
Bonjour, je réponds à votre message du 5 :
-En France, on publie les données des accidents pour chaque type de voirie: autoroutes; nationales et départementales,communales. En Allemagne, non:il n'est donc pas possible de connaitre le nombre de tués sur les autoroutes à vitesse libre: le schiffres sont certainement connus,mais les autorités allemandes refusent de les publier.Une comparaison rigoureuse avec la France n'est donc pas possible.
-Faire varier les limites de vitesse en fonction des circonstances est séduisant. Mais cela supposerait qu'on le fasse connaitre sans ambiguïté aux conducteurs,par exemple au moyen d'un panneau à message variable tous les 10 km, avec un risque important de non lecture et de non respect du message.
-Je ne comprends pas bien la distinction que vous faites entre vitesse et comportement .C'est quand même bien le conducteur qui appuie sur l'accélérateur, et dans la quasi totalité des cas, en pleine conscience, compteur de vitesse à l'appui .Non, en fait beaucoup de conducteurs estiment que l'excès de vitesse n'est pas dangereux, qu'ils ont de bons réflexes, et qu'en cas d'accident, c'est la faute de l'autre, ce connard qui....
-sur les 4273 tués de l'année 2009, on estime que 760 sont dûs à un excès de vitesse. Par ailleurs 1707 sont le résultat d'un accident "à un véhicule seul sans piéton" ,accident que la presse qualifie ainsi: le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule :et pourquoi l'a-t-il perdu si ce n'est par excès de vitesse ou vitesse inappropriée vu les circonstances ? Enfin, contrairement à ce que l'on pense, une ligne droite est plus dangereuse qu'un carrefour : 1080 tués en collision frontale ou par l'arrière contre 617 en collision par le côté (carrefour). Voila des données que vous pouvez trouver sur le site
securite-routiere.gouv.fr/observatoire.
Cordialement Ph.Laville