didi a écrit :et une phrase comme ça ne choque que moi
et si le ministère de l'éducation regardait un peu mieux ce qu'il fô sur le marché de l'emploi??? ça ressemblerait pas à de l'intelligence ça????
je rêve, et ça me troue le cul...
Ce qui me "troue le cul", moi, c'est que l'on puisse imaginer que parce que l'on une formation, forcement il y a en emploi qui t'attend. Ou que plus on fait des études longues, plus la paye doit être très très grosse.
Soyons pratique 5 secondes.
Pour que la formation garantisse en emploi sûr, il faudrait en effet connaître parfaitement les emplois dispos : nature, la quantité, la durée de validité etc... J'aimerai. Sincèrement.
Divination?
Les entreprises pourraient-elles donner des infos à l'Educ Nat? Oui, mais non, elles ne connaissent pas leur besoins. Hein. Pour former ne serait qu'un bac pro, il faut 3 ans (2 ans pour un BTS, 2 an pour le CAP). Que toutes les entreprises soient capables de donner les besoins sûrs à 2 ans tiens déjà. Alors on reparlera.
L'Educ Nat pourrait faire mieux (adresse toi à najat

) mais il faut les entreprises dans le coup et là... (hein).
Et puis, après il y a la volonté des élèves et des parents...
C'est un peu pour cela qu'il y a marché de l'emploi (offre, demande)
Les régîmes qui l'ont nié se sont effondrés sur eux-mêmes (exception faite de la Corée du Nord).
J'ose aussi rappeler qu'à plus de 10% de chômage, il y a forcement trop de gens formés sur le marché ce qui rend caduc l'espoir d'une personne formée, un emploi.
J'y retourne vraiment au taff. Off l'ordi.
Bisou à vous tous.