Peut-on vivre sans le bac

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

maman94
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Peut-on vivre sans le bac

Message par maman94 »

phil13 a écrit :Un bac moins 3 avec un marteau piqueur dans les mains se dit " je vais l'avoir ce @&€%# de morceau de béton"

Un bac plus 3 qui est obligé de se résoudre à faire le manœuvre et qui a le même marteau piqueur se dit " mais pourquoi j'ai pas bossé un peu plus à la fac , je vaut mieux que ce boulot"

En général le premier finira avant le cador' :D
L'humain, c'est le plus important.

Toute cette discussion à cause de ton aide à domicile.
Tu lui donnera le bonjour de notre part. (Mais j'attends d'être vieux avant de faire appel à ses services).

La boucle est bouclée.
Je vous quitte donc.
Je vais travailler (l'année est pas encore finie).
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

maman94 a écrit :Mesquinement, je dirais : pas de sous emploi puisque que sa licence n'est pas une formation pro...

Penser qu'il doit y avoir une relation directe entre emploi et formation, c'est juste nier l'existence d'un marché de l'emploi.

Questions :
Faut-il que tous les enfants aient une éducation musicale et arts plastiques? En terme de déboucher directs sur le marcher de l'emploi sans doute non. Mais en termes de développement de soi, peut-on négliger cette éducation, sachant que stimule sa créativité nécessaire pour faire de lui l'innovateur de demain?
Exemple qui tue : Orianne Garcia, cofondatrice du cite CaraMail en 1997, vendu 150 millions de franc en 2000, avec une maitrise de lettre à la Sorbonne. Alors, on en conclut quoi : diplôme "pignole", diplôme miracle, ou bien responsabilité des individus dans leurs parcours??
et une phrase comme ça ne choque que moi :hein: :hein: :hein:

et si le ministère de l'éducation regardait un peu mieux ce qu'il fô sur le marché de l'emploi??? ça ressemblerait pas à de l'intelligence ça????

je rêve, et ça me troue le cul...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

Pour suivre de nombreux conseils de classe ... Le nombre de gosses que l'on voudrait orienter vers du pro mais qui sont dirigés par les parents vers du général et parfois contée l'avis des enfants.
Sans parler de tout le boulot d'information et d'orientation pour diversifier les parcours ... Tous les conseils non suivis ...

C'est pas comme si on n'informait pas ... mais ensuite ... l'inscription est libre.

Tous les ans avec un gosses ou l'autre je vais par mes propres moyens aux forum des métiers ... on attend peut être un peu trop des autres.
ImageImage
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

JMTT a écrit : du coup ça me conforte dans ce que je pense, on apprend au gens à être supérieur, pas à bosser ensemble et encore moins comment l'autre va faire pour executer une tache ....
re prout :D
:D pour ça, il faut savoir lire, écrire et compter.
à moins que le monde soit rempli de manuels type ikéa :idée: :lol:
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

didi a écrit :et une phrase comme ça ne choque que moi :hein: :hein: :hein:

et si le ministère de l'éducation regardait un peu mieux ce qu'il fô sur le marché de l'emploi??? ça ressemblerait pas à de l'intelligence ça????

je rêve, et ça me troue le cul...
Ce qui me "troue le cul", moi, c'est que l'on puisse imaginer que parce que l'on une formation, forcement il y a en emploi qui t'attend. Ou que plus on fait des études longues, plus la paye doit être très très grosse.

Soyons pratique 5 secondes.
Pour que la formation garantisse en emploi sûr, il faudrait en effet connaître parfaitement les emplois dispos : nature, la quantité, la durée de validité etc... J'aimerai. Sincèrement.
Divination?
Les entreprises pourraient-elles donner des infos à l'Educ Nat? Oui, mais non, elles ne connaissent pas leur besoins. Hein. Pour former ne serait qu'un bac pro, il faut 3 ans (2 ans pour un BTS, 2 an pour le CAP). Que toutes les entreprises soient capables de donner les besoins sûrs à 2 ans tiens déjà. Alors on reparlera.
L'Educ Nat pourrait faire mieux (adresse toi à najat :clap: ) mais il faut les entreprises dans le coup et là... (hein).
Et puis, après il y a la volonté des élèves et des parents...
C'est un peu pour cela qu'il y a marché de l'emploi (offre, demande)
Les régîmes qui l'ont nié se sont effondrés sur eux-mêmes (exception faite de la Corée du Nord).

J'ose aussi rappeler qu'à plus de 10% de chômage, il y a forcement trop de gens formés sur le marché ce qui rend caduc l'espoir d'une personne formée, un emploi.

J'y retourne vraiment au taff. Off l'ordi.
Bisou à vous tous.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

maman94 a écrit :Ce qui me "troue le cul", moi, c'est que l'on puisse imaginer que parce que l'on une formation, forcement il y a en emploi qui t'attend. Ou que plus on fait des études longues, plus la paye doit être très très grosse.

Soyons pratique 5 secondes.
Pour que la formation garantisse en emploi sûr, il faudrait en effet connaître parfaitement les emplois dispos : nature, la quantité, la durée de validité etc... J'aimerai. Sincèrement.
Divination?
Les entreprises pourraient-elles donner des infos à l'Educ Nat? Oui, mais non, elles ne connaissent pas leur besoins. Hein. Pour former ne serait qu'un bac pro, il faut 3 ans (2 ans pour un BTS, 2 an pour le CAP). Que toutes les entreprises soient capables de donner les besoins sûrs à 2 ans tiens déjà. Alors on reparlera.
L'Educ Nat pourrait faire mieux (adresse toi à najat :clap: ) mais il faut les entreprises dans le coup et là... (hein).
Et puis, après il y a la volonté des élèves et des parents...
C'est un peu pour cela qu'il y a marché de l'emploi (offre, demande)
Les régîmes qui l'ont nié se sont effondrés sur eux-mêmes (exception faite de la Corée du Nord).

J'ose aussi rappeler qu'à plus de 10% de chômage, il y a forcement trop de gens formés sur le marché ce qui rend caduc l'espoir d'une personne formée, un emploi.

J'y retourne vraiment au taff. Off l'ordi.
Bisou à vous tous.
et donc, si d'après toi on n'a pas une petite idée de ce qu'il fô sur le marché, il te faudrait un peu sortir de ton système enseignant ;)

passke, entre nous, le système enseignant ( et ce qui gravite autour) se regarde aussi un peu le nombril...

Ah pardon fallait pas le dire :hein: :hein:

mais si moi, au pied de ma machine, j'en entend parler de ce manque de main d'oeuvre qualifiée dans l'industrie, pourquoi des gens dont c'est le métier d'orienter ne le sauraient pas??
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

parce que travailler avec ses mains c est mal :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

Allez c'est parti pour les clichés

Je vous laisse donc à ce sujet.
ImageImage
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ben oui des clichés...

mais crois tu réellement que ces problèmes d'orientation viennent plus du monde ouvrier que du monde de l'enseignement????

moi j'ai bien une p'tite idée ;)
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Si je peux me permettre, j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de complexes par rapport aux études et c'est bien dommage. Je trouve qu'il faut valoriser les compétences de chacun et cesser de coller des étiquettes. Il y a de très bons plombiers, carreleurs, menuisiers et autres et pareil dans les professions libérales…et il y a tout le contraire aussi, quel que soit le niveau de formation.

J'ai arrêté l'école à 15 ans pour une formation de menuisier/ébéniste et aujourd'hui, je ne le regrette pas mais c'est vrai que ça peut être source d'un complexe d'infériorité vu que je me sens parfois jugé par des personnes ayant fait des études…mais fort heureusement, on a toute la vie pour apprendre et pas seulement sur les bancs d'école.
Subversive...
Répondre