1er achat 4x4...un Runner!

Modérateurs : cedricfred, Pat

Maks
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: 1er achat 4x4...un Runner!

Message par Maks »

Bonsoir,

Le Runner de démarrant plus du tout et avec les mêmes symptômes de batteries ok je me suis commandé un nouveau démarreur (2.7).
Par curiosité je suis retourné le voir et pouvant de nouveau m'allonger je suis allé voir par en dessous le démarreur et une cosse était débranchée. J'ai du mal à bien la reemboiter avec le cache mais c'était mon problème puisqu'il redémarre au quart de tour :D
Je vais quand même voir pour le'remplacer parce que je suis curieux de voir comment ça se fait et comment on entretient un vieux démarreur en suivant le manuel :D :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Runner 3.0 TD 1994
Panda 4x4 .9 2015
stefc
Quatre-Quatreux

Message par stefc »

on ne voit pas bien ta cosse débranchée.
c'était la masse, ou la commande du solénoïde ?
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par KDJ12577 »

ça devrait aller mieux ;)
IMG_20241102_185849~2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
znoliv
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par znoliv »

Ah oui, ça devait pas aider.. :lol:
znoliv.
ca y est .......
Maks
Quatre-Quatreux

Message par Maks »

Merci pour avoir éclairci la photo KDJ, sur la tablette ça semblait visible :(
stefc a écrit : dim. nov. 03, 2024 11:12 am on ne voit pas bien ta cosse débranchée.
c'était la masse, ou la commande du solénoïde ?
Du coup je sais pas trop. Sur le schéma d'instructions ça correspond au lead wire qui est censé être attaché sur le démarreur, mais le mien pendouille. Pour être transparent la dessus je ne fais pas encore la diff entre masse et solénoïde n'ayant pas eu le besoin avant et pas de notions d'élec. :roll:
Runner 3.0 TD 1994
Panda 4x4 .9 2015
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Princope de fonctionnement d'un démarreur:
La masse est directement le corps du démarreur encontact avec le moteur, pas de fil dédié.
Le démarreur est constitué d'un moteur électrique (celui qui lancera le moteur thermique) et d'un solenoïde, c'est à dire d'un électroaimant qui servira de gros interrupteur pour le démarreur.
1. Le plus de la batterie arrive à la fois sur le solenoide et sur le moteur électrique mais le courant ne passe pour l'instant ni dans l'un ni dans l'autre car le moteur électrique a comme on le dit le solenoïde comme interrupteur encore ouvert pour l'instant et le solenoïde a comme interrupteur le neiman encore ouvert pour l'instant.
2. On tourne la clef dans le neiman pour lancer le démarreur ce qui envoie le courant dans le solenoïde qui fait coulisser la tige (noyau du solenoïde sur le schéma ci-dessous) qui va avoir deux effets simulltanés : 1. faire contact et passer le courant dans le moteur électrique pour le faire tourner et 2. à l'autre extrémité de la tige pousser un engrenage (pignon entraineur sur le schéma ci-dessous) en bout de moteur électrique et l'engager dans la couronne du volant moteur.

Du coup tant qu'on maintient la clef tournée on fait tourner le volant moteur, donc le moteur, à un régime d'environ 300 à 400 tours par minute le temps que l'injection enflamme la première quantité de carburant.
Quand on lâche la clef un gros ressort repousse la tige du solenoïde et fait ressortir l'engrenage du volant moteur en coupant le contact du moteur électrique.

Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Du coup le grand classsique quand tu entends que le démarreur ne fait rien au moment de tourner la clef c'est de se demander si le soucis c'est le neiman, le solenoïde qui ne fonctionne plus, les pattes de contact en cuivre en bout de solenoïde qui sont abîmées ou bien le moteur électrique lui-même qui est grillé (bobinage en court circuit).
Tu fais alors contact directement avec un tournevis entre les deux fils qui arrivent au démarreur. Si le démarreur se mets à tourner c'est que tu as un soucis avant sur l'arrivée de courant (neiman, fil coupé, anti démarrage...). Si le moteur se met à démarrer sans caler ce n'est pas un soucis d'anti démarrage.
Si tu entends un clac sans que le démarreur ne tourne c'est que le solenoïde pousse bien sa tige donc le soucis ce sont ensuite les contacts en cuivre qui font passer le courant au moteur électrique ou bien le moteur électrique lui même qui est grillé.
S'il n'y a même pas de clac c'est que c'est le solenoïde qui est HS car rien ne bouge dedans. Tu peux alors t'en assurer en mettant directement en contact le plus avec la borne B du moteur électrique. Si tu entends le moteur du démarreur tourner à vide (il ne peut pas lancer le moteur thermique car le pignon n'est pas engagé dans la couronne du volant moteur) alors tu as la preuve que le moteur électrique va bien mais c'est le solenoïde qui est HS.
Maks
Quatre-Quatreux

Message par Maks »

Oooh merci pour le cours! :D :D
Runner 3.0 TD 1994
Panda 4x4 .9 2015
Maks
Quatre-Quatreux

Message par Maks »

Salut,
Quelqu'un aurait la réf du ressort dans l'injecteur? En remontant je l'ai fait tomber et j'arrive pas à le trouver... :no:
Runner 3.0 TD 1994
Panda 4x4 .9 2015
Maks
Quatre-Quatreux

Message par Maks »

Salut à tous!
Ca a bricolé hier, j'ai réussi à rattraper ma connerie en retrouvant le ressort de l'injecteur! :D Ensuite direction chez le beau frère pour attaquer les triangles inférieurs et le démarreur. Pour sortir le triangle il a fallu le couper ainsi que les anciens excentriques. Et pour le démarreur j'avais en place un 2.7 que j'ai remplacé par un 2.2 qui fonctionne à merveille, j'ai pas fini de tourner la clé qu'il est déjà parti :D Par contre c'est un peu pénible puisque pour enlever/mettre le démarreur en place il faut enlever un bout de la colonne de direction..
Semaine prochaine le deuxième triangle puis les compressions.
On s'est aussi rendus compte que j'avais des écrous de roues de jantes tole montés dessus je m'en suis donc commandé des écrous de jante alu pour LC ou Hilux.
Runner 3.0 TD 1994
Panda 4x4 .9 2015
Répondre