Grande nouvelle : la feufeu à un programme...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

GastonLagaf
Statut : Hors ligne

re: Grande nouvelle : la feufeu à un programme...

Message par GastonLagaf »

Bin simplement en 4 mots :
Un Non De Plus !
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con :D

le jean alési du 4x4 mon gaston :D
Titicamion
Quatre-Quatreux

Message par Titicamion »

GastonLagaf a écrit :Bin simplement en 4 mots :
Un Non De Plus !
Vas-y, dis que je suis bavard pendant que tu y es!!! :)
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

GastonLagaf a écrit :Bin simplement en 4 mots :
Un Non De Plus !
encore 4 fois plus long que mon message !!!
quand à claquer du fric, autan que ça soit pour aller sur un terrain où l'on pourra faire toutes les ornières que l'on veut sans être em****er par le moindre randocolo ... :D
GastonLagaf

taz a écrit :encore 4 fois plus long que mon message !!!
quand à claquer du fric, autan que ça soit pour aller sur un terrain où l'on pourra faire toutes les ornières que l'on veut sans être em****er par le moindre randocolo ... :D
Bon bin en plus court :D :
+1
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con :D

GastonLagaf

Titicamion a écrit :Vas-y, dis que je suis bavard pendant que tu y es!!! :)
Surment pas, on aime te voir t'exprimmer ]

LEBARBU
Quatre-Quatreux

Message par LEBARBU »

Titicamion a écrit :Et de 5 pour le NON. :D

Personnellement je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il y ait des diplômes de moniteurs qui soient créés, validés, autentifiés, labellisés, tamponnés, et tout ce que vous voudrez. Il y a des moniteurs d'alpinisme, des guides de pêche, des profs de tennis, etc....

On en peut pas empêcher qui que ce soit de faire appel à un professionnel s'il pense que c'est le bon moyen de progresser dans la pratique de son LOISIR.

Mais il est hors de question que ça devienne un point de passage obligé et le mode de fonctionnement normal. ...

On voit planer la menace des PDIRM, ce n'est déjà pas drôle. Si en plus ils ne sont accessibles que sous la surveillance d'un moniteur aussi breveté d'état qu'il puisse être et que par dessus le marché il faille payer ses services alors non merci. ...

J'aime assez ce point de vue, d'autant que j'ai pu bénéficier des talents d' un des meilleurs profs !
J'avais tres faim de progresser vite et de connaitre mon véhicule et ses merveilleuses capacités.
De plus cela devenait plus sécurisant lorsque nous préparions des sorties au niveau du club.
Maintenant, cela reste pour moi un plaisir de partager avec les amis qui le veulent, les fruits de cet enseignement.

A ce jour, chaque pilote est responsable, mais demain.....avec notre système qui fout le camp combien souhaiteront se retourner juridiquement contre ces moniteurs ou instructeurs ( à l'américaine, pour une pension ou se faire rembourser son véhicule ) ?????

On vous serinne qu'il n'y aura pas de prestations à payer sur les PDRIM, je ne suis pas du tout de cet avis.

En effet, en France , les propriétaires et maitre d'oeuvre et de d'ouvrages sont conjointement dans la cause devant nos tribuneaux.
Regardez le nombre d'équipement sportifs ou de squares qui ont du fermer, faute soit de surveillance, soit de contrats de maintenance ( car cela incombe à la responsabilité des Maires : murs d'escalade, terrain de basket, parcours de santé ....).
Pour les PDRIM, ce sera sous celle du Président du Conseil Général, d'ou le risque de voir un encadrement sur place payable comme les randonnée en raquettes, soit directement prélevé sur la part départemental de vos impots.

Maintenant, le dernier cas de figure serait la création ou la reconnaissance du Fédé qui delivrerait des permis de pilotage contre cotisation, comme les permis de pêche.

Et là , les pouvoirs publics auraient la possibilité d'attribuer à la-dite Fédé, par convention ou par bail emphythéotique la gestion des parcours.

Est cela que vous souhaitez ?
\"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir.\"

MOI AUSSI !, je protège la nature, je respecte les autres et je roule en 4x4
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

NON :mad:
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
sb74
Quatre-Quatreux

Message par sb74 »

salut à tous,

sport n'est pas synonyme de compet'. quand je vais skier avec des potes, on fait du sport et pourtant y a pas de chronos, pas de vainqueur, pas de vaincus.

quand vous allez en rando avec votre 4x4, vous utilisez des cartes IGN top25, un gps (?), vos jambes pour reconnaître à pied,....
tout ceci est aux yeux de l'administration du sport et,plus précisément du sport de nature à l'égal de l'orientation
(sauf que la monture est différente :D )

les habilitations des terrains de franchissement sont données par les DDJS sans pour autant que des compet' de trial ou d'endurance y soient organisées. (l'homologation pour les compet' est donnée par la ffsa)

«I. - Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, (…), les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification.. ».

cet extrait du code de l'éducation est valable également pour le tout terrain.
en revanche, il ne s'applique pas à une balade entre potes ni à une rando organisée par un club sauf si le club fait appel à un prestataire de service (qui devra être diplômé).

je ne souhaite ni n'espère que toute sortie 4x4euse soit obligatoirement encadrée par un instructeur diplômé. ce n'est pas notre rôle!!!
ça serait d'ailleurs totalement utopique, il doit y avoir à ce jour à peine 30 moniteurs diplômés en tout terrain....

si votre seule revendication est :"je veux me ballader sur les chemins comme avant", je doute fort que vous arriviez à trouver un écho auprès de nos chers administrateurs politiques....

tout le monde se désengage des fédérations ou autres organisations car il n'y a pas de résultat. mais surtout car on pense que le président de tel machin est trop truc ou bidule, que son accolyte est trop ou pas assez chose et chacun veut revendiquer sa petite idée, dans son petit coin il pèse pas lourd.

je vous ai donné ma vision, je ne cherche pas à ce qu'elle devienne la meilleure idée mais surtout je ne veux pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit!

:alcool:
pseudo skype: mieuicikailleurs
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Mon probleme n'est pas la remise en cause du brevet, c'est un peu plus profond ;)

Malgré les restricitions de circuler sur les chemins, un pro ou un club influent peuvent négocier sans problemes des ballades où ils veulent en obtenant des autorisations ou avec l'administration locale qui ferme les yeux.

Dans une ballade entre pratiquants individuels appellé copains ici :D , la menace est d'être soit parké sur des PDIRM ou alors d'être verbalisable parce que tel chemin interdit n'est pas matérialisé, et/ou que l'interdiction n'a aucune légitimité.

Bizarrement :D , au même moment, on observe une fédé qui ne se bat pas avec la même vigueur que les autres contre les restrictions inscrites dans la circulaire olin, qui tente de négocier les PDRIM, et qui favorise un encadrement breveté bien entendu contre especes sonantes et trébuchantes (tu ne l'a pas trouvé un peu cher ton diplome ? )

De là à penser que 'on' met tout en place pour que ceux qui voudront se promener sans risque devront cotiser ou adhérer à quelquechose, il n'y a qu'un pas que je franchis allégrement :)

Rien de tel que du lobbying et une bonne loi pour permettre l'émergence d'un buziness, quitte à restreindre la liberté des uns pour remplir le portefeuille des autres.

Cà, c'est intolérable :tron:
sb74
Quatre-Quatreux

Message par sb74 »

salut Pat,

je comprends ton désaroi et ta position,

je ne suis pas spécialement pour la mise en place des PDIRM et encore moins pour les brevets de la ff4x4.

la formation au BPJEPS est très chère et ne te garanti pas l'obtention du diplôme. mais c'est le seul reconnu par l'état (inscrit au RNCP) et qui permet d'enseigner, encadrer et animer contre rémunération.

il semblerait que les brevets ff4x4 (démonstrateurs et encadrement de rando) soient habilités par la jeunesse et sport, j'attends la confirmation dans le courant de la semaine suivante sur les modalités d'habilitation. auquel cas, je ne manquerais pas de monter au créneau.

pour les autorisations des pros et clubs, OK c'est plus facile que pour des individuels regroupés au non. d'où l'importance d'une véritable association qui soit en mesure de faire des propositions de développement durable dans lesquelles il n'y aurait pas d'enjeux financier direct mais plutôt tourisme, commerce local, découverte des outils d'orientation, respect des espaces naturels,....(c'est là qu'il faut trouver des idées) sans pour autant emprunter le "chemin" des PDIRM.

il semblerait plus logique de faire des propositions que de vouloir "agresser" l'état qui fermera d'autant plus les vannes qui se sentira agressé.

quand je défends ma profession, ce n'est pas à l'encontre des pratiquants isolés, mais contre les pseudos diplômes ou brevets (ff4x4, snpqm) et les pseudos profesionnels.
@+

stéphane
pseudo skype: mieuicikailleurs
Répondre