez épais et de ce fait très difficile à souder.
Le 1,0 mm je ne sais pas.

Dans tous les cas il faut bien meuler les tôles avant soudure pour faire un travail propre. Ça paraît évident pour les tôles peintes mais c'est aussi vrai pour les tôles zinguées qui en plus émettent des produits toxiques si tu les soudes.

Pour l'intensité, il faut viser quelques dizaines d'Ampères pour la tôle. Moi je mets 30 comme point de départ. J'avais lu sur lesoudeur.com qu'on pouvait mettre environ 30A/mm.

Sinon. je trouve que les petites bobines durent quand même relativement longtemps, je ne suis pas convaincu que celles de 300 mm soient nécessaires pour un usage personnel.

Au sujet du fil fourré, je trouve Tristan sévère avec cette technologie. Évidemment personne ne dira que c'est mieux mais de par mon expérience ça fait le job et je peux te garantir que tu peux souder en bord à bord et de manière aussi robuste qu'avec du fil normal si tu prépares bien tes surfaces. Par contre c'est vrai que ça fait des gros pâtés et qu'il faut passer beaucoup de temps à meuler pour faire un travail propre. L'autre avantage est que ça permet de souder plus facilement en extérieur.
L'autre problème est qu'il faut garder les bobines au sec car si elles prennent l'humidité ça fait de la merde.

PS : dans tes achats n'oublie pas le masque automatique, c'est impossible de travailler sans.

PS2 : à priori tu n'es pas trop loin de chez moi. Si tu veux te faire un avis sur le fil fourré je peux te prêter mon poste pour essayer.
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

Loran73 a écrit :Salut,

Pour les épaisseurs de tôle le 0,8 mm est un bon compromis de départ. C'est facile à découper à la cisaille, à mettre en forme et à souder sans faire de trous.
Le 0,5 mm est clairement pas assez épais et de ce fait très difficile à souder.
Le 1,0 mm je ne sais pas.

Dans tous les cas il faut bien meuler les tôles avant soudure pour faire un travail propre. Ça paraît évident pour les tôles peintes mais c'est aussi vrai pour les tôles zinguées qui en plus émettent des produits toxiques si tu les soudes.

Pour l'intensité, il faut viser quelques dizaines d'Ampères pour la tôle. Moi je mets 30 comme point de départ. J'avais lu sur lesoudeur.com qu'on pouvait mettre environ 30A/mm.

Sinon. je trouve que les petites bobines durent quand même relativement longtemps, je ne suis pas convaincu que celles de 300 mm soient nécessaires pour un usage personnel.

Au sujet du fil fourré, je trouve Tristan sévère avec cette technologie. Évidemment personne ne dira que c'est mieux mais de par mon expérience ça fait le job et je peux te garantir que tu peux souder en bord à bord et de manière aussi robuste qu'avec du fil normal si tu prépares bien tes surfaces. Par contre c'est vrai que ça fait des gros pâtés et qu'il faut passer beaucoup de temps à meuler pour faire un travail propre. L'autre avantage est que ça permet de souder plus facilement en extérieur.
L'autre problème est qu'il faut garder les bobines au sec car si elles prennent l'humidité ça fait de la merde.

PS : dans tes achats n'oublie pas le masque automatique, c'est impossible de travailler sans.

PS2 : à priori tu n'es pas trop loin de chez moi. Si tu veux te faire un avis sur le fil fourré je peux te prêter mon poste pour essayer.

le fil fourrée j ai essayer sur de la carrosserie ok c'est vrai que j y suis arrivée avec un resultat plus ou moins bien
mais j ai mis une apres midi a faire une tole pour le meme rendu au MIG 30MN suffit

le seul avantage que je trouve au fil fourrée c'est plus simple en exterieur mais perso pour faire de la soudure c'est arc ou MIG gaz

mais pour se faire une idée il faut essayer le fil fourée , MIG gaz et savoir se qu on veut faire

si c'est pour soudé de la tole avec un rendu plus ou moins propre en occassionnel oui sa le fait tres bien
Image
Répondre