4 roues motrices ou pas ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Galopper 59
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re: 4 roues motrices ou pas ?

#61

Message par Galopper 59 »

Sam41 a écrit :
Quand les 3 différentiels sont libres,

.
libre ne signifie pas qu'il n'y ai pas repartition et tolerance ;)
Sam41 a écrit : ( à la louche... ).
entre 50/50 et 70/30(repartition AV/AR) c'est une belle louche .. :D :D :D :D

pour l'arriere de 100%(blocage de diff AR) a 70%(glissement limité)

t'a le service a café.. :D :D :D
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
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Softroader
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re: 4 roues motrices ou pas ?

#62

Message par Softroader »

Le Range P38, avec le diff central Torsen
Pas un Torsen. Un différentiel classique à pignons coniques contrôlé par un visco-coupleur.
libre ne signifie pas qu'il n'y ai pas repartition et tolerance
Au contraire. Un différentiel libre possède une répartition mais elle est fixe... Enfin, je ne vais pas faire un topo sur la théorie des différentiels et de la répartition...
Tout tient en 2 équations:
Couple à la sortie droite = k x couple à la roue gauche (k dépend de la répartition initiale)
Le couple total transmis au différentiel = 2 x Mini (couple à la sortie droite; couple à la sortie gauche).

En gros, c'est toujours la sortie (roue) ayant le moins d'adhérence, et donc le moins de couple transmissible au sol) qui détermine la quantité de couple que reçoit le différentiel...
Dans un différentiel à répartition symétrique comme un différentiel de pont, on a:
Couple à la roue droite = couple à roue gauche... Ainsi, si la roue droite est sur la glace, l'adhérence est proche de 0, le couple transmissible sur la roue droite est aussi proche de 0... le couple sur la roue gauche est donc aussi proche de 0...
Et je parle bien de couple, pas de puissance... Le couple, c'est de la puissance qui "travaille" au sens physique du terme... et c'est tout le problème en cas de pertes d'adhérence... la puissance étant de l'énergie, elle passe toujours par le chemin de moindre résistance (car la résistance, cela l'a fait travailler :D )... elle passe donc dans la roue la moins adhérente et donc ne travaille pas... donc pas de couple...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
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didi
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coucou c'est l'didi!!!

#63

Message par didi »

Softroader a écrit :En gros, c'est toujours la sortie (roue) ayant le moins d'adhérence, et donc le moins de couple transmissible au sol) qui détermine la quantité de couple que reçoit le différentiel...
Dans un différentiel à répartition symétrique comme un différentiel de pont, on a:
Couple à la roue droite = couple à roue gauche... Ainsi, si la roue droite est sur la glace, l'adhérence est proche de 0, le couple transmissible sur la roue droite est aussi proche de 0... le couple sur la roue gauche est donc aussi proche de 0...
Et je parle bien de couple, pas de puissance... Le couple, c'est de la puissance qui "travaille" au sens physique du terme... et c'est tout le problème en cas de pertes d'adhérence... la puissance étant de l'énergie, elle passe toujours par le chemin de moindre résistance (car la résistance, cela l'a fait travailler :D )... elle passe donc dans la roue la moins adhérente et donc ne travaille pas... donc pas de couple...
ça c'est une explication qui me plait. :) Des mots simples, et hop, j'ai l'impression que c'est simple à comprendre. :) Merci madame! :) p'tin y vase dehors, mais t'as vu je suis souriant :) aller bouyou les gars! :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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Sam41
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re: 4 roues motrices ou pas ?

#64

Message par Sam41 »

Galopper 59 a écrit :libre ne signifie pas qu'il n'y ai pas repartition et tolerance ;)

Et alors?
Si tu as 3 différentiels libres et qu'une roue est levée, indépendamment de la répartition des couples que tu peux avoir en changeant le diamétre des planètaires, cela ne change strictement rien à l'affaire :
une roue levée = arret de la machine.
Galopper 59 a écrit : entre 50/50 et 70/30(repartition AV/AR) c'est une belle louche .. :D :D :D :D
Bien sûr qu'elle est belle la louche ;)
La répartition des couples entre l'avant et l'arrière n'est pas le fruit du hazard, car il dépend de la répartition des masses sur la voiture.

Maintenant tu as raison, un pick-up vide avec une répartition des couples 30 devant et 70 derrière risque même en 4 roues motrices "libres" ( aucun dif bloqué ) de patiner et s'arréter avant une plate traction avant...

Maintenant, le même pick-up chargé, ayant une répartition des masses de 70 % vers l'arrière va au même endroit passer comme une fleur...

Galopper 59 a écrit :
pour l'arriere de 100%(blocage de diff AR) a 70%(glissement limité)
t'a le service a café.. :D :D :D
Alors la pas sûr du tout.... Je préfère la louche de la crémière...

Sinon, le blocage, c'est bien joli, mais sauf en cas de croisement de pont ou dans le cas ou une roue est sur de l'adhérent et l'autre pas, ça ne change pas la face du monde.

Si tu as tes deux roues sur le verglas, c'est à dire la même surface, tu peux bloquer ton diff tant que tu veux, tu n'obtiendras rien de mieux sur ton train arrière.
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
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Sam41
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re: 4 roues motrices ou pas ?

#65

Message par Sam41 »

Softroader a écrit :En gros, c'est toujours la sortie (roue) ayant le moins d'adhérence, et donc le moins de couple transmissible au sol) qui détermine la quantité de couple que reçoit le différentiel...
Dans un différentiel à répartition symétrique comme un différentiel de pont, on a:
Couple à la roue droite = couple à roue gauche... Ainsi, si la roue droite est sur la glace, l'adhérence est proche de 0, le couple transmissible sur la roue droite est aussi proche de 0... le couple sur la roue gauche est donc aussi proche de 0...
Et je parle bien de couple, pas de puissance... Le couple, c'est de la puissance qui "travaille" au sens physique du terme... et c'est tout le problème en cas de pertes d'adhérence... la puissance étant de l'énergie, elle passe toujours par le chemin de moindre résistance (car la résistance, cela l'a fait travailler :D )... elle passe donc dans la roue la moins adhérente et donc ne travaille pas... donc pas de couple...
Je crois que tout est clair... ;)

Maintenant, si vous mettez 3 différentiels sur la voiture, c'est bien une 4 roues motrices.
On prend le couple minimal que peut transmettre la roue la moins adhérente des 4, et on va retrouver le même couple sur les trois autres roues. ( différentiel symétriques 50/50 )

Si une roue transmet aucun couple ( levée ), on retrouve aucun couple sur les 3 autres.
Arret de la machine...

Et pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, même si le différentiel est un 30/70, si une roue ne transmet aucun couple car levée, l'autre reçoit 30% de 0 ou 70¨% de 0, c'est à dire rien...
Même motif, même punition...

Le seul salut des bourins, donner de grands coups de gaz pour jouer sur l'inertie de la roue qui patine pour essayer de récupérer des clopinettes de l'autre coté...
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
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Softroader
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re: 4 roues motrices ou pas ?

#66

Message par Softroader »

Maintenant, si vous mettez 3 différentiels sur la voiture, c'est bien une 4 roues motrices.
On prend le couple minimal que peut transmettre la roue la moins adhérente des 4, et on va retrouver le même couple sur les trois autres roues. ( différentiel symétriques 50/50 )

Si une roue transmet aucun couple ( levée ), on retrouve aucun couple sur les 3 autres.
Arret de la machine...
Tout à fait. Sans un dispositif pour limiter la liberté, au minimum du différentiel central, une transmission à 4 roues motrices ne sert qu'à diminuer le couple transmis aux roues... Plus précisément, cela permet de diminuer la sollicitation de l'adhérence... Sauf que comme tu le dis, si elle est nul ou presque, cela ne change rien... et il n'y a plus de progression.
Et pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, même si le différentiel est un 30/70, si une roue ne transmet aucun couple car levée, l'autre reçoit 30% de 0 ou 70¨% de 0, c'est à dire rien...
Même motif, même punition...

Le seul salut des bourins, donner de grands coups de gaz pour jouer sur l'inertie de la roue qui patine pour essayer de récupérer des clopinettes de l'autre coté...
Exactement ;) Et c'est aussi un peu le principe des anti-patinages... en freinant la roue sans adhérence, cela simule cette adhérence (et fait donc apparaitre du couple-moteur (de même intensité mais de sens différent)... et la roue opposée reçoit alors aussi ce couple...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
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