jeje_66 a écrit :Pour avoir bossé un peu en Topo et un peu manipulé du cadastre, je peux vous garantir qu'il n'y a rien de plus faux que le dit cadastre. Surtout quand on essai de le superposer sur les levés GPS ou au Théo du terrain.
Faux, n'exagérons rien, il n'y a pas des erreurs de 10 m non plus ! Tout dépend de ce qu'on appelle "faux", perso, je préfère dire "inexact" ...
Ne pas oublier que c'est Napoléon qui a crée le cadastre, il y a 200 ans ..., mais bien sûr, il est régulièrement mis-à-jour. Régulièrement, mais pas uniformément, c'est-à-dire qu'il y a des grandes disparités, selon les endroits. Dans les zones urbaines, le cadastre est à jour, car il y a des géomètres du cadastre qui sont chargés de mesurer et de vérifier les bâtiments (tout le bâti), principalement à chaque construction, mais aussi lors de contrôles aléatoires (en fait, sur dénonciation ou plainte). Tout ce qui est parcelle, reste de la compétence du géomètre privé. Pour certaines communes, il existe probablement encore des feuilles, dans les zones boisées notamment, dont la dernière mise-à-jour date de 1930 à1960; C'est celles-là qui sont le plus imprécises, mais elles doivent être de moins en moins nombreuses, au fil des révisions ou des remembrements ...
Selon mon expérience passée (années 1970), les imprécisions étaient, en moyenne, de l'ordre de quelques cm en zone urbaine, et de 10 à 20 cm maxi en zone rurale. Pour les forêts, c'est de l'ordre du mètre. J'ai bien dit "valeurs moyennes", il peut y avoir une exception ici ou là, et bien sûr, il y a une majorité de mesures qui collent à la réalité.