matapan a écrit :Je suis frappé et désolé de la détestation de certains 4x4 envers leurs frères.
On se croirait sur un site écolo peuplé d'intégristes.
Les mêmes termes sont utilisés, labourage des chemins, hordes...,
il y a aussi quelques belles âneries :
Cela fait 22 ans que le raid Bleu existe et passe sur les chemins du Beaujolais.
Les problèmes sont arrivés bien plus tard, de plus, sur 400kms je n'ai pas vu un panneau d'interdiction, ou sont les soucis ?
La Croisière Blanche, la Cévenole, les Mille Rivières existent depuis aussi longtemps, ce sont des organisations dont la compétence et le sérieux sont reconnus.
Les partipants déposent un chèque de caution pour calmer toute vélléité de faire le con.
Tout le monde ne vit pas à 10km de la campagne, on peut avoir un 4x4 et ne pas avoir envie de partir seul, autant découvrir ce loisir merveilleux dans le cadre d'une organisation.
Ce qui vous embête c'est les autres, ces pestiférés, ces galeux, qui viennent sur vos chemins (qui leur appartiennent autant qu'a vous), qui causent tous les dommages, parce que vous c'est évident, vous êtes parfaits et vous roulez avec des slicks.
Bien sûr qu'il y a des abus, les gens utilisent mal les roadbooks parus dans la presse.
Quand à la pauvre personne qui voit tous les jours une dizaine de 4x4 passer devant sa porte il faut peut-être relativiser et ne pas pousser le bouchon trop loin, nous ne sommes pas des poids lourds polluants.
Bien des gens aimeraient n'avoir que 10 véhicules qui passent devant leur porte.
A+
la lecture rapide n'est pas tjs très bonne... et extraire de son contexte une phrase ne l'est pas non plus...
Si tu reprends sans interprétation ce que j'ai écrit (ou je me suis mal exprimé...

), ce n'est pas interdir aux autres de venir chez nous... que tous les 4x4 sont des malades, ...
tel n'est pas le fond de mon propos.
Ce que je constate juste :
-> Lorsque nous organisons des sorties sur notre canton et les cantons limitrophes, ces sorties sont ouvertes à tous... elles ont principalement pour but de faire connaitre notre région afin d'y favoriser le tourisme
-> ces sortie sont de manières très strictes encadrées (surveillées, fliquées, applez cela comme vous voulez...). Dans le passer, nous avons exclus encours de WE des éléments incontrolés sans aucun état d'ame.
-> les parcours sont soigneusement tracés afin d'avoir le moins d'impact possibles
-> les résidents secondaires "lyonnais" ne gouvernent pas... se sont les locaux qui pilotent et c'est avec eux que tout cela se traite, à savoir, les communes, les sociétés de chasse, les exploitants forestiers
-> Le problème soulevé dans notre région est que lorsque 300 ou 400 véhicules, tous types compris passent sur une commune, dans une Comcom, sur un canton et que celui ci n'en tire aucun bénéfice (restauration, gites, etc etc...), cela me pose problème... Vous me causez du beaujolais... moi je vous parle de ce qui se passe en dehors du beaujolais... car visiblement, vous croyez que vous roulez QUE dans le beaujolais

Que les locaux du beaujolais soient ravis du passage du raid bleu se comprend facilement sans avoir fait de grandes études...
-> lorsqu'une sortie telle que celle ci défonce de manière importante un chemin dans lequel la commune doit mettre 1.000€ de pelleteuse pour le remettre en état, et bien c'est 1.000€ qui ne vont pas dans la maternelle... Qu'a gagnée cette commune avec le passage de la sortie ?
tout est une
question d'équilibre
Dans le passé, trop d'abus ont été constatés. Au jourd'hui, l'orga a vilsiblement prise conscience qu'il fallait redresser la barre et c'est tant mieux... ceci étant, le mal est fait.
Maintenant, que des mecs habitants à 500 kms viennent m'expliquer comment ça se passe sur le terrain sous prétexte d'y avoir passé un WE me fait doucement rire...