Je connais pas le terrano ,mais si tu peux rouler en 4X4 sur route et autoroute c'est que ta transmission est conçu pour sinon tu aurais tout péter depuis longtempsalbert23 a écrit :Bonjour,
J'ai un vieux terrano avec transmission enclenchable. Passant donc de 2X4 à 4X4. Ce n'est donc pas un 4X4 permanent.
Ma question: Normalement sur route en bitume ayant une adhérence, il ne faut pas rouler en position 4X4.
Le problème vient quand il pleut. En effet, sur route mouillé, en position 2X4 et comme c'est une propulsion, il a tendance s'il y a un virage serré à déraper de l'arrière.
Ainsi sur route mouillé, pour corriger le problème, il m'arrive de le mettre en 4X4. J'ai lu que cela pouvait être néfaste. Est-ce vrai. Je préfère que cela soit un peu néfaste que de déraper dans le fossé. Donc si cela ne l'abime pas tellement, c'est tout de même plus confortable que de se demander si a chaque virages, il ne va pas déraper.
Je précise que sur autoroute détrempé, cela peut se faire resentir ce léger glissement de l'arrière.
Donc en résumé. Peut-on sans trop de soucis se mettre en position 4X4 (Sur un 4X4 enclenchable type nissan terrano) sur une route en bitume mouillé à allure (70-90km/h).
Merci
Peut être celle ci
4H: Le mode quatre roues motrices est le mode transmission intégrale. Grâce à un contrôle du rapport de traction entre les roues avant et arrière, il favorise la stabilité tout en offrant un surcroît de motricité, donc une grande sécurité sur revêtements glissants. Dans cette configuration, l'accouplement viscostatique "absorbe" la différence de vitesse entre les roues AV et AR ce qui permet de l'utiliser sur surface sèche sans torsion de l'arbre de transmission.