3 jours dejà... boudiou que le temps passe vite !
Aprés Colby, arrivée à Saint Louis (dans le Missouri en fait) au bord du Missipi
Assez belle ville, avec son arche.
Je ne sais pas pourquoi, je croyais que cette arche etait a Seattle !
Ca fait deja deux surprises !
Bien sur, on arrive un soir de matche de Baseball, les "Cardinals" locaux contre les "chépluki" de "chépluhou"
Bon ambiance pour trouver un parking
Ville assez sympa, on decide de revenir le lendemain matin pour visiter le sommet de l'arche (voir photo) ... la vue est belle et on a un peu de soleil !
6 Avril. Route 66 !
dernier Tronçon (premier pour les puristes) pour la mere des routes!
Il parait qu'en Illinois, elle est super bien balisée.
N'ayant pas trouvé de carte officielle, je fouille le net a la recherche d'indications... et je trouve un fichier pour Tomtom !
Mais dans l'autre sens
Nous partimes donc heureux de notre visite des cieux du Missouri et confiant dans le guidage... mais je m'apercois trés vite d'un oublis de ma part: La route 66 est a beaucoup d'endroit recouverte par des autoroutes... et si j'ai bien remis les points dans l'ordre qui m'interressait, j'ai completement oublié que beaucoup sont sur la mauvaise voie !!!
Parties de "tourne en rond" ahurrissantes... on parvient au bout d'une heure à trouver le pont mythique sur le Mississipi (qui forme un angle a 45° !) et au vu de l'heure, on file sans faire de chichis vers Springfield, ville natale de A. Lincoln
7 Avril
De là, on retouve le tracé, qui nous mene chez la Famille Sheas, qui tient une ancienne station essence transformée en capharnaum musée, un style que j'adore ! Trés sympa, ils nous offrent la plaque de l'Illinois qui nous manquait et un plan detaillé pour ne plus nous perdre.
On fini par arriver a Chicago, ou l'on decouvre une ville extrement attrayante qui semble trés agreable (bien sur, comme beaucoup de ville US, il faut pas trop gratter dans les banlieux)
On n'a pas beaucoup de temps, mais on se reserve quand meme 1h30 pour visiter au moins le quartier au bord du Lac Michigan.
Dommage de ne pas rester(on reviendra... on sera pas trés loin).
Pour le Fun, on trouvera le Cook County, mais l'entrée ne ressemble en rien a ce que l'on voit dans la serie !
On sort de la ville pour faire etape dans l'Indiana, à Chesterton... plus paumé que Colby !
La serveuse du resto, qui entend bien que nous somme pas des locaux, nous explique qu'il ne faut pas critiquer une personne en publique, car on a toutes les chance d'etre face au frere, a la soeur ou au pere... ambiance consaguinité (qui a dit "délivrance ?!)
Je vous raconte pas sa tete quand je lui balbutie que je suis ici pour en fait rendre visite a des cousins !
8 Avril
On a plus vu le Soleil depuis Chicago
On s'arrette manger en route et prendre encore une heure de decalage... il est en fait 16 H! et nous ne seront pas les derniers clients! en ce dimanche de Paques de ce charmant resto Allemand (excellente choucroute naturlich!)
La neige est presente sur le bord des routes, on file sur Detroit et sa sale réputation... mais on veut se rendre a un poste frontiere pour s'assurer que tout est ok avec les papiers du 100 et faire courir le delais de 72h pour pouvoir exporter, avec le but de quitter les USA à Buffalo, etat de New York
Le pont qui relie les USA et le Canada est à péage... aprés de mauvais renseignements de la fille au guichet, on paye et on traverse... pour se retrouver au Canada ! a la doune ! NON! surtout pas... on n'est pas pret pour traverser! Dans notre cas, on ne peut le faire qu'une fois, et tout ce qui n'est pas exportable des US n'est pas importable au Canada en tant que "effets personnels" et exempts de taxes
La douanniere, trés sympa, nous indique la methode pour repasser du coté usa dans ce dédale de bretelles, passerelles et guichets... on se retrouve ensuite face a la douane US !
Comment faire comprendre a un malabar las de sa journée qui n'a que moyennement envie de dechiffrer mon verbiage tout aussi fatigué et limite coherent du genre: moi Francais avec voiture de Californie pour exporter au Canada ou jamais mis les pieds alors que je suis sur le pont qui en vient !
De plus, comme dans les films, il ne prennent rien a la legere...
-ne sortez pas de la voiture... garez vous là... sortez... tenez vous derriere la ligne pendant la fouille du vehicule... allez dans ce bureau... sortez les mains des poches et posez votre sac, ca nous rend nerveux ! ...etc
Il me montre un collegue a qui m'adresser, qui m'indique un chemin... qui m'indique un collegue... qui m'indique un chemin.........
Bref, au 5eme, au est face au bon, qui se contente de faire une photocopie du titre de propriété du 100 et nous dit: revenez dans 72H et c'est bon !
Voila, pas plus! c'est pourtant simple !
du coup, la procedure est lancée pour export depuis Detroit... c'etait pas ce que l'on voulait, mais on a laissé faire !
Mais Detroit ne nous plait vraiment pas, et la circulation horrible(il doit y avoir un match ou un concert) nous decident a repartir vers un petit bled plus au sud.... on reviendra dans 3 jours !
D'ailleurs, aprés Frisco,les villes de Denver, Kansas city, St Louis et Chicago offrent tout autant de plaisirs a rouler (hormis l'etat du revetement) meme dans les enormes echangeurs autoroutiers, generalement propices aux stress du touriste.
Par contre, Detroit, on se rend bien compte de la nationalité des fondateurs de la ville ! (en 1701 )
Sur ce, il est deja 2 heures du mat... je file me coucher sans relire (encore !) desolé pour les fautes
Les photos sont toujours au meme endroit (un peu lent a uploader ce soir !)
A bientot
Eric