Encore une question de batterie

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Encore une question de batterie

Message par christian.styling »

j'ai les deux optima jaunes sous mon siège, dans un caisson pas ventilé... :lol:
mais elles y sont bien au chaud et au sec :clap: de temps en temps je leur mets un petit coup de Ctek.

les batteries durent plus longtemps si on les conserve au maximum de leur capacité.

les batteries AGM (électrolyte liquide) et les batteries au GEL ne nécessitent pas d'entretien.
c'est prévu à leur conception qu'elles subissent des centaines de cycles de décharge et de recharge...

ayant utilisé et des batteries standard et des batteries étanches et des batteries au gel =>
j'ai constaté gagner sur la durée de vie ce que j'avais l'impression de perdre sur le tarif :
ma batterie d'origine a duré deux ans,
les batteries étanches (je sais pas si c'étaient des AGM, c'était marqué PLOMB/CALCIUM) duraient trois ans,
ma première batterie Optima a maintenant six ans...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Je pense qu'on veut des grosses batteries avec des petits alternateurs donc n'étant jamais chargées a 100% moteur tournant faut soit un chargeur a la maison soit un panneau solaire soit un vélo avec une dynamo soit ... bref, si la batterie est toujours a 80% elle ne tiendra pas sa capacité indiquée.
Elle est pas belle la vie!?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

d'origine j'avais une 110 Ah
et je l'ai remplacée par 2 Optima 55 Ah
avec coupleur séparateur...
--
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

christian.styling a écrit :j'ai les deux optima jaunes sous mon siège, dans un caisson pas ventilé... :lol:
...
Pourquoi tu voudrais ventilé des batteries étanches ?
;)
passionné a écrit :Je pense qu'on veut des grosses batteries avec des petits alternateurs donc n'étant jamais chargées a 100% moteur tournant faut soit un chargeur a la maison soit un panneau solaire soit un vélo avec une dynamo soit ... bref, si la batterie est toujours a 80% elle ne tiendra pas sa capacité indiquée.
? :hein: ?:hein: ?
christian.styling a écrit :d'origine j'avais une 110 Ah
et je l'ai remplacée par 2 Optima 55 Ah
avec coupleur séparateur...
Là par exemple, faut donc de 11A de charge à 22A de charge.
Les alternateurs auto délivre facilement 20 à 40A. Dont la plus grosse partie sert à la charge des batteries. Donc sur nos engin pas de soucis, tu pourrais même mettre 200Ah de batteries sans soucis.

Le soucis viens plus de la gestion de charge (régulateur) qui est associée au alternateur auto :
Les batteries de démarrage décharge fort au démarrage... et doivent être rechargée rapidement pour une efficacité correct sur trajet cours.

Les régulateurs de nos alternateurs fonctionnent probablement sur un mode charge rapide... et sauf à faire de plus long trajet, la batterie n'a jamais droit à une vrai charge en profondeur... d'où l'intérêt effectivement faire une charge profond via un chargeur annexe.
Mais ça, 2 fois par ans, c'est suffisant :cool:

Pour ceux qui bivouac tous les soir mais la journée roule plusieurs heures la journée, je pense aussi que la charge est suffisante via l'alternateur :cool:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

sebrunner a écrit :ça veut dire quoi petit ampérage pour eux ?
je vois pas l'intérêt d'une recharge en douceur d'une batterie qui a fait son cycle de décharge... je veux bien comprendre :hein:

Une batterie se recharge normalement avec un ampérage allant de 10 à 20% de ça capacité, c'est à partir de là que je trouve que le terme 'petit ampérage' ne veux rien dire ;)

Pour les batterie au gel, si chargées trop fort, il y a aussi évaporation de l'électrolyte... et oui, même si il est gélifié :(
Et il est impossible de re-compléter le niveau manquant... donc si chargé trop fort, une batterie au gel perd irrémédiablement de sa capacité. C'est leur inconvénient majeure.
En dessous des 10% classic et longtemps

Pour les conseils, je fais pas mal confiance a leurs techniques (concepteur et développement energie véhicule et en plus indépendant...) que je met en pratique sur la gestion de mes batteries.
Donc les batteries AGM après une grosse décharge en utilisation les copains font une recharge a faible ampérage et RAS depuis plus de 2 ans
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai vu que les fabricants de cellules pour PU montaient des batteries AGM :)
--
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

Merci pour vos retours.

A priori aucune conséquence de la température du comportement moteur sur le fonctionnement de la batterie ...
Mais rien de certain non plus.

Je me posais la question en revenant d'Espagne ou le frigo avait plus de mal à "démarrer" juste en arrivant au bivouac (donc moteur bien chaud et batterie normalement à toc) que le lendemain matin (batterie fraiche mais normalement déchargée de la nuit avec le frigo à tirer dessus).
Raison pour laquelle j'avais cherché si il y avait un lien entre la T°c et le rendement ...
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

eric def 90 300 dti a écrit :En dessous des 10% classic et longtemps

Pour les conseils, je fais pas mal confiance a leurs techniques (concepteur et développement energie véhicule et en plus indépendant...) que je met en pratique sur la gestion de mes batteries.
Donc les batteries AGM après une grosse décharge en utilisation les copains font une recharge a faible ampérage et RAS depuis plus de 2 ans
Oki :cool:
"soft papouille" POWER
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

ZaZou a écrit :...
Raison pour laquelle j'avais cherché si il y avait un lien entre la T°c et le rendement ...
Sur le rendement je ne pense pas, sur la capacité c'est certain, mais pas dans l'sens que tu décris.

Mais a quoi voit tu qu'ton frigo a du mal a démarrer ?

Quel est la tension d'entrée de ton frigo ?
Idem pour le convertisseur si tu en as un entre tes batteries et l'frigo ?
"soft papouille" POWER
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

sebrunner a écrit :
? :hein: ?:hein: ?

:
Une batterie de grande capacité sera rechargée a bloc dans un véhicule dont l'alternateur est prévu pour une batterie plus petite ?
Elle est pas belle la vie!?
Répondre