Les semi-permanents n'ont pas de différentiels.
Ils ne sont pas considérés comme des permanents puisqu'un de leurs
essieus n'est pas moteur tout le temps.
Techniquement oui, enfin, ça dépend aussi du point de vue marketing, ils sont aussi considérés comme permanent, cf la politique VW avec le système 4motion...
Le Porsche Cayenne par exemple a une embrayage multidisques
avec une répartition 38/62 et qui peut aller de 0/100 à 100/0 suivant
l'adhérence au sol (il possède un blocage central).
Alors là, faut faire un point technique. Le Cayenne (comme le Touareg mais avec une réparition différente) est un 4x4 permanent. Il y a un différentiel central que l'on appelle un différentiel épicycloïdal (ou double train épicycloïdal). C'est un différentiel qui permet facilement d'avoir une répartition du couple asymétrique...Je chercherai un illustration. Ce type de diff est aussi utilisé par le Land Cruiser KZJ/KDJ 90/95 avec une répartition 50/50. C'est un diff qui, il me semble à aussi pas mal été utilisé sur les berlines toutes adhérences à moteur transversal (mais pas toutes) car il est plus compact. Le coupleur multidisques électromécanique du Cayenne contrôle le glissement du diff comme un visco-coupleur (c'est un montage proche du Diff+visco mais contrôlé par électronique)...
Est-il considérés comme un semi-permanents alors que sa répartition est de 38/62 et non pas 10/90 ou 90/10.
Avec le Porsche, le couple va dans les 4 roues (bonne adhérence).
En Fait, la différence entre permanent et pseudo permanent est plus une histoire de conception que de répartition (présence ou non d'un vrai diff central)...Il y a par exemple sur les super car, des transmissions intégrales avec des répartitions 25/75 comme sur le Bugatti EB 110...
Le pb de la répartition des semi permanent est qu'elle simplement du aux frottement interne du coupleur et qu'elle peut en général être mis en défaillance dans les descentes glissantes...cf sur la neige...
Peut-il être finallement considéré comme un permanent ?
Qu'elle est le défaut de sa transmission ?
Oui, c'est un permanent, défaut...pour moi un peu trop d'électronique mais heureusement elle est vérrouillable...
Et il y a plusieurs nouveaux 4x4 sans diff central mais avec une répartition de couple identique.
Lesquels ?...Faut faire vachement gaffe aux fiches techniques et aux commentaires des magazines...cf AutoVerte qui répete à longueur d'essai que le Freelander est un 4x4 permanent...ce qui de par sa conception il n'est pas....mais il a quelques particularités....
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...