Le Range P38, avec le diff central Torsen
Pas un Torsen. Un différentiel classique à pignons coniques contrôlé par un visco-coupleur.
libre ne signifie pas qu'il n'y ai pas repartition et tolerance
Au contraire. Un différentiel libre possède une répartition mais elle est fixe... Enfin, je ne vais pas faire un topo sur la théorie des différentiels et de la répartition...
Tout tient en 2 équations:
Couple à la sortie droite = k x couple à la roue gauche (k dépend de la répartition initiale)
Le couple total transmis au différentiel = 2 x Mini (couple à la sortie droite; couple à la sortie gauche).
En gros, c'est toujours la sortie (roue) ayant le moins d'adhérence, et donc le moins de couple transmissible au sol) qui détermine la quantité de couple que reçoit le différentiel...
Dans un différentiel à répartition symétrique comme un différentiel de pont, on a:
Couple à la roue droite = couple à roue gauche... Ainsi, si la roue droite est sur la glace, l'adhérence est proche de 0, le couple transmissible sur la roue droite est aussi proche de 0... le couple sur la roue gauche est donc aussi proche de 0...
Et je parle bien de couple, pas de puissance... Le couple, c'est de la puissance qui "travaille" au sens physique du terme... et c'est tout le problème en cas de pertes d'adhérence... la puissance étant de l'énergie, elle passe toujours par le chemin de moindre résistance (car la résistance, cela l'a fait travailler

)... elle passe donc dans la roue la moins adhérente et donc ne travaille pas... donc pas de couple...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...