GALILEO enfin ouvert depuis le 15 décembre

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5920
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: GALILEO enfin ouvert depuis le 15 décembre

#71

Message par znoliv »

funquad a écrit :Up ...

Apparemment, ça roule pour Galileo, qui est en passe d'atteindre les 300 millions d'utilisateurs (dans le monde)

https://bfmbusiness.bfmtv.com/hightech/ ... 95016.html
T'es sûr de tes chiffres... ? Ici on disait que ça marcherait jamais........ :elan:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4956
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: GALILEO enfin ouvert depuis le 15 décembre

#72

Message par funquad »

znoliv a écrit :T'es sûr de tes chiffres... ? Ici on disait que ça marcherait jamais........ :elan:

300 millions, c'est une estimation, basée sur une extrapolation de la progression des utilisateurs. En juin 2018, le nombre d'utilisateurs de Galileo a dépassé les 200 millions, chiffre confirmé par le président du CNES (centre national d'études spatiales), Jean-Yves Le Gall. Toutefois, la montée en puissance du GPS européen est exponentielle, le service a été ouvert en juin 2016, il a atteint les 100 millions d'utilisateurs début 2018, ensuite, en moins de 6 mois, il est passé à 200 millions. Le journaliste a donc fait une extrapolation, sans doute un peu optimiste, mais pas délirante, selon les probabilités, on y sera largement avant la fin de l'année.

Les chiffres : (les 1er de la classe compléteront la formule) :D

12/2016 > 01/02/2018 : 100 millions
1/02/2018 > 18/06/2018 : 200 millions
18/06/2018 > ? : 300 millions
André
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2192
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: GALILEO enfin ouvert depuis le 15 décembre

#73

Message par jeje_66 »

Pour avoir bossé un peu en Topo et un peu manipulé du cadastre, je peux vous garantir qu'il n'y a rien de plus faux que le dit cadastre. Surtout quand on essai de le superposer sur les levés GPS ou au Théo du terrain. :D
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29177
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: GALILEO enfin ouvert depuis le 15 décembre

#74

Message par pat 25 »

C'est bien ce que je disais, le cadastre ne sert qu'a savoir le N° d'une parcelle et de du proprio qui va avec..........................sinon géomètre.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: GALILEO enfin ouvert depuis le 15 décembre

#75

Message par Tooffy »

funquad a écrit :
Les chiffres : (les 1er de la classe compléteront la formule) :D

12/2016 > 01/02/2018 : 100 millions
1/02/2018 > 18/06/2018 : 200 millions
18/06/2018 > ? : 300 millions
A partir de seulement 2 valeurs, tu peux rien extrapoler (là je parle pas de GPS ou Galiléeo, mais juste de mathématiques). :D
Memento mori
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4956
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: GALILEO enfin ouvert depuis le 15 décembre

#76

Message par funquad »

jeje_66 a écrit :Pour avoir bossé un peu en Topo et un peu manipulé du cadastre, je peux vous garantir qu'il n'y a rien de plus faux que le dit cadastre. Surtout quand on essai de le superposer sur les levés GPS ou au Théo du terrain. :D
Faux, n'exagérons rien, il n'y a pas des erreurs de 10 m non plus ! Tout dépend de ce qu'on appelle "faux", perso, je préfère dire "inexact" ...

Ne pas oublier que c'est Napoléon qui a crée le cadastre, il y a 200 ans ..., mais bien sûr, il est régulièrement mis-à-jour. Régulièrement, mais pas uniformément, c'est-à-dire qu'il y a des grandes disparités, selon les endroits. Dans les zones urbaines, le cadastre est à jour, car il y a des géomètres du cadastre qui sont chargés de mesurer et de vérifier les bâtiments (tout le bâti), principalement à chaque construction, mais aussi lors de contrôles aléatoires (en fait, sur dénonciation ou plainte). Tout ce qui est parcelle, reste de la compétence du géomètre privé. Pour certaines communes, il existe probablement encore des feuilles, dans les zones boisées notamment, dont la dernière mise-à-jour date de 1930 à1960; C'est celles-là qui sont le plus imprécises, mais elles doivent être de moins en moins nombreuses, au fil des révisions ou des remembrements ...

Selon mon expérience passée (années 1970), les imprécisions étaient, en moyenne, de l'ordre de quelques cm en zone urbaine, et de 10 à 20 cm maxi en zone rurale. Pour les forêts, c'est de l'ordre du mètre. J'ai bien dit "valeurs moyennes", il peut y avoir une exception ici ou là, et bien sûr, il y a une majorité de mesures qui collent à la réalité.
André
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4956
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: GALILEO enfin ouvert depuis le 15 décembre

#77

Message par funquad »

pat 25 a écrit :C'est bien ce que je disais, le cadastre ne sert qu'a savoir le N° d'une parcelle et de du proprio qui va avec..........................sinon géomètre.
Sauf en Alsace, parce que c'est l'ancien cadastre allemand, dont les limites des parcelles étaient cotées, ce qui n'est pas le cas du cadatre Napoléonien ...

Après, comme il n'y a que ça, les géomètres qui partent en mesurage font un tirage de la feuille du cadastre, qui leur sert de base de travail. Mais, comme on l'a dit à plusieurs reprises, il ne possède pas de valeur juridique.

Voir sur Wikipédia :

En France, le cadastre a une valeur essentiellement fiscale, puisqu'il sert de base au calcul de l'impôt foncier. Il ne possède pas de valeur juridique (sauf en Alsace-Moselle, voir ci-dessus), la propriété au sens du droit étant fixée par des plans d'arpentage et les bornages établis par les géomètres-experts. Cependant, faute de documents (graphiques notamment), il peut s'avérer être une présomption de preuve de la propriété.
André
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4956
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: GALILEO enfin ouvert depuis le 15 décembre

#78

Message par funquad »

Tooffy a écrit :A partir de seulement 2 valeurs, tu peux rien extrapoler (là je parle pas de GPS ou Galiléeo, mais juste de mathématiques). :D
Il me semblait bien, mais j'ai préféré laisser parler quelqu'un de plus calé que moi en math, mes études datent un peu ...

Toutefois, cela ne change pas grand chose au raisonnement, même si le journaleux a probablement été un poil optimiste sur les chiffres réels dans son article, même 250 millions (au lieu de 300), on peut quand même dire que c'est une réussite ... ;)
André
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: GALILEO enfin ouvert depuis le 15 décembre

#79

Message par Tooffy »

funquad a écrit :Faux, n'exagérons rien, il n'y a pas des erreurs de 10 m bon plus ! Tout dépend de ce qu'on appelle "faux" ...
Je connais au moins un cas ou le cadastre était faux, la vente d'un terrain (lui même inclus dans une parcelle + grande) n'ayant pas été répertoriée, ce qui faisait que le voisin s'est retrouvé propriétaire de quelques m² de la cours de mon père.

Pourtant, un acte de vente de ce terrain (30 ans auparavant) existait. Ca a pas été si simple de faire corriger la chose, même en se présentant avec ledit vendeur, prêt a "donner" ce terrain (puisqu'il l'avait deja vendu ^^) pour que ce soit corrigé...
Memento mori
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4956
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: GALILEO enfin ouvert depuis le 15 décembre

#80

Message par funquad »

Tooffy a écrit :Je connais au moins un cas ou le cadastre était faux .............
Comme dans toute œuvre humaine, il peut y avoir des erreurs ou des exceptions, mais je pense (sans avoir de chiffre officiel), que cela reste marginal (je parle des grosses erreurs), amha, pas plus de 1% ...

Évidemment, quand ça tombe sur toi, c'est pas de bol ... ;)
André
Répondre