christian.styling a écrit :j'ai les deux optima jaunes sous mon siège, dans un caisson pas ventilé...
...
Pourquoi tu voudrais ventilé des batteries étanches ?
passionné a écrit :Je pense qu'on veut des grosses batteries avec des petits alternateurs donc n'étant jamais chargées a 100% moteur tournant faut soit un chargeur a la maison soit un panneau solaire soit un vélo avec une dynamo soit ... bref, si la batterie est toujours a 80% elle ne tiendra pas sa capacité indiquée.
?

?:hein: ?
christian.styling a écrit :d'origine j'avais une 110 Ah
et je l'ai remplacée par 2 Optima 55 Ah
avec coupleur séparateur...
Là par exemple, faut donc de 11A de charge à 22A de charge.
Les alternateurs auto délivre facilement 20 à 40A. Dont la plus grosse partie sert à la charge des batteries. Donc sur nos engin pas de soucis, tu pourrais même mettre 200Ah de batteries sans soucis.
Le soucis viens plus de la gestion de charge (régulateur) qui est associée au alternateur auto :
Les batteries de démarrage décharge fort au démarrage... et doivent être rechargée rapidement pour une efficacité correct sur trajet cours.
Les régulateurs de nos alternateurs fonctionnent probablement sur un mode charge rapide... et sauf à faire de plus long trajet, la batterie n'a jamais droit à une vrai charge en profondeur... d'où l'intérêt effectivement faire une charge profond via un chargeur annexe.
Mais ça, 2 fois par ans, c'est suffisant
Pour ceux qui bivouac tous les soir mais la journée roule plusieurs heures la journée, je pense aussi que la charge est suffisante via l'alternateur