Sur mon 413, en 215/80R15 Guyane, j'avais une 4.16, dont j'étais trés content, surtout par rapport à l'origine.
En 5ieme longue, toute fois, je sentais bien les Blak Star rechappés, donc lourd.
Et pareil, en 700R16 sur un Jimny en 4.16, en longue, faut pas un faut plat.......
Mais en tt un régal.
Actuellement, en 5.14 Calmini avec du 30/9.50R15, en longue, pas trop de différences par rapport a la 4.16, quoique (12 et 18%),
La ou mes potes en Sam ou Jimny sont en courte (bt origine), je suis tjrs en longue, et là ou ils sont en courte et jouent sans arrét de l'embrayage, je suis en 1 ou 2 courte, et ne touche jamais le pédale de gauche.
Là ou je passais en 2 courte avec la 4.16, je suis en général en 3 courte avec le 5.14, mais, je peux rentrer un rapport, alors qu'avec la 4.16, rentrer un rapport quand t'es en 2 te colle juste le visage sur le pare brise.
La 1 courte dans tous les cas ne sert plus que pour des descentes trés raides, ou une évolution trial au ralenti en te laissant le temps de choisir ou tu vas poser tes roues.
Donc AMHAP, je préfére la 5.14 à la 4.16,
mais la 6.5 étant moins chere pour une réduction identique en longue 20% au lieu de 18%, et plus courte 187% au lieu de 127% en courte, ça fait un rapport de plus à utiliser, et plus de confort si tu passes en 31" ou même 32" sur ton Sam.
Ceci étant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et les 4.16 que peuvent vous fabriquer certains membres dont je ne citerai pas les noms, mais qui se reconnaitront et que je salue au passage, vous reviendront certainement moins cheres, et sont déja fabuleuse par rapport à celles d'origines.
Quand a moi, mon prochain Jimny sera en 6.5.
Tout est là :
http://www.puresuzuki.com/drivetrain2.htm
et
http://www.lowrangeoffroad.com/samtcase.htm