Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
il y a un truc que je n'ai jamais testé mais qui m'a toujours intrigué, c'est le cric gonflable. Il me semble que pour dégager une voiture tankée l'idée n'est pas mal, ça n'a pas l'air de prendre beaucoup de place si bien qu'on pourrait en avoir deux, mais je n'ai jamais eu réellement de retour sur la question. Quelqu'un a testé ?
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Déjà une copie de réponse sur le site casatrotter...
j'ai un cric gonflable ( airjack ) livré , non pas dans une valise, mais dans un sac de toile résistante de forme cylindrique ( comme les tentes décath.)
Ce cric est très résistant, je ne comprends pas comment on peut arriver à le faire exploser d'ailleurs ( peut-être crevé et pchittttt ... mais exploser ????) il résiste dans le temps , je l'ai tordu dans toutes les positions sous la voiture, dans la boue, le sable ou les cailloux, aucune crevaison.
C'est le modèle pouvant être également gonflé avec un compresseur.
Maintenant, à la vue de certaines photos précédentes, il faut noter que si l'on est déjà réhaussé, il faut prévoir de remonter la base du cric, sinon il n'aura pas assez de hauteur pour lever le véhicule ( il faut tout de même tenir compte de la compression du cylindre et on ne peut pas lever de la hauteur maxi du boudin, à moins d'y mettre une pression énorme )
Compte tenu du diamètre de celui-ci, une faible pression permet de donner une très grande force de poussée, c'est pour cette raison qu'avec seulement les gaz d'échappement on arrive à soulever une charge importante.
Par contre il faut absolument bien l'installer, prendre son temps pour trouver les bons appuis et mettre les protections livrées avec ( plaques de plastique souple), sinon il risque de partir de travers et certaines fois il devient impossible de le dégonfler ( plié et plus accès à la soupape de dégonflage )
C'est un article que je conseille si l'on voyage seul, il m'a souvent permis de me sortir de galère alors que j'étais mal parti ...
C'est également très pratique dans le cas où un cric normal n'a plus d'appui ( sol boueux , tourbière ...) de par sa surface au sol il ne s'enfonce pas du tout.
Par contre, certaines fois, pas possibilité de bien soulever le 4X4 ...c'est pas non plus une assurance 100%.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ban c'est pas si mal alors... il y a belle lurette que j'ai compris qu'il n'existe pas de solution radicale miracle à part le napalm et l'acide sulfurique...
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
jcnappee a écrit : jeu. févr. 27, 2025 9:31 am
boah j'irai pas jusque là, mais sinon tu prends le cheche et tu t'en fais une écharpe... très très baroudeur ça... bon après faut pas se prendre les pieds dedans et donc tu adopteras la démarche ad'hoc...
J'ai bien dit chèche, pas keffieh...
(à moins de vouloir faire allégeance à lfi et rima Hassan)
oui mais dans ces cas là faut absolument avoir la douche portable sinon tu te transformes vite en schtroumpf , le vrai est indigo et déteint sur la peau
j'avoue que vous m'avez bien fait rire avec le gilet ! .... maintenant que l'idée est lancée , je suis en train de regarder pour un gilet et un touareg sur la porte ou le capot !
mais je suis d'accord avec terranobis , ca peut servir et encore une fois c'est quand on ne l'a pas qu'on regrette de l'avoir enlevé
pour le cric gonflable , j'en ai un petit que je laisse dans le coffre de la méhari .... car vu le débattement de l'engin le cric d'origine fait 1 mètre .... le cric gonflable sous le bras de la roue et roule ma poule ! apres ...il n'y pas de souci de poids avec la méhari