Page 8 sur 10

re: ligue contre la violence routière

Posté : jeu. mars 10, 2011 10:31 am
par snow lover
hué , ils ont répondu , pas mal les arguments :D

Bonjour, je réponds à votre message du 5 :
-En France, on publie les données des accidents pour chaque type de voirie: autoroutes; nationales et départementales,communales. En Allemagne, non:il n'est donc pas possible de connaitre le nombre de tués sur les autoroutes à vitesse libre: le schiffres sont certainement connus,mais les autorités allemandes refusent de les publier.Une comparaison rigoureuse avec la France n'est donc pas possible.
-Faire varier les limites de vitesse en fonction des circonstances est séduisant. Mais cela supposerait qu'on le fasse connaitre sans ambiguïté aux conducteurs,par exemple au moyen d'un panneau à message variable tous les 10 km, avec un risque important de non lecture et de non respect du message.
-Je ne comprends pas bien la distinction que vous faites entre vitesse et comportement .C'est quand même bien le conducteur qui appuie sur l'accélérateur, et dans la quasi totalité des cas, en pleine conscience, compteur de vitesse à l'appui .Non, en fait beaucoup de conducteurs estiment que l'excès de vitesse n'est pas dangereux, qu'ils ont de bons réflexes, et qu'en cas d'accident, c'est la faute de l'autre, ce connard qui....
-sur les 4273 tués de l'année 2009, on estime que 760 sont dûs à un excès de vitesse. Par ailleurs 1707 sont le résultat d'un accident "à un véhicule seul sans piéton" ,accident que la presse qualifie ainsi: le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule :et pourquoi l'a-t-il perdu si ce n'est par excès de vitesse ou vitesse inappropriée vu les circonstances ? Enfin, contrairement à ce que l'on pense, une ligne droite est plus dangereuse qu'un carrefour : 1080 tués en collision frontale ou par l'arrière contre 617 en collision par le côté (carrefour). Voila des données que vous pouvez trouver sur le site
securite-routiere.gouv.fr/observatoire.
Cordialement Ph.Laville

re: ligue contre la violence routière

Posté : jeu. mars 10, 2011 10:54 am
par snow lover
ma réponse ( mais chuis pas réveillé , j'espère que je dis pas de bêtises :D )

bonjour

merci pour votre réponse . en ce qui concerne la distinction entre vitesse et comportement :

ce que je veux dire , c’est que le plus grand nombre d’accident que j’ai vu ( et à une époque j’en voyais souvent , je faisais 120 000 kms par an sur départementales et nationales ) n’étaient pas dus à la vitesse . c’étaient des gens qui grillaient des stops , qui pensent qu’on est prioritaire en sortant d’une voie d’accélération ( et la balise au bout , elle sert à quoi alors !! ) , qui font un écart brusque et tombent dans des ravins ou des prés car ils coupent les virages sans visibilé ; les derniers que j’ai vu tenaient aussi à des gens qui sont tous collés les uns aux autres , souvent à cause de traumatisés du radar qui roulent à 60 - 70 sur grandes routes , forcément çà gonfle ceux qui sont derrière , et s’il y a un coup de frein ils s’emboitent tous !!
beaucoup de gens n’ont aussi aucun sens de l’anticipation ; plusieurs fois , sur une double voie limitée à 110 , j’étais sur la voie de gauche à cette vitesse , la voie de droite roulant à 90 – 100 , avec de nombreuses voie d’accélération qui débouchent . et bien , plusieurs fois on voyait bien que certains allaient s’engager malgrès la balise , et je me suis retrouvé quasi arrêté sur la voie de gauche , alors que 4 ou 5 voitures continuaient en me passant par la droite et s’emboutissaient , ou passaient de justesse !!
après , on voit aussi des accident auxquels on ne peut rien , style plaque de verglas ; une de mes amies à failli mourir il y a peu comme çà , alors qu’elle roulait à .... 50 kms/h !! sa voiture est partie sur la droite , s’est retournée , et à glissé sur 30 mètres ; s’il n’y avait pas eu un fourgon qui arrivait en face et dans lequel elle s’est encastré , elle tombait dans un ravin .

par contre , là où je suis d’accord avec votre action , c’est pour les sanctions en ville ; je suis toujours effaré par le clan des 70 kms/h ( et il y en a beaucoup ) ils emm.....t tous le monde en roulant à 70 sur route , mais une fois dans les villages , ils restent à cette vitesse , devant se dire qu’on ne risque rien . ce sont souvent les mêmes “ bons conducteurs “ ( pensez donc , jamais ils ne se sont fait prendre au radar sur route !! ) que je vois griller les feux et les stops , couper les virages ( même à 70 sur des grandes routes !! ) , tourner sans clignotants , etc ...

quand aux panneaux variables , ils sont déjà en partie installés ; s’il n’y a qu’un changement de vitesse par jour , çà suffit largement ; si les gens n’y font pas attention , tant pis pour eux , quand on conduit il faut être concentré et attentif , et il semblerait que beaucoup l’oublient ...

cordialement

re: ligue contre la violence routière

Posté : jeu. mars 10, 2011 1:43 pm
par platplat
Je ne vois pas bien leurs arguments dans la reponse. C'est juste l'application de leur dogme.

re: ligue contre la violence routière

Posté : jeu. mars 10, 2011 1:48 pm
par Grain.de.Sable
qui valent bien tout ce que je lis ici.

re: ligue contre la violence routière

Posté : jeu. mars 10, 2011 1:58 pm
par christian.styling
Image


"ils" veulent nous interdire de nous massacrer les uns les autres ? c'est une atteinte grave à nos libertés zut alors :D :diable:

re: ligue contre la violence routière

Posté : jeu. mars 10, 2011 2:00 pm
par christian.styling
début des années soixante dix, on faisait très fort quand même :

ImageImage

re: ligue contre la violence routière

Posté : jeu. mars 10, 2011 5:35 pm
par Syl
j'ai eu mon permis en 85 et c'est vrai qu'à cette époque, on pouvait faire franchement n'importe quoi.......vu le nombre de potes tués, je ne suis pas contre les mesures actuelles puisqu'elles sont efficaces.

Le truc qui me gêne, c'est que maintenant, n'importe quelle bagnole frise les 200 et accélère fort: comme qui dirait, c'est antinomique avec les restrictions de vitesse :hein:

perso, pas concerné avec mon T1 mais bon, sur le principe, il y a quelque chose qui cloche......c'est comme pouvoir acheter un fusil sans avoir le droit de tirer

re: ligue contre la violence routière

Posté : jeu. mars 10, 2011 5:40 pm
par christian.styling
je me demande comment font les motards pour conserver leur précieux droit de circuler :hein:

re: ligue contre la violence routière

Posté : jeu. mars 10, 2011 5:54 pm
par crazy-hilux
Syl a écrit :j'ai eu mon permis en 85 et c'est vrai qu'à cette époque, on pouvait faire franchement n'importe quoi.......vu le nombre de potes tués, je ne suis pas contre les mesures actuelles puisqu'elles sont efficaces.

Le truc qui me gêne, c'est que maintenant, n'importe quelle bagnole frise les 200 et accélère fort: comme qui dirait, c'est antinomique avec les restrictions de vitesse :hein:

perso, pas concerné avec mon T1 mais bon, sur le principe, il y a quelque chose qui cloche......c'est comme pouvoir acheter un fusil sans avoir le droit de tirer

C'est tout simplement parce que le marché est mondial, et qu'il n'y a pas que notre petit hexagone étriqué et hyper règlementé où on vend des caisses qui envoient ! :vroum:

re: ligue contre la violence routière

Posté : jeu. mars 10, 2011 5:55 pm
par crazy-hilux
christian.styling a écrit :je me demande comment font les motards pour conserver leur précieux droit de circuler :hein:

Ils ne se font pas prendre !!! (Il n'y a rien d'interdit. Sauf se faire prendre ! :diable: )






















Il y a des astuces, pour ça, comme la "plaque volante", etc...