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re: 4x4 permanent ou non
Posté : mar. mai 11, 2004 8:44 pm
par Softroader
Tu as l'air d'en connaître un rayon ... en tout cas, je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi calé ... je capitule.
J'adore les systèmes de transmission et je beaucoup lu et fait des essaies avec des LEGO....LOL
Si il y a besoin d'autres infos...je suis toujours à l'écoute...
Idem pour des remarques/commentaires/critiques/erreurs de ma part (je suis pas parfait...)

re: 4x4 permanent ou non
Posté : mer. mai 12, 2004 1:24 pm
par patrolman
Merci d'être à l'écoute ....
hier soir j'ai repassé tout cela .... et ca y est, j'ai tout emmagasiné
et surtout bien compris.
Merci
Nicolas
PS : et pourtant moi aussi, j'avais buché le sujet mais pas autant.
re: 4x4 permanent ou non
Posté : jeu. mai 13, 2004 11:34 am
par patrolman
Une petite question :
Les semi-permanents n'ont pas de différentiels.
Ils ne sont pas considérés comme des permanents puisqu'un de leurs
essieus n'est pas moteur tout le temps.
Le Porsche Cayenne par exemple a une embrayage multidisques
avec une répartition 38/62 et qui peut aller de 0/100 à 100/0 suivant
l'adhérence au sol (il possède un blocage central).
Est-il considérés comme un semi-permanents alors que sa répartition est de 38/62 et non pas 10/90 ou 90/10.
Avec le Porsche, le couple va dans les 4 roues (bonne adhérence).
Peut-il être finallement considéré comme un permanent ?
Qu'elle est le défaut de sa transmission ?
Je me pose la question depuis hier soir !
Et il y a plusieurs nouveaux 4x4 sans diff central mais avec une répartition de couple identique.
Nicolas
re: 4x4 permanent ou non
Posté : jeu. mai 13, 2004 12:50 pm
par Softroader
Les semi-permanents n'ont pas de différentiels.
Ils ne sont pas considérés comme des permanents puisqu'un de leurs
essieus n'est pas moteur tout le temps.
Techniquement oui, enfin, ça dépend aussi du point de vue marketing, ils sont aussi considérés comme permanent, cf la politique VW avec le système 4motion...
Le Porsche Cayenne par exemple a une embrayage multidisques
avec une répartition 38/62 et qui peut aller de 0/100 à 100/0 suivant
l'adhérence au sol (il possède un blocage central).
Alors là, faut faire un point technique. Le Cayenne (comme le Touareg mais avec une réparition différente) est un 4x4 permanent. Il y a un différentiel central que l'on appelle un différentiel épicycloïdal (ou double train épicycloïdal). C'est un différentiel qui permet facilement d'avoir une répartition du couple asymétrique...Je chercherai un illustration. Ce type de diff est aussi utilisé par le Land Cruiser KZJ/KDJ 90/95 avec une répartition 50/50. C'est un diff qui, il me semble à aussi pas mal été utilisé sur les berlines toutes adhérences à moteur transversal (mais pas toutes) car il est plus compact. Le coupleur multidisques électromécanique du Cayenne contrôle le glissement du diff comme un visco-coupleur (c'est un montage proche du Diff+visco mais contrôlé par électronique)...
Est-il considérés comme un semi-permanents alors que sa répartition est de 38/62 et non pas 10/90 ou 90/10.
Avec le Porsche, le couple va dans les 4 roues (bonne adhérence).
En Fait, la différence entre permanent et pseudo permanent est plus une histoire de conception que de répartition (présence ou non d'un vrai diff central)...Il y a par exemple sur les super car, des transmissions intégrales avec des répartitions 25/75 comme sur le Bugatti EB 110...
Le pb de la répartition des semi permanent est qu'elle simplement du aux frottement interne du coupleur et qu'elle peut en général être mis en défaillance dans les descentes glissantes...cf sur la neige...
Peut-il être finallement considéré comme un permanent ?
Qu'elle est le défaut de sa transmission ?
Oui, c'est un permanent, défaut...pour moi un peu trop d'électronique mais heureusement elle est vérrouillable...
Et il y a plusieurs nouveaux 4x4 sans diff central mais avec une répartition de couple identique.
Lesquels ?...Faut faire vachement gaffe aux fiches techniques et aux commentaires des magazines...cf AutoVerte qui répete à longueur d'essai que le Freelander est un 4x4 permanent...ce qui de par sa conception il n'est pas....mais il a quelques particularités....
re: 4x4 permanent ou non
Posté : jeu. mai 13, 2004 3:10 pm
par Softroader

Sous le chaine, il y a des pignons à moitié encapsulé...c'est un diff épicycloidal (double train épicycloïdal)...
Les engrenage en dessous est le réducteur qui est un simple train épicycloïdal...
D'autre vue....Les trains épicycloidaux sont aussi utilisés dans les boite automatique...

re: 4x4 permanent ou non
Posté : jeu. mai 13, 2004 7:48 pm
par patrolman
Super ... merci pour l'explication ...
Comme quoi les journalistes devraient prendre des cours avec toi.
Nicolas
re: 4x4 permanent ou non
Posté : ven. mai 14, 2004 2:26 pm
par voy-tec
patrolman a écrit :Super ... merci pour l'explication ...
Comme quoi les journalistes devraient prendre des cours avec toi.
Nicolas
Le journalistes devraient etre ingenieurs - a l'epoque (prehistorique) c'etait souvent le cas.....
A+
re: 4x4 permanent ou non
Posté : ven. mai 14, 2004 4:33 pm
par Oooops!
voy-tec a écrit :patrolman a écrit :Super ... merci pour l'explication ...
Comme quoi les journalistes devraient prendre des cours avec toi.
Nicolas
Le journalistes devraient etre ingenieurs - a l'epoque (prehistorique) c'etait souvent le cas.....
A+
Si les journalistes devaient savoir de quoi ils parlent avant d'écrire un article il y aurait beaucoup beaucoup beaucoup moins de journaux...
et ça s'rait p'têt pas plus mal ?

re: 4x4 permanent ou non
Posté : ven. mai 14, 2004 7:59 pm
par patrolman
Il y a depuis deux mois un nouveau magazine, un antenne d'un magazine allemand ... et eux ils parlent des diffs épicycloïdaux ... peut être des bons ... au moins ils connaissent et pas de pub.
bon weekend
Nicolas
re: 4x4 permanent ou non
Posté : lun. mai 17, 2004 11:10 am
par voy-tec
patrolman a écrit :Il y a depuis deux mois un nouveau magazine, un antenne d'un magazine allemand ... et eux ils parlent des diffs épicycloïdaux ... peut être des bons ... au moins ils connaissent et pas de pub.
bon weekend
Nicolas
Si c'est le "OFF ROAD 4x4", c'est bien, en particulier leur editeur adjoint Ronald Partsch, il est vraiment top, comme c'etait le cas a l'epoque de Sylvain Taragnat en France!
