un peu mon n'veux, le but c'est que quand une branche de 30 cm et + (pour le 24mm) casse dans l'arbre, elle ne tombe pas au sol et donc ne fasse pas de dégâts, ça résiste très bien aux UV et aux éléments puisque c'est toujours dehors (la marque Cobra indique une perte de résistance de moins de 2% par an. sans oublié qu'ils sont toujours dehors et subissent les éléments donc à l'abris dans le 4x4 ont l'a pour un bon bout de temps)buc63 a écrit :3e47 le metre c'est pas cher c'est du solide?
14mm CMU 2t
24mm CMU 4t
30mm CMU 8t
la 14mm est donc pour des branches estimées à +-2t qui vont tomber et donc peser largement plus que leur propre poids pendant un fraction de seconde lors de la chute, il faut donc que le hauban tienne, voilà une petite explication du calcul à appliquer
la CMU étant la Charge MAXIMUM d’Utilisation, et il y a une marge de sécurité, comme pour tout le matériel d'élagage, je ne sais pas de combien est le coefficient de sécurité pour le hauban mais pour les produit textile (EPI d'élagage) le coefficient entre la CMR (charge MINIMUM de rupture) et la CMU (Charge Maximum d’Utilisation) est de 7 donc pour prendre un anneau de sangle textile classique qui à une charge minimum de rupture de 22KN (soit 2200kg ou 2.2t) il faut diviser par 7 pour avoir la charge maximum d’utilisation soit un peu plus de 300kg afin d’être sur que la sangle tienne en cas de chute, choc ou balancement.
DONC un hauban indiqué à 2T résiste à plus de 2T mais ne connaissant pas le coefficient je ne sais pas dire à combien ça résiste.
attention c'est un rien dynamique donc pas approprié pour mettre sur un treuil (allongement de 4.2% par tonne de traction pour le 24mm) par contre c'est idéal pour faire une élingue pour tracter un véhicule embourbé (attention j'ai pas dit que c'est du kinetic)
et pour finir quand vous acheter au m, c'est très facile à épisser car c'est de la corde creuse donc il suffit de mettre un peu de gaine thermo sur le bout, et de le rentrer de min 60cm dans la tresse en écartant une maille puis de ligaturer très serré avec de la cordelette synthétique au niveau de la maille où le brin est rentré. si vous voulez je peux vous faire une photo de la ligature et de l'élingue.
bonne soirée à tous