débats sur les pare-buffles et châssis : sécurité

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
goldeneye78
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: débats sur les pare-buffles et châssis : sécurité

Message par goldeneye78 »

eh bien moi je considerai mon pare buffle plus décoratif qu'autre chose jusqu'à maintenant.

Il était sur mon pajero quand je l'ai acheté donc je l'ai laissé.

Et voilà qu'hier matin, je pars au boulot, comme tout les jours, en passant dans un bout de foret de 5 kms et puis boummm!!!!!

Je me suis pris un chevreuil à 90 km/h dans le pare bufle....

Quand je l'ai aperçu, j'ai tout de suite freiner presque debout sur la pédale de freins, mais non c'était trop tard je l'ai percuté.

Je suis resté dans ma voie, car une autre voiture arrivait en face.

C'est la premiere fois que ca m'arrive, j'en reste encore bouleversé,

Mais si j'avais pas eu le pare buffle, le chrevreuil étant adulte, j'aurai plus de 4x4 à l'heure qu'il est.

C'est malheureux pour ce chevreuil, j'aurai préféré que ce soit un sanglier à la place meme s'il aurait fait un peu plus de dégats......

J' y est laissé une plaque d'immatriculation mais au moins je ne suis pas allé percuter la voiture d'en face.

Maintenant je vois l'utilité d'un pare buffle, aussi bien en tout terrain que sur route dans la foret pour les animaux.

C'est sur, sur un humain, ca ferait les memes dégats, mais dorénavant je vais reduire ma vitesse lorsque je traverserai une foret, j'ai pas envie que ca recommence.

J'aurai eu ma 206, à ce moment là, je pouvais lui dire adieu!

Donc, moi tant qu'il n'y aura pas de loi interdisant fermement les pare buffles, il reste sur mon pajero!!!!!!!

Mais par contre, je cours samedi acheter des sifflets à ultrasons pour faire fuire les animaux.....
Pajero 2.8 L TD court GLX, treuil Ramsey 4t télécommande a distance, sono complete Pioneer, detecteur de recul,pneux BFG AT 265/70/16, parbufle, et tout pleins de petites modifs maisons...........!!!!
MaxJeeper50
Quatre-Quatreux

Message par MaxJeeper50 »

Un pare buffle ne laisse aucune chance à un piéton, meme si il est long à partir voir "jésus". Pour éviter qu'il souffre autant y mettre des lames de katana, y souffrira plus l'piéton.

Je deconne, je sor tellement j"ai honte de moi a ++.

NB : je suis d'accord qu'un pare buffle c dangereu en ville, ce qu'il faudrait c en avoir facillement démontable. Comme ca sur la piste de tt on remonte, et on le renleve en repartant.
Max.

Chéri, tu t'es fais un jus de citron hier soir en rentrant ? -- Oui -- La prochaine fois que tu rentre bourré et que tu veux te faire un jus de citron, NE PRENDS PAS LE CANARIS !!!
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Goldeneye78,

je ne crois pas que ça n'a pas de sens de vouloir tirer d'UN cas particulier une conclusion sur LES parebuffles.

Tant mieux pour toi si, dans CE cas, ça t'a évité des frais, mais statistiquement tu as beaucoup plus de (mal)chance que ton parebuffle rencontre un humain qu'un animal; et là on commence à regarder les questions financières d'un autre oeil et on change de registre...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
vad
Quatre-Quatreux

Message par vad »

quelle chance a un pieton contre un autobus ? et un tram ?

pourtant il y a bien plus de chances pour un pieton de se faire renverser par l'un d'eux...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

goldeneye78 a écrit : je cours samedi acheter des sifflets à ultrasons pour faire fuire les animaux.....
n'oublie pas les champignons et le persil... :
faut faire des noisettes de cuisse de chevreuil légèrement revenues au beurre avec une fricassée de girolles au persil... Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
maya01
Quatre-Quatreux

Message par maya01 »

bonjour

pour repondre aux interrogations concernant " l'homologation "

des pare buffles ou autres equipements optionnels montés en géneral sur les
4x4 et aujourd'hui de plus en plus sur les voitures " tuning "

la règlementation prévoit qu'un véhicule doit être présenté
(en general auprès de la DRIRE)
pour y subir un controle de conformité aux normes obligatoires.
il recoit un certificat qui précise l'ensemble des equipements acceptés sur ce véhicule.
lors de l'achat neuf le vendeur doit remettre au client ce document (auparavant c'était une feuille avec une barre rouge en diagonale).

donc toute modification entraine ispo facto une obligation de passage aux mines (même un simple carburateur)

si votre véhicule n'est pas vendu sur le territoire francais avec un pare buffle
vous ne pouvez vous prévaloir d'une quelconque homologation (même le fameux TÜV allemand) pour en déduire que vous pouvez l'adapter.
le passage aux mines reste obligatoire avec tous les documents concernant le vehicule et le pare buffle pour obtenir une nouvelle homologation de votre véhicule ainsi équipé.

une fois l'homologation en poche vous devez informer votre assureur de la modification " substancielle " de votre véhicule et lui demander un avenant au contrat d'origine.

faute de quoi, lors d'un accident vous risquez de voir l'assureur ne pas vous accorder sa ou ses garanties au motif que vous n'avez pas déclaré la réalité du risque.

autre point important :

les modifications de pare choc avant et arriere en tubes acier ne sont pas conformes.
des assureurs ont pu ainsi refuser de couvrir des sinistres au motif que ces
modifications aggravaient de manière très importantes les dégats aux autres vehicules et aussi les blessures causées aux occupants.

quelqu'un écrivait dans le forum que nous ne pouvons aujourd'hui plus rien toucher aux véhicules si ce n'est changer la couleur

faux

on ne peut même pas changer la couleur sauf si on fait modifier la carte grise

a+
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

maya01 a écrit : vous devez informer votre assureur de la modification " substancielle " de votre véhicule et lui demander un avenant au contrat d'origine.
j'ai tenté l'expérience (pour diverses modifs... dont la taille des pneus) et mon assureur m'a répondu qu'il n'assurait que le véhicule et les accessoires hologués correspondant à ce qui avait été présenté à la DRIRE lors de l'élaboration de ce qu'on appelle [type MINE du véhicule] Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
vw-sc-1
Quatre-Quatreux

protections avant

Message par vw-sc-1 »

Dommage qu'il y ait autant de flou pour les (nous) utilisateurs de 4x4.Image

Allons, voici que le voile se lève :
Chez Antec Image :
http://www.antec-online.de/public/fr/1/1/0/index.htm
qui est distribué par Sonauto Accessoires (-> pub gratuite tu me feras une 'tite remise Monsieur Sonauto ? :D ) tout est précisé clairement. il y a un bouton (drapeau) "français"

Il faut savoir qu'Antec est le fournisseur officiel de BMW (monde), Mitsubishi Europe, Chrysler Jeep, Startech, Nissan Autriche, Hyundai Allemagne, ... j'en oublie certainement, mais excusez du peu !

Donc, il y aura des protections avant (c'est le nouveau terme moins agressif) quel que soit le matériaux qui seront homologuées selon une nouvelle norme !
Les anciennes protections, qu'elles soient en métal ou en plastique (peu importe tant qu'elles sont homologuées -> demandez toujours votre certificat) n'auront pas à être démontées (ouf).

Et oui, actuellement toutes les protections "homologuées" quelle que soit la matière, le sont selon la même norme !

Antec semble avoir pris de l'avance sur ses concurrents et présentait à Francfort une procédure de test conforme à la prochaine législation. Au fait Antec c'est poli à la main (comme Delta) pas de l'inox vulgairement chromé Image!

Si cela peut avoir rassuré certains d'entre nous....j'ai un truc terrible contre les buffles Image
4 ever !
j2m
Quatre-Quatreux

Message par j2m »

vad a écrit :quelle chance a un pieton contre un autobus ? et un tram ?

pourtant il y a bien plus de chances pour un pieton de se faire renverser par l'un d'eux...

Moi, je dirai plutôt "risques" :D
Parcequ'en guise de chance, il y a mieux :lol: :lol: :lol:
If it can go wrong, it will. :devil:
Knut : "...Mieux vaut perdre un être cher que ne l'avoir jamais connu."
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Hop! Intervenants ont indiqués que les pare-buffles étaient interdits en Suisse. Mais ce n'est pas ce que dit la LCR (Loi sur la Circulation Routière). Je cite un de mes posts dans la rubrique Suzuki:

Législation suisse en matière de pare-bufle:

RS 741.41 Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers

Art. 67 Aspect du véhicule, composants de véhicules dangereux, protection des composants rotatifs

1 Les véhicules ne doivent pas présenter de saillies allongées, de pièces présentant des arêtes vives ou de pointes qui augmentent le risque de blessures en cas de collision, notamment avec des piétons ou des usagers de deux-roues.

2 Les composants des véhicules, notamment les rétroviseurs, les dispositifs d’éclairage, les charnières et les poignées de portes doivent être conçus, fixés ou protégés de manière à réduire au maximum le risque de blesser les usagers de la route en cas d’accident et à respecter les dispositions de l’annexe 8. Les composants inutiles et dangereux à l’extérieur du véhicule sont toujours interdits; font exception les pare-buffles et dispositifs similaires , les figurines et les décorations respectant les dispositions de l’annexe 8.

Source: http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_41/a67.html

Et l'annexe 8 se trouve ici: http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_41/app13.html

Pour les pare-chocs et pare-bufles, les prescriptions sont les suivantes:

1. Composants inutiles

11. Les pare-buffles doivent être conçus de manière à ne pas présenter de risque de blessures supplémentaires en cas de collision, notamment avec des piétons ou des usagers de deux-roues.

2. Composants nécessaires ou utiles

Les composants nécessaires ou utiles doivent satisfaire aux exigences suivantes:

24. Les pare-chocs et leurs butoirs ne doivent présenter aucune pointe ou arête vive; leurs extrémités doivent suivre au plus près la ligne de la carrosserie.

Ensuite:

Pare-buffles

(Art. 67 al. 1 et 2 ; 222 al. 5 et annexe 8 ch. 11 OETV)

En cas de collision, la configuration de la partie frontale d'un véhicule peut atténuer la gravité des lésions subies par les partenaires vulnérables, tels que les piétons ou les usagers des deux rous.

Selon les dispositions, les pare-buffles ne sont autorisés que s'ils ne présentent pas de risque de blessures supplémentaire en cas de collision. Cette notion s'applique aux véhicule neufs dès le 1er avril 1996 et à tous les véhicules déjà en circulation. Même les pare-buffles montés et admis selon l'ancien droit devront satisfaire aux nouvelles exigences.

A partir du 1er avril 1996, seuls seront reconnus sans contrôle technique de l'OCN les pare-buffles qui disposent d'un rapport d'expertise délivré par le groupe de travail pour la mécanique des accidents de l'Université et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich ou d'une réception partielle UE directives 74/483 et 79/488.

Critères d'admission des pare-buffles

Dans les zones qui peuvent entrer en contact avec des personnes, ils ne doivent être constitués que de profils ronds et ne présenter aucun angle ni arête.

Ils ne doivent pas dépasser la partie supérieure du capot avant et les côtés du véhicule.

La distance entre le pare-buffles et la carrosserie ou d'autres composants du véhicule ne doit nulle part excéder 8 cm.

A l'avant du pare-chocs (sans tenir compte des butoirs), le pare-buffles ne peut dépasser que dans la mesure du diamètre du tube.

Les angles de visibilité prescrits pour les dispositifs d'éclairage doivent être respectés. Les feux ne peuvent pas être protégés par des grillages ou des baguettes.

Tous les pare-buffles qui ne remplissent pas ces exigences devront être déposés sans délai.

ICI: http://www.ne.ch/neat/site/jsp/rubrique ... DocId=6620
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Répondre