Le Webasto des ToyoDzo

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Le Webasto des ToyoDzo

Message par christian.styling »

on s'en met plein les yeux pas loin de chez nous... :clap: les Pyrénées, les Alpes, les sierras espagnoles, le midi de la france... :) et il nous reste encore des tas de régions à aller explorer :no:
alors on n'éprouve pas le désir d'aller très loin... le plus loin qu'on soit allé c'est l'extrême sud-ouest de l'europe : le Cap de São Vicente à Sagres au Portugal et ça nous a semblé long pour rentrer à la maison :D on n'a pas l'âme des grands explorateurs :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Christian et Merou louche, vous avez raison, la France et les pays alentours sont magnifiques. :o :o

Il n'est pas nécessaire d'aller très loin pour que cela soit déjà l'aventure. :)

Et là aussi, c'est comme les équipements, choix divers et tout est respectable et enthousiasmant. :clap:

L'Islande en 2007, nous avons trouvé génial. De plus, pour nous, c'était le début des pistes en 4x4. Les bivouacs, c'est depuis 2004. Avant, c'était avec la caravane et la fille de Paul.
Image
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Je suis aussi l'autre sujet sur Webasto : viewtopic.php?t=117316-Webasto

Je précise que nous n'avons pas pris l'option pour chauffer l'eau.

Nous avons décidé que les 8 à 10 litres que nous pouvons caser dans le moteur nous suffiront. La grande toilette, pour nous, c'est le soir. Donc après avoir roulé, nous avons de l'eau chaude. :)
Et il n'y a pas de risque que cela tombe en panne. :D

Par contre, nous avons installé un réservoir d'eau supplémentaire de 47 litres dans la voiture. Nous arrivons à un total de 90 litres d'eau dans les divers réservoirs.

Quand j'aurai le temps, je ferai un reportage sur le réservoir et l'installation achetés chez ACC16 soit Stéphane Deslandes. ;)
Image
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

pour ceux qui seraient intéressés, il y a sur lbc plusieurs appareils à vendre sur le 54/57

si besoin coup de main, ne pas hésiter.

voilà une annonce

http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=15_s

Bonne remarque pour les connexions entre les différents pays... il est vrai qu'en bateau, surtout sur un 12 m, le stockage pour 3 bouteilles de 13 kg n'est pas vraiment un souci avec toutes les soutes .....

par ailleurs, tu n'oublieras pas le versement des royalties :D pour mon brevet déposé à l'INPI concernant les bouteilles plastique dans le moulin.

J'ai changé les "Joker" pour des "X-TRA" de plus grande contenance à place égale et plus facile à caser en 3.01 (ou en 1.89 L - quid de la précision... vive le marketing !), dans le GR 3 l , j'arrive maintenant à ~15 L avec ce gabarit et la forme très rectangulaire de ces emballages.

donc sur batteries

moteur : 2*3 couchées

service : 2*3 couchées

devant servo-frein 1*3 debout

donc total 15 litres ; cette quantité est largement suffisante même en inter-saison pour toutes les abblutions de 2 personnes, petite lessive et la vaisselle de 14 personnes comme cet été.

Pour les Joker en 1 litre, j'en utilise 4 carrée dans le frigo WAECO cf 50, ce qui permet de bien charger la partie bouteille 3 debout et une couchée dessus les 3 autres. eau froide, eau en glace, vin rosé et jus d'orange du matin pour nous vitaminer.....
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

pachy54 a écrit : par ailleurs, tu n'oublieras pas le versement des royalties :D pour mon brevet déposé à l'INPI concernant les bouteilles plastique dans le moulin.
Tu as raison, c'est ici, sur Forum4x4, que j'ai trouvé cette idée. Je ne me souvenais plus que c'était toi qui l'avait mentionnée.

Je peux te dire que plusieurs équipages qui ont voyagé avec nous ont aussi adopté cette astuce géniale Nous avons un couple d'amis avec une cellule sur un D-Max qui ont conservé un bidon de 5 litres dans le moteur pour la vaisselle de midi. Alors qu'ils ont un boiler qui se chauffe à ... je ne sais plus quoi. :roll:

Les royalties ? :D
Que penses-tu de meringues et de double-crème lorsque nous passerons par Nancy ou la Sardaigne ? À moins que tu viennes en Suisse ?
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le "boiler" c'est ce que j'aurai comme chauffe eau : c'est tout simplement un bidon calorifugé avec une résistance 12 v (ça existe en 12 & 220 v et ça existe aussi en 12v & 220 v & échangeur à plaque sur le circuit de LDR). en moins de deux heures de roulage on aurait une réserve de six litres (ou dix) d'eau à 80° qu'on mélangerait (avec une vanne thermostatique) à l'eau froide pour obtenir environ 20 litres d'eau à température de douche... on verra si on en est content. et on le dira :D
comme on n'a pas de programme en situation risquée, on emportera simplement 45 litres d'eau dans un réservoir d'aile + les six litres d'eau chaude du boiler et mon bidon habituel de dix litres que je trimbale depuis dix ans soit 60 litres au départ + l'eau en bouteilles
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

Pourquoi pas, la Suisse, je la traverse x fois, pour aller où à ton avis ? sur mon île, le paradis du 4x4 ! quoique maintenant avec l'avion..... et Ryanair, la note est divisée par 3 ou 4 !

Pour info, je prépare un périple sur 3 semaines en juillet prochain (voire avril/mai) : dates à définir en fonction du coût des traversées (coeff 220 % en 3 ans......) merci Bruxelles !

pour l'eau, j'ai aussi un boiler ELGENA en 12 V fort pratique, utilisé en période hivernale où il est parfois difficile d'avoir de l'eau très chaude pour se laver, etc. à défaut d'en faire chauffer... quid du gaz ?

http://www.narbonneaccessoires.fr/boile ... lgena.html

Il n'y a pas à dire, le confort sous tous ses aspects en raid/rando sur plusieurs semaines est un mal absolument nécessaire ! et tellement bon pour le moral...... :clap:

Pour l'eau, j'ai une cuve de 100 L (de mon ex-caravane) + 15 l dans le moulin + un bidon de 10 L sachant que le robinet d'approvisionnement n'est pas toujours accessible, même avec un tuyau de 15 m......

Je pensais changer pour un 60 L mais vu qu'il m'arrive de partir avec des amis en quad, cela me laisse de la marge pour qu'il puisse se "décolorer" de la poussière des pieds à la tête et sans compter l'odeur sous la combinaison en plein cagnard....
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
irradium2
Quatre-Quatreux

Message par irradium2 »

ToyoDzo a écrit :Je suis de retour. :D

J'ai lu plein de bonnes remarques, intéressantes. :clap:

Nous avions aussi réfléchi au chauffage à gaz et éliminé très rapidement cette idée. Non pas pour ses défauts ou ses qualités, uniquement sur le "carburant" utilisé.
Les prises des bouteilles de gaz n'ont pas toutes les mêmes formats dans tous les pays. Et même une bouteille identique ne sera pas échangée dans tous les pays. Venez en Suisse et vous verrez que vous ne pourrez pas faire d'échange standard avec une bonbonne française. Vous pourrez seulement la faire remplir de gaz chez un distributeur. Ils sont rares et de manière générale en ville.
Pour notre caravane en France, nous avons acheté une grosse bouteille sur place et échange standard directement au camping ou à Intermarché.

Nous avons vraiment l'intention de partir loin et longtemps : la Route de la Soie en 2014. Ce n'est pas le même cahier des charges que les Styling. C'est Paul qui a expliqué tout cela à notre installateur, toujours en suisse-allemand. C'était la première fois qu'il faisait une installation avec les conditions que nous donnions. Nous avons d'ailleurs dû lui faire quelques dessins, montrer quelques photos pour qu'il comprenne bien. Maintenant, nous lui avons promis une carte postale de Mongolie, quand nous y serons. :D

Pour les prix, nous n'avons pas cherché le chauffage lui-même car je suis incapable d'installer cela et Paul n'a pas le temps. En fait, pour être plus exact, nous préférons payer un professionnel pour que cela soit fait nickel (puisque nous n'avons pas les connaissances) et partir presque tous les week-ends. :) :) :cool:

Voici les éléments de notre facture en allemand. Je traduis et résume et vous transformerez en euros. ;)
Chauffage Webasto AirTop EVO3900-12V Dies 2358 francs suisses
Montage 1000 francs suisses
Fournitures 322 francs suisses
Total : 3680 francs suisses
Payé cash : 3500 francs suisses

C'est cher :roll: mais cela n'a pas été une surprise, nous avions un devis qui a été respecté.
Nous ne regrettons pas un franc de cet investissement. ;)

sa fait une somme j'ai eu mon eberspacher airtronic d2 pour 1700 francs suisse avec le kit pour l'altitude...
et je l'ai posé moi meme en une petite journée...

par contre je suis etonné des fourniture car avec le mien j'avait tout les accessoires pour le monter....
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

pachy54 a écrit :Pourquoi pas, la Suisse, je la traverse x fois, pour aller où à ton avis ? sur mon île, le paradis du 4x4 ! quoique maintenant avec l'avion..... et Ryanair, la note est divisée par 3 ou 4 !
Avertis-nous quand tu passes par la Gruyère, entre Fribourg et Lausanne. ;)
Pour l'été prochain, nous avons déjà un gros projet.
pachy54 a écrit :Il n'y a pas à dire, le confort sous tous ses aspects en raid/rando sur plusieurs semaines est un mal absolument nécessaire ! et tellement bon pour le moral...... :clap:
On peut toujours faire avec moins. Mais c'est tant agréable d'avoir un peu plus. :D
Image
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

irradium2 a écrit :sa fait une somme j'ai eu mon eberspacher airtronic d2 pour 1700 francs suisse avec le kit pour l'altitude...
et je l'ai posé moi meme en une petite journée...

par contre je suis etonné des fourniture car avec le mien j'avait tout les accessoires pour le monter....
Ahhh ! :(
Nous aurions dû aller chez toi. :D

Bah, tant pis. Nous avions les sous pour payer et c'est fait. :)
Par contre, tant mieux pour toi. :sun:
Image
Répondre