Est-ce raisonnable HDJ100 avec 490 000 KMS

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
perju930
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: Est-ce raisonnable HDJ100 avec 490 000 KMS

Message par perju930 »

famak a écrit : mer. déc. 21, 2022 4:53 pm Les rehausses ne sont pas nécessairement utiles pour partir en voyage. Mais ça flatte l'oeil.
Sauf si le gars taquine. Et la, faut vraiment inspecter.
Le durcissement des amortisseurs mettent à mal le châssis.
Un 100 qui fait de grands raids embarque pas loin d'une tonne de matériel. Avec 3T5 sur pistes , sans réhausse ni amortisseurs et suspension revus, on touche partout sur la moindre bosse et là ça craint pas mal.
Un 100 , généralement on "tape" pas dedans, c'est pas le style de véhicule fait pour, et ceux qui en ont se contentent de gérer la puissance au mieux afin de passer partout sans rien casser, c'est en tout cas la façon de le conduire de tous les proprios que je connais.
Après on peut tomber sur un tatu qui casse tout le matériel, mais si ces véhicules sont souvent très kilométrés c'est qu'ils sont en général bien conduits .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

perju930 a écrit : mer. déc. 21, 2022 5:40 pm
famak a écrit : mer. déc. 21, 2022 4:53 pm Les rehausses ne sont pas nécessairement utiles pour partir en voyage. Mais ça flatte l'oeil.
Un 100 qui fait de grands raids embarque pas loin d'une tonne de matériel. Avec 3T5 sur pistes , sans réhausse ni amortisseurs et suspension revus, on touche partout sur la moindre bosse et là ça craint pas mal.
Un 100 , généralement on "tape" pas dedans, c'est pas le style de véhicule fait pour, et ceux qui en ont se contentent de gérer la puissance au mieux afin de passer partout sans rien casser, c'est en tout cas la façon de le conduire de tous les proprios que je connais.
Après on peut tomber sur un tatu qui casse tout le matériel, mais si ces véhicules sont souvent très kilométrés c'est qu'ils sont en général bien conduits .
500 000km, c'est un kilométrage normal pour un véhicule sur terre.
Après, pour l'Europe, ça semble extra ordinaire, mais c'est juste culturel.
Je n'ai pas dit que c'était mal la rehausse et le durcissement. Mon véhicule de balades est aussi durci. J'ai juste dit que ça affaiblissai le châssis.
Après, si ça touche partout sans rehausse, c'est que ce n'est pas un bon véhicule sortie d'usine. :D
Vivre et laisser vivre...
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Tu sais Uter l'achat d'un véhicule 4x4 c'est aussi un coup de cœur ;) si tu le sent pas faut pas le faire :devil: D'un autre coté si tu écoutes tout le monde (moi y compris :diable: ) tu vas avoir autant d'avis que de personne !
A un moment faut sauter le pas, ce n'est pas par ce que un garagiste te diras là il faut faire et là rien, que tu n'auras pas de soucis plus tard ça te rassure sur le moment mais une fois sur la piste le guignol il est plus là !
Les arguments c'est bricolé j'y vais pas, MDR c'est quoi ses références en raid ? les rehausses c'est pour faire jolie et ça affaiblie le chassis OK et tu fais comment avec le poids ??? un chassis de 100 ne plie pas a cause de rehausses sinon on verraient des épaves sur les pistes ou au milieux des dunes ( et je passerais une partie de mon temps a les récupérer :devil: )
Donc soit tu as le coup de cœur soit tu passe ton chemin, jamais tu n'auras une garantie 100% que ceci ou cela ne te lâcheras pas en route et je vais te dire un véhicule entretenu qui a roulé en raid vaut toujours plus qu'un véhicule autoroutier qui n'a jamais enclenché les courtes :diable: c'est mon avis ! mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Un 100 reste le véhicule parfait pour le raid, maintenant si tu ne veux aucun soucis part sur du neuf :diable: c'est pas le même tarif et pas sur que rien ne te lâche :no:
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Pour inspecter ce véhicule, il faut une somme a 4 chiffres, et des autorisations que le vendeur n'acceptera pas.

C'est la roulette ce type de véhicule. Un contrat que l'on passe si l'on sais faire sa mécanique, que l'on à de l'argent d'avance et du temps.

Ce n'est pas puisque l'on veut un véhicule et qu'il est dans les prix, que l'on à les capacités de le posséder.

Après, tu peux l'acheter en te disant que tu mise sur le rouge ou le noir.... Et soit le laisser se merguezifier ou bien aller jusqu'à la casse.
Ou le prendre, et mettre 2ke pour une inspection en priant pour ne pas avoir de pièces à rajouter que quelques joins et visserie.
Ou rajouter des le départ de l'argent pour avoir un truc moins kilomètré.

Ah, et ce n'est pas puisque ont a des factures d'entretien que le véhicule l'est correctement.
J'ai en ma possession un véhicule bien sympathique, mais que je ne revendrai jamais ! J'en abuse trop, et je fais même l'impasse sur la poulie damper... Alors que les vidanges sont rapprochés, le circuit de carburant révisé, la carrosserie refaite de fond en comble, les silentbloc et les rotules impeccables, j'ai même la moquette et tout les plastiques intérieur nickel à monter pour l'été.
N'empêche que je le rince avec des angles et des torsion inavouables et que je le fout dans le rouge sans pitié.
Hum..... T'appelle ça un passage "inavouable" la bosse ou t'as explosé tes soubassements l'autre samedi....? :hein:
:cache:
znoliv.
ca y est .......
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

znoliv a écrit : mer. déc. 21, 2022 7:05 pm

Pour inspecter ce véhicule, il faut une somme a 4 chiffres, et des autorisations que le vendeur n'acceptera pas.

C'est la roulette ce type de véhicule. Un contrat que l'on passe si l'on sais faire sa mécanique, que l'on à de l'argent d'avance et du temps.

Ce n'est pas puisque l'on veut un véhicule et qu'il est dans les prix, que l'on à les capacités de le posséder.

Après, tu peux l'acheter en te disant que tu mise sur le rouge ou le noir.... Et soit le laisser se merguezifier ou bien aller jusqu'à la casse.
Ou le prendre, et mettre 2ke pour une inspection en priant pour ne pas avoir de pièces à rajouter que quelques joins et visserie.
Ou rajouter des le départ de l'argent pour avoir un truc moins kilomètré.

Ah, et ce n'est pas puisque ont a des factures d'entretien que le véhicule l'est correctement.
J'ai en ma possession un véhicule bien sympathique, mais que je ne revendrai jamais ! J'en abuse trop, et je fais même l'impasse sur la poulie damper... Alors que les vidanges sont rapprochés, le circuit de carburant révisé, la carrosserie refaite de fond en comble, les silentbloc et les rotules impeccables, j'ai même la moquette et tout les plastiques intérieur nickel à monter pour l'été.
N'empêche que je le rince avec des angles et des torsion inavouables et que je le fout dans le rouge sans pitié.
Hum..... T'appelle ça un passage "inavouable" la bosse ou t'as explosé tes soubassements l'autre samedi....? :hein:
:cache:

Ah, non... Ça c'est une erreur de pilotage absurde de ma part ! :D
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Faut être teubé, hein. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

:elan:
znoliv.
ca y est .......
Uter79
Adhérent
Adhérent

Message par Uter79 »

Merci perju et famak, j'apprécie la pertinence.
Pour la roulette ( pas russe quand même), on y joue toujours un peu dans une négo; reste le feeling entre les personnes et pour moi ça compte.

kdj12577 Bien d'accord avec toi sur le coup de cœur et j'aime bien y céder en marchant au feeling et là ça passe plutôt assez bien. ;)

Les commentaires m'ont permis de situer les risques méca, je peux maintenant évaluer très grossièrement le budget.
J'ai de plus loger qq pro sur ma région dont un pointu (prépa Dakar, Gazelles etc...)
Formation tout terrain sur mon tracteur
Maintenant j'ai mon 100 ! 1998, 490 000 Kms, blindage complet N4, réhaussé, aménag intérieur.
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Uter a écrit : mer. déc. 21, 2022 4:19 pm lebjac
Sur quels points vois-tu un aspect bricolé, as-tu remonté tout le fil ?
Je viens de parcourir LBC et tous les 100 sont à peu près dans les mêmes années, Kms et prix; chacun a des arguments que d'autres n'ont pas.
Celui-ci ne me semble pas moins intéressant que la plupart.
Tes contre arguments m’intéressent vraiment.
Bonjour Uter.
J'ai lu ce fil d'un bout à l'autre, je ne vais pas reciter tout.
Quand je dis "bricolé" c'est une image, j'aurai du dire modifié.
Toutes ces modifs faites pour soit disant renforcer (renforcent effectivement un point précis) modifient l'équilibre entre toutes les composantes mécaniques d'un véhicule, lorsque cet équilibre est rompu cela peut-entrainer une cascade de désagréments mécaniques sur des points non renforcés, la fiabilité s'en trouve fortement diminuée.
De plus ces modifs, pour certaines uniquement esthétiques, en disent un peu sur la personnalité du propriétaire du véhicule, lequel ne va pas avoir une conduite de monsieur tout le monde puisque son véhicule n'est pas celui de monsieur tout le monde. :)
Je ne vais pas dire que c'est de la "frime" mais ça s'en rapproche prodigieusement, un LC qu'il soit 7, 9,12 ou 100 n'a pas besoin de modifs pour aller dans les mauvais chemins, des pneus adaptés suffisent, maintenant pour l'amener dans des passages improbables en faisant films et photos dans des situations uniques pour impressionner les gogos oui il faut réaliser certaines modifications ;)
Tout cela en supposant que toutes ces modifications aient été réalisées dans les règles de l'art?......... :hein:
J'ai acheté pas mal de véhicules d'occasion (4x4 le premiers un land en 74, les Toyotas arrivaient et n'étaient pas connus, et plates), jamais chez un pro, toujours non modifiés, toujours avec carnet de suivi d'entretien depuis la mise en service avec tous les CT, pour l'instant à bientôt 75 balais je n'ai jamais eu de "coucous". ;)
L'istovec c'est bien mais que depuis 2014, avant c'est la grande inconnue numérique, il n'y a que le suivi papier qui peut donner une idée réelle du kilométrage et du passé du véhicule. :cool:
Plutôt seul que mal accompagné .
Uter79
Adhérent
Adhérent

Message par Uter79 »

Merci lebjac, d'accord avec ton raisonnement.
Par contre, je pense que tu parles sur un plan général, car je ne vois pas de modif tapageuse sur ce modèle à part peut-être le pare choc avant.
Si cela t'intéresse, j'ai une 40aine de photos.
Bonne journée.
Formation tout terrain sur mon tracteur
Maintenant j'ai mon 100 ! 1998, 490 000 Kms, blindage complet N4, réhaussé, aménag intérieur.
Répondre