Princope de fonctionnement d'un démarreur:
La masse est directement le corps du démarreur encontact avec le moteur, pas de fil dédié.
Le démarreur est constitué d'un moteur électrique (celui qui lancera le moteur thermique) et d'un solenoïde, c'est à dire d'un électroaimant qui servira de gros interrupteur pour le démarreur.
1. Le plus de la batterie arrive à la fois sur le solenoide et sur le moteur électrique mais le courant ne passe pour l'instant ni dans l'un ni dans l'autre car le moteur électrique a comme on le dit le solenoïde comme interrupteur encore ouvert pour l'instant et le solenoïde a comme interrupteur le neiman encore ouvert pour l'instant.
2. On tourne la clef dans le neiman pour lancer le démarreur ce qui envoie le courant dans le solenoïde qui fait coulisser la tige (noyau du solenoïde sur le schéma ci-dessous) qui va avoir deux effets simulltanés : 1. faire contact et passer le courant dans le moteur électrique pour le faire tourner et 2. à l'autre extrémité de la tige pousser un engrenage (pignon entraineur sur le schéma ci-dessous) en bout de moteur électrique et l'engager dans la couronne du volant moteur.
Du coup tant qu'on maintient la clef tournée on fait tourner le volant moteur, donc le moteur, à un régime d'environ 300 à 400 tours par minute le temps que l'injection enflamme la première quantité de carburant.
Quand on lâche la clef un gros ressort repousse la tige du solenoïde et fait ressortir l'engrenage du volant moteur en coupant le contact du moteur électrique.
