Page 7 sur 11

re: suppression définitive de l'EGR

Posté : dim. déc. 21, 2014 11:05 am
par vincent sch
Salut

Oui, c'est bien cette référence que j'ai acheté et monté. ;)

Attention! Moi je vais rajouter très prochainement un filtre sur le circuit prise de pression turbo pour éviter que l'huile de l'intercooler ne migre vers le circuit dépression. Je te conseille de faire de même. (Je ne sais pas si la membrane du poumon de la géovariable est compatible avec de l'huile moteur. Evitons donc de ramener des traces d'huile la où il n'y en à pas. (Pour info, cela fait plus de 50000km que je roule comme cela et c'est seulement maintenant que je vois de l'huile migrer doucement.)
J'aurai bien testé avec une vanne de réduction de pression. Bon, se sera une prochaine étape. Je verrai cela plus tard. :hein:

Le réglage sans le mano de cette vanne, rien qu'en le faisant par itération est possible. J'ai dessiné ci dessous le résultat théorique que tu risques d'obtenir.

En vert la courbe théorique. Es tu prêt à jouer le jeu? :diable: Je trouve que monter aussi haut et aussi vite n'est peut être pas top. Tu vas avoir un couple d'enfer. Moi je suis resté sur la courbe donnée en bordeau. Ca me va bien. Attention, trop de couple et s'est les roulements de la boite de vitesses qui vont commencer à se manifester. Et si en plus tu as encore un pont C200. Je ne donne pas cher de sa survie. Allez, je parierai une pizza en moins de 50000km ton GL sera HS. :ouin:
Turbocourbe théorique.jpg
Un mano de pression "sous" le capot ne sert à rien. Il faut une lecture dans l'habitacle. La pression turbo ne monte qu'en charge, jamais à vide. Tu ne pourras rien lire si tu laisses le mano sous le capot. :(

Pourquoi ne pas au minimum monter un mano que tu trouves sur le même site de vente de la Dawes Valve. ;)


A plus

Vincent

re: suppression définitive de l'EGR

Posté : dim. déc. 21, 2014 4:03 pm
par christophe79
ok, je pense donc commander la valve avant toute opération et un mano aussi.
sur le site de la dawes valve ils ne précisent pas comment fonctionnent leurs manos.

j'en avais vu ici : http://www.mhmtuning.fr/20-manometre

certains fonctionnent avec un simple raccordement de tuyau, c'est ce que je pensais installer, vu que c'est en france je pourrais leurs passer un coup de fil.
et moins de chance de me prendre des taxes de douanes avec un petits plus petit, quoique...

merci bien pour ton aide.

re: suppression définitive de l'EGR

Posté : dim. déc. 21, 2014 5:21 pm
par vincent sch
Salut

Choisi le mano de diamètre le plus grand possible, la course la plus grande possible de l'aiguille dans la plage -0,1 à 1,5 bars. Si possible dans la gamme de précision 1,5. Ca coute un bras mais au moins c'est quelque chose qui permet une lecture correcte. Les trucs de Tuning à 20 euros c'est pour faire joli mais pas pour faire de la mesure. Ne lésine pas sur le prix de ce mano. Tu peux te faire une idée de la mesure que tu vas lire sur les courbes de pressions montées plus haut. Faudrait que ces mesures soient dans le 3ième cadran de ton mano pour avoir des mesures utilisables. ;)

Raccordement par tuyau le plus rigide possible pour une réponse rapide et ne pas avoir une atténuation du signal pour cause de déformation de celui ci.

Voilà ce que je peux te conseiller.

Attendons les réponses des spécialistes des montages mano.

Un piquage pour les deux mesures:
- Dawes valve
- Mano

Ca doit pouvoir le faire et au moins tu sauras exactement ce que tu fais et jusqu’où tu veux aller.

A plus

Vincent

re: suppression définitive de l'EGR

Posté : dim. déc. 21, 2014 5:37 pm
par vincent sch
Regarde, ça ne fait pas tuning mais c'est bien plus précis

http://www.ebay.fr/itm/MANOMETRE-MALE-E ... 3a9cef774f

Et même moins cher. Tu ne l'utiliseras que le temps des réglage parce que placer un truc industriel de diam80 dans le T2, ça va pas être facile. :D
Mais la tu auras des vrais mesures.

Ou celui ci

http://www.ebay.fr/itm/Manometre-inox-r ... 2332cd41cc

Et au moins tu as une indication de la classe de précision. Parfois on s'étonne de voir des trucs bien fichu bien plus précis et pourtant moins cher que la daube. ;)
M'enfin, c'est pas "Design" :(

A plus

Vincent

re: suppression définitive de l'EGR

Posté : dim. déc. 21, 2014 6:47 pm
par christophe79
oui je les avais vu mais ils ne sont pas complet pour le branchement, c'est pour ça que j'étais parti sur un kit complet.

ce soir je commande la dawes valve

re: suppression définitive de l'EGR

Posté : jeu. oct. 29, 2015 1:35 am
par dindin972
vincent sch a écrit :Ce matin j’ai procédé à la suppression de la partie mécanique de l’EGR sur le 3L.

Réalisation de deux plaques d’obturation de la sortie du collecteur d’échappement et du collecteur d’admission. Coté échappement une plaque en acier de 6mm d’épaisseur et coté admission une plaque en alu de 6mm. Celle-ci a été poncée de façon à obtenir un état de surface le plus parfait possible pour obtenir une étanchéité la plus sure possible. Coté échappement cela à un peu moins d’importance.
[ATTACH=CONFIG]69087[/ATTACH]

Dépose des conduites de clim et des circuits aller retour de chauffage de l’habitacle pour me permettre un meilleur accès coté échappement. Puis un sérieux nettoyage de l’ensemble moteur avec la soufflette. J’ai toujours du sable qui est incrusté partout dans le compartiment moteur. Il est vraiment tenace. :(
[ATTACH=CONFIG]69088[/ATTACH]


En attendant de trouver une solution 100% fiable, seul le moteur pas à pas est encore raccordé au connecteur. Pour l’instant j’applique l’idée de Didi. ;)
[ATTACH=CONFIG]69103[/ATTACH]


Vincent

bonjour vincent
-faut il déposer complètement les conduites clim et chauffage pour avoir la place suffisante d'accéder a la vanne coté échappement ?si oui cela signifie qu'il faudra par la suite recharger la clim et remplacer le LDR qui aura fichu le camp.......
-que faut faire avec le moteur pas a pas?c quoi la méthode didi?
-où vous etes vous procuré la plaque d'obturation coté échappement? je ne la trouve pas sur le web
merci d'avance pour tes réponse.
dindiN972
terrano 2 3L long de 2004 235000km

re: suppression définitive de l'EGR

Posté : jeu. oct. 29, 2015 9:25 pm
par vincent sch
Bonjour à tous

Non, pas besoin de déposer le circuit clim et chauffage pour déposer le circuit coté échappement. Cela peut se faire sans démontage. Moi je l'ai fait comme cela parce que de toute façon mon circuit clim n'est plus utilisé en fonction clim mais en fonction compresseur d'air. ;) Pour le circuit chauffage, cela permet de réaliser en même temps une vidange du circuit de LDR. La purge se fait automatiquement ;) Suffit de rouler quelques centaines de km et de vérifier de temps en temps le niveau dans le vase d'expension et au bout d'un temps certain, le circuit est purgé ;)

La méthode Didi était " Ne touche pas petit con tant que cela marche" :D Non, le plus simple c'est de laisser le moteur pas à pas pendre après son connecteur ou encore de faire un support comme ici:

viewtopic.php?t=129202-Terrano-II-3L-Un ... nstruction inter 241 ;)


Les plaques on ne les trouve pas sur le web. C'est de la fabrication sur mesure. une scie sauteuse, une plaque de tôle acier de 3mm minimum, et hop en avant ;)


Voilà ;)

A plus


Vincent

re: suppression définitive de l'EGR

Posté : jeu. oct. 29, 2015 9:37 pm
par dede83
puis grace a vw au prochain ct faudra tout rebrancher :diable: :diable: :diable: :diable:

re: suppression définitive de l'EGR

Posté : jeu. oct. 29, 2015 10:01 pm
par vincent sch
Non, pas sur nos vieux tromblons, l'ECU n'enregistre rien sur le fonctionnement de l'EGR; aucun historique qui pourrait nous "vendre" au CT. C'est un ECU plus vieux encore que celui des TDI ;)

Seuls les nouveaux véhicules sont équipés de tout un système d'historisation et la t'es foutu; c'est ta propre voiture qui te "dénonce" au contrôleur. C'est super le progrès :clap:

re: suppression définitive de l'EGR

Posté : ven. oct. 30, 2015 12:49 am
par dindin972
vincent sch a écrit :Bonjour à tous

Non, pas besoin de déposer le circuit clim et chauffage pour déposer le circuit coté échappement. Cela peut se faire sans démontage. Moi je l'ai fait comme cela parce que de toute façon mon circuit clim n'est plus utilisé en fonction clim mais en fonction compresseur d'air. ;) Pour le circuit chauffage, cela permet de réaliser en même temps une vidange du circuit de LDR. La purge se fait automatiquement ;) Suffit de rouler quelques centaines de km et de vérifier de temps en temps le niveau dans le vase d'expension et au bout d'un temps certain, le circuit est purgé ;)

La méthode Didi était " Ne touche pas petit con tant que cela marche" :D Non, le plus simple c'est de laisser le moteur pas à pas pendre après son connecteur ou encore de faire un support comme ici:

viewtopic.php?t=129202-Terrano-II-3L-Un ... nstruction inter 241 ;)


Les plaques on ne les trouve pas sur le web. C'est de la fabrication sur mesure. une scie sauteuse, une plaque de tôle acier de 3mm minimum, et hop en avant ;)


Voilà ;)

A plus


Vincent
Bonjour,
j ai trouvé une plaque d'obturation pour le coté admission sur le web.Mais ils font pas celle pour le coté échappement ....
Auriez vous un croquis coté pour que je puisse la fabriquer avant de commencer l'opération?
merci
dindin972