Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
ghimi06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Message par ghimi06 »

albert23 a écrit :Bonjour,

J'ai un vieux terrano avec transmission enclenchable. Passant donc de 2X4 à 4X4. Ce n'est donc pas un 4X4 permanent.

Ma question: Normalement sur route en bitume ayant une adhérence, il ne faut pas rouler en position 4X4.

Le problème vient quand il pleut. En effet, sur route mouillé, en position 2X4 et comme c'est une propulsion, il a tendance s'il y a un virage serré à déraper de l'arrière.

Ainsi sur route mouillé, pour corriger le problème, il m'arrive de le mettre en 4X4. J'ai lu que cela pouvait être néfaste. Est-ce vrai. Je préfère que cela soit un peu néfaste que de déraper dans le fossé. Donc si cela ne l'abime pas tellement, c'est tout de même plus confortable que de se demander si a chaque virages, il ne va pas déraper.

Je précise que sur autoroute détrempé, cela peut se faire resentir ce léger glissement de l'arrière.

Donc en résumé. Peut-on sans trop de soucis se mettre en position 4X4 (Sur un 4X4 enclenchable type nissan terrano) sur une route en bitume mouillé à allure (70-90km/h).
Merci
Je connais pas le terrano ,mais si tu peux rouler en 4X4 sur route et autoroute c'est que ta transmission est conçu pour sinon tu aurais tout péter depuis longtemps

Peut être celle ci
4H: Le mode quatre roues motrices est le mode transmission intégrale. Grâce à un contrôle du rapport de traction entre les roues avant et arrière, il favorise la stabilité tout en offrant un surcroît de motricité, donc une grande sécurité sur revêtements glissants. Dans cette configuration, l'accouplement viscostatique "absorbe" la différence de vitesse entre les roues AV et AR ce qui permet de l'utiliser sur surface sèche sans torsion de l'arbre de transmission.
SUZUKI VITARA ALLGRIP
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

ghimi06 a écrit :Je connais pas le terrano ,mais si tu peux rouler en 4X4 sur route (trempé ~ sans doute) et autoroute c'est que ta transmission est conçu pour sinon tu aurais tout péter depuis longtemps
Perso je ne l'ai toujours pas fait :D
Terrano II 2,7TDi 2003
platplat
Monument historique

Message par platplat »

ghimi06 a écrit :Je connais pas le terrano ,mais si tu peux rouler en 4X4 sur route et autoroute c'est que ta transmission est conçu pour sinon tu aurais tout péter depuis longtemps

.
Nan, mais t'as raison de remettre 1€ dans le nourrin. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
dede83
Banni

Message par dede83 »

albert23 a écrit :Pour plus d'éclaiçit j'ai appelé le CHEF D'ATELIER DE NISSAN de ma ville. Donc sur route avec bitume mouillé, on peut mettre en 4X4 dans la limite d'adhérence du véhicule. C'est-à-dire et si j'ai bien compris. Quand la route est mouillé et donc qu'on voit que le véhicule n'adhère pas comme d'habitude sur route sèche, on peut mettre la 4X4 pour plus de sécurité. Par contre quand cela adhère plus, on l'enlève. En gros ce que je fais, d'où mes 382000km.

Ainsi, c'est l'adhérence à la route qui compte, et la différence d'adhérence entre sec et mouillé qui peut être très importante pour une propulsion.
ENCORE UN INCOMPETANT QUI CONNAIT PAS LES VEHICULES QU IL ENTRETIENT

LE PLATEPLATE TE LA DIT C EST TON VEHICULE TU FAIS CE QUE TU VEUX
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Par contre, on veut voir la facture. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

didi a écrit :de toute façon, y'en a qui roulent bourré toute leur vie...pis qui trouvent ça bien :clap: :clap:

en tout cas 382oookm avec un usage de la BT peu commune, on peut pas dire que c'est du pignon de rollex qui se trouvent dans la BT :clap: :clap: :clap:
je sais pu comment j'ai pu écrire ça, mais c'est redoutable!!!

bravo didi,quel homme :clap: :clap:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

dede83 a écrit :[...]C EST TON VEHICULE TU FAIS CE QUE TU VEUX

:clap: :clap: :clap: :lol:

PS : y a pas de dif interpont et même pas de visco central sur un terrano DONC : ça cassera ! :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
dede83
Banni

Message par dede83 »

les wacances furent bonne chef :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
danielbil11
Quatre-Quatreux

Message par danielbil11 »

Bonjour,

Discution assez amusante :D ....certes....moi je dirais que le chef d'atelier est plein de projets ( :hein: €€€€€€€€€€€€.............) car il sait que quand il va rentrer :p le Terrano de notre ami dans son atelier, il va s'en mettre plein les fouilles :diable: ...Il aura une super prime de son employeur.. :roll:

Et puis, il y a ceux qui respecte ce qu'il est écrit.....Et puis, y a toujours des marioles.. :clap: ..des j'ai tout vu, tout fait et tout ira pour le mieux puisque j'ai pas la scoumoune.. :clap: ...

Ceci dit, j'en connais qui le font......mais j'achèterai pas........Car la scoumoune sera pour moi.. :( ........
T2 2001 Tubiste et Viva la Musica !!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

dede83 a écrit :les wacances furent bonne chef :diable:
on est à la maison depuis hier soir. les Toyodzo sont encore en bivouac, eux. nous on avait des obligations familiales. le mobilytrip de paul et monique donne une bonne idée de notre périple d'un mois ensemble. mais ça me fait peur quand je pense que je vais devoir trier mes photos :malade:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre