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re: Volvo C202, préparation et aménagement

Posté : jeu. juil. 17, 2014 2:37 pm
par ericandnaima
Klug a écrit :Ca me dépasse (mais je suis un taliban, c'est pas nouveau)...

Autant coller un turbal sur un B30 (E, pas A) pour aller faire le Breslau, je comprends.
Surtout sur un TGB13/C304.

Autant vouloir booster un C202 (qui n'est pas une Amazon pour aller faire de la piste)...
Ca me dépasse.

Anyway... Bonne chance et fait nous _plein_ de photos.



Explications et rappels en vrac...

Volvo a construit deux séries de véhicules de ce genre, le C202 (dénomination civile) puis son petit frère plus tard le C303/304 (pareil).
Le C202 est "petit", avec des ponts "normaux" et un B20 (moteur 4 cylindres 2 litres).
Le C303 est un peu plus grand (7 passagers + une tonne de fret) avec des ponts portiques et un B30 (moteur 6 cylindres 3 litres).
Le C304 est un C303 6 roues (les deux essieux arrières étant jumelés).

Le C303 se trouve sous plusieurs dénominations/versions militaires : TBG 11 (4 roues), TGB 13 (6 roues), tôlés, bâchés, transport de shelters et même avec un canon anti-tank (et en plus pliable pour l'aéroporter).
Voir toute la gamme ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Volvo_C303

Le B20, on le trouve dans les Amazon (qui a aussi eu des B16 1.6L et des B18 1.8L), le C202 et d'autres.
Grosso modo, le B30 est le même moteur avec deux cylindres en plus.

Le B30A est une version spéciale pour les C30x/TGB (culasse spéciale, arbre à came spécial), pour obtenir ça.
On trouve les B30 dans les 164 (en version carbu puis injection), chez Penta (la branche marine de Volvo, avec 3 carbus) et chez Marcos (google it).
C'est une base de préparation très très apprécié parce qu'il résiste à tout : google "turbobrick" ou "B30 turbo" et vous verrez des mecs qui lui collent une injection, un gros interco/turbo et pan, plus de 500 poneys.

Il y a plein de trucs marrants/spéciaux dans les C303 (and family).
C'est une propulsion par défaut, on peut basculer en 4x4 en roulant (mais attention, le pont avant n'est pas homocinétique), on peut bloquer le central en roulant et j'en passe (genre en cas de fort freinage, le central se bloque, pour éviter la toupie et donner ça).
Les ponts portiques ne résistent pas à tout (genre une reprise d'adhérence en rock crawling avec des 37" et 500 poneys, ça finit par casser) mais pour tout ce qui est "endurance", ça le fait carrément...
Le reste de la chaine cinématique (BV + BT) supporte ça très bien, faut juste penser à remplacer les tambours par des disques pour éviter de se faire trop peur.

Malheureusement, la caisse d'origine rouille beaucoup et comme les ponts portiques se montent très facilement sur plein de véhicule (genre Def ou Patrol), beaucoup ont été dépouillés pour récupérer les ponts uniquement...
Alors qu'il y a vraiment de quoi s'amuser avec un C30x stock (ou préparé).

Un bel exemple avec la Team Havast qui fait le Breslau (et qui a filmé plein de choses).
https://www.youtube.com/user/donovan2114

Une dernière pour ce post : c'est bien un C303 Vattenfall sur mon avatar...
Vattenfall (l'EDF suédois) a eu besoin de véhicules 4x4 pour intervenir un peu partout dans les années 90.
Plutôt que d'acheter des Unimog neufs, ils ont racheté un lot de TGB11 à l'armée suédoise (le mien est sorti d'usine en 1976) et les ont filé à des carrossiers industriels.
Résultat : une caisse en alu/zinc (qui ne rouille pas mais n'est pas plus légère que la caisse acier parce que la tôle est plus épaisse), une direction assistée (même pas dispo en option sur la version civile), le treuil en PTO (dispo en option) et une finition intérieure/extérieure qui dépendait du carrossier (moi j'ai les sièges chauffants, une grande console radio, trois grandes portes genre "hayon" à l'arrière, une galerie complète fixée à la caisse, un feu de poursuite, un gyro orange, un webasto programmable pour la "benne", un chauffage du moteur sur le 220V, etc).

Et la dernière des dernières, le C303 a gagné le Dakar dans sa catégorie en 1983. Le gagnant est maintenant au musée Volvo.

Chapeau bas pour les explications !!!!Ca sent le connaisseur éclairé !

En tout cas c'est un super véhicule avec un très gros potentiel, le reportage promet d'être sympa !!!

re: Volvo C202, préparation et aménagement

Posté : jeu. juil. 17, 2014 3:06 pm
par Klug
Ca sent le mec qui en a un dans son garage depuis 5 ans et qui cherche des gens compétents (et à tarif "normal", pas "restauration d'anciennes à la mode") pour faire les deux-trois bricoles dont il a besoin.

re: Volvo C202, préparation et aménagement

Posté : dim. juil. 20, 2014 7:38 pm
par scoubidoo
sympa le bruit du truc

re: Volvo C202, préparation et aménagement

Posté : sam. juil. 26, 2014 8:35 am
par leon_pp
Klug a écrit :Ca sent le mec qui en a un dans son garage depuis 5 ans et qui cherche des gens compétents (et à tarif "normal", pas "restauration d'anciennes à la mode") pour faire les deux-trois bricoles dont il a besoin.
Tu as quoi a faire sur le tien? et tu es dans quel coin?

re: Volvo C202, préparation et aménagement

Posté : sam. juil. 26, 2014 10:56 am
par Olivier S.
Zabonné zaussi :clap:
Même si je sais que Madame refusera de monter dans une brique... Elle n'a déjà jamais voulu de combi (Split ou bay) :devil:

re: Volvo C202, préparation et aménagement

Posté : sam. juil. 26, 2014 11:39 am
par passionné
La cabine avancée peut faire peur mais c'est tellement plus pratique ! Dis lui que l'hiver elle aura les sièges chauffants :D bon, l'été aussi ...

re: Volvo C202, préparation et aménagement

Posté : ven. déc. 05, 2014 11:18 pm
par reivax22
Il n'y a pas de suite ?

re: Volvo C202, préparation et aménagement

Posté : jeu. janv. 22, 2015 7:31 pm
par leon_pp
ca va pas tarder, j'y aie pas touché au c202 bcp trop d'autre chose en cours.
Mais je vais me motiver dans les prochains jours :)

re: Volvo C202, préparation et aménagement

Posté : jeu. janv. 22, 2015 7:42 pm
par romainletu
ah c'est cool! c'est une bonne nouvelle! :diable:

re: Volvo C202, préparation et aménagement

Posté : jeu. janv. 22, 2015 8:29 pm
par leon_pp
le new moteur est dans un coffre depuis le mois de juillet,
Toujours un vrai volvo, bloc fonte culasse alu et aac en tete.
Un moteur qui d'origine fait 182cv, qui doit en faire env. 200 dans cette version la (culasse du kit gonflage d'origine) et est un echange std peu kilometrée de chez volvo.
Il restera full stock avec son injection d'origine pour etre le plus fiable possible (bosch motronic)
Bref c'est un B230ET d'une volvo 740 de 1984/1985.

ca devrais donner qqchose comme ca en terme de couple/puissance

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