vos techniques pour rouler dans le sable

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
PMV
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: vos techniques pour rouler dans le sable

Message par PMV »

Alatoy a écrit :...

J'ai fait 3 voyages en Libye avec à chaque fois des grandes dunes à passer (Murzuk et Awbari). Tous les véhicules dans cette configuration avaient 200l de GO + xl d'eau + 2 roues des secours + x kg de bouffe, etc.
... les organisateurs ne se risquent pas à prendre de véhicules qui ne seraient pas assez puissants (du moins ceux que j'ai fréquentés), la limite doit se situer vers 120ch.

Cdt
j'ai fait le m^me raid que toi avec le même équipement minimum imposé par l'organisateur (raid anaî de nord rando ;) ),au final les 115 cv de mon montero ne m'ont pas si handicapés que ça et je me suis planté ni plus ni moins que les autres,la conduite est juste plus exigeante car il faut veiller à choisir son bon rapport de boite et avoir le bon régime moteur sinon sanction immédiate et plantage,les 80 et 100 sont bien plus tolérants (leur moteur a tellement de coffre :cool: )et pardonnent plus de mauvais choix ce qui en fait les véhicules parfaits pour le sable.
par contre j'avais pris garde de rouler le plus léger possible en dehors de l’équipement imposé,certains véhicules embarquaient au bas mot 300/400 kg de plus que moi et dans ce cas la notion de puissance se nivelle grandement ;)
le véhicule qui m'a le plus bluffé, un kdj 90 avec le minimum à bord un vrai karting dans les dunes :clap:
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

pan59 a écrit :Oui si tu te fais déposé au pied des dunes en hélico , avec une citerne de carburant et le staff technique au milieu de l'erg :D :D
ben, quitte à "surfer sur les dunes", autant faire ça bien...
Mais pour notre façon d'appréhender le voyage , aucun intérêt :no: :no:
cf au dessus...

Le voyage c'est fait pour aller rencontrer d'autres cultures, d'autres modes de vie, pas pour faire des 8 dans les dunes...

C'est juste mon avis...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

Bebop a écrit :...

Le voyage c'est fait pour aller rencontrer d'autres cultures, d'autres modes de vie, pas pour faire des 8 dans les dunes...

C'est juste mon avis...
c'est ce qu'on fait avant et après avoir fait des 8 dans les dunes ...
c'est un tout quoi en fait :)
ce n'est aussi que mon avis ;)
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

PMV a écrit :c'est ce qu'on fait avant et après avoir fait des 8 dans les dunes ...
c'est un tout quoi en fait :)
ce n'est aussi que mon avis ;)
+1 :clap: :clap:

Et ce n'est aussi que mon avis ;) et c'est surtout ma façon de faire ," les dunes " c'est un peu la cerise sur le gâteau , l'essentiel étant bien le voyage :)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

Alatoy a écrit :C'est vrai mais en pratique les voyages à la recherche du sable et des grandes dunes conduisent à avoir des véhicules chargés, et donc il faut des watt.

J'ai fait 3 voyages en Libye avec à chaque fois des grandes dunes à passer (Murzuk et Awbari). Tous les véhicules dans cette configuration avaient 200l de GO + xl d'eau + 2 roues des secours + x kg de bouffe, etc.
Parmi les véhicules présents ceux qui montent le mieux sont les plus puissants et les moins chargés (les plus expérimentés), les pires restent les Land-rover longs, les meilleurs restent les HDJ80/100.
Aucun n'était à 1T évidemment, et les organisateurs ne se risquent pas à prendre de véhicules qui ne seraient pas assez puissants (du moins ceux que j'ai fréquentés), la limite doit se situer vers 120ch.

Cdt
:lol: :lol: :lol:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

prado74 a écrit : :lol: :lol: :lol:
:devil:

:D
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
Alatoy
Quatre-Quatreux

Message par Alatoy »

Bebop a écrit :ben, quitte à "surfer sur les dunes", autant faire ça bien...

cf au dessus...

C'est juste mon avis...
Je suis d'accord et rien n'empêche de faire des rencontres et de relever le défi quand l'occasion se présente sur le terrain.
Faire un détour devant une difficulté c'est un mode de pensée que je comprends mais actuellement je suis encore stimulé par le fait de surmonter un obstacle, et ne pas me complaire dans le "ils sont trop verts, c'est bon pour des goujats" (Lafontaine). Ces sont de petites victoires évidemment, mais je suis resté très jeune dans ma tête, à défaut du reste hélas...Quand cet enthousiasme sera évaporé je me sentirai vraiment un vieux machin "prêt au recyclage" attendant l'heure ultime...
:)
Cdt
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Alatoy a écrit :Je suis d'accord et rien n'empêche de faire des rencontres et de relever le défi quand l'occasion se présente sur le terrain.
Faire un détour devant une difficulté c'est un mode de pensée que je comprends mais actuellement je suis encore stimulé par le fait de surmonter un obstacle, et ne pas me complaire dans le "ils sont trop verts, c'est bon pour des goujats" (Lafontaine). Ces sont de petites victoires évidemment, mais je suis resté très jeune dans ma tête, à défaut du reste hélas...Quand cet enthousiasme sera évaporé je me sentirai vraiment un vieux machin "prêt au recyclage" attendant l'heure ultime...
:)
Cdt
Le défi du voyage au long court est, pour moi, celui d'aller loin, avec le minimum de choses, tout en ménageant sa monture...

Si on peut éviter des difficultés "inutiles", je le fais...

Les dunes représentent un "défi" dans le cadre d'une course... Pas d'un voyage, AMHA...

PS : loin de moi l'idée de dire que rouler dans les dunes est déplaisant... ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

Pour ma part les dunes ne sont qu'un "passage" que je pense obligé, après certainement que le sable du Maroc celui des dunes est plus porteur que dans nos latitudes :hein: Comme Pan59 pour moi effectivement c'est aussi la cerise sur le gâteaux les dunes :D :D
Et je sais d'avance qu'avec mon 61 long TD6 chargé je ne vais pas monter les dunes comme dans les vidéos, mais ce n'est pas le but ;) franchir de la dune en périphérie de Merzouga sera pour moi le but, voir tenter de traverser est en ouest mais au Sud de Merzouga mais mais......par contre plus bas aborder le fech fech sera plus coton je pense :hein: :hein:

Mon idée est de passer par là ! :danse:
merzou.jpg
merzou.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

pourquoi2b a écrit : :devil:

:D
"Parmi les véhicules présents ceux qui montent le mieux sont les plus puissants et les moins chargés (les plus expérimentés), les pires restent les Land-rover longs, les meilleurs restent les HDJ80/100."

:( Rohhhhhhhhhhhhh ..................sont pas sympa les mecs avec les landeux :lol: :lol:

:D :D ;) ;)
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Répondre