Bonsoir,
Merci beaucoup à tous et surtout à ceux qui sont sortis de leurs apparts.
C’est convaincant, je vais faire le pas assez rapidement.
J’avais insisté sur les signaux réfléchis responsables des erreurs dites «multipath errors » chez Garmin et dont le souci ne me quitte toujours pas en pensant que plus de sensibilité égale plus de problèmes de cette nature. C’est paysan, je vous l’accorde.
Je navigue essentiellement dans les régions montagneuses. Déjà, près de chez moi en Haute-Savoie, à trois reprises, sur une vingtaine des passages en un an, mon PCpocket s’était affolé complètement et m’a envoyé brutalement au casse pipe. Bien sûr il s’agissait peut-être des perturbations électromagnétiques proches en fréquence des signaux GPS (1500 MHz je crois ?) mais les réflexions sur les flancs rocheux ne peuvent pas être exclues, il faut juste tomber au mauvais moment au mauvais endroit.
C’est chez moi, pas bien grave, je connais ma route.
Mais l’été dernier, j’étais au Maroc en train de consolider mes parcours du Haut-Atlas.
Sans l’avoir fait, je savais depuis longtemps qu’il existe un passage direct entre la vallée de Roses (près du village de Bou Drarar où je me trouvais) et les Gorges du Dadès, débouchant au niveau d'Ait Youl.
Il faisait déjà nuit noire et je n’arrivais pas à trouver le départ de cette piste. Comme souvent, j’avais à bord un auto-stoppeur local et il prétendait qu’elle n’existe pas – je vous épargne les détails de nos échanges.
Fatigué et résigné, je suis allé donc jusqu’en bas à El-Kelaâ M’Gouna (destination de mon gars) puis passé par Boumalne du Dadès et remonté les gorges pour dormir à l’auberge Panorama quelques kilomètres plus loin.
Je repars le matin à la recherche de ma piste depuis Ait Youl. Il fait jour, ça devient un jeu d’enfant, ça roule fort. Je m’aperçois assez rapidement, que mon tracé s’envole gravement. Plusieurs arrêts, ré et ré-init mais rien à faire. Je roule jusqu’au bout, une seule piste principale, pas de lésare.
Ca se remet en ordre près de Bou Drarar . Repérage, photos, demi-tour.
Même punition, je pointe quelques Wpts aux moments où ils me semblent cohérents.
Retour à Ait Youl (env. 2h30 au total) puis Msemir etc...
La piste est donc bien là, facile à trouver mais je n’ai toujours pas de tracé exploitable.
S’agissait-il des signaux réfléchis, ai-je trop fumé ou bien c’est la Force Armée Royale qui m’a brouillé ?
Il faut que j’y retourne cet été avec ce super truc sirf III pour classer mon enquête.
Merci de votre patience.
A+
Wojtek

4xRaiders - la navigation par GPS au service des randonneurs autos et motos tout-terrain.