Ca me fait plaisir de voir que nos beaux paysages plaisent ! Ils le méritent !
Pour en revenir à la Panda, ma femme et moi, on en est très très content. Le côté polyvalent est un gros plus. En fait, j’ai pris de mauvaises habitudes avec elle car, avant qu’on l’achète, on se faisait (presque) tous ces chemins avec ce qu’on avait : Ford Fiesta (modèle d’il y a 15 ans), Peugeot Bipper. Ca passait (lentement !) ou ça passait pas ; en tout cas, il y avait du suspense ! Jamais sûr que ça passe !
Le virus, je l’avais déjà avant d’avoir l'âge du permis (en 1968 !!!) quand je m’étais acheté toute la collection des cartes d’état-major au 1/20.000ème des Alpes-Maritimes, l’ancêtre de nos IGN Top au 1/25.000ème. Permis en poche en 68, j’ai lancé ma pauvre Fiat 124 propulsion à l’assaut des chemins de collines proches de Nice. Après y avoir laissé l’échappement, un petit tour à Vintimille pour la faire rehausser à 20 cm environ et déjà ça allait mieux !
Avec mon meilleur pote qui roulait en Opel Kadett rehaussée et d’un autre qui avait une Méhari (un vrai jouet cet engin !), on s’est fait tout ce qui s’appelait chemin dans les Alpes-Maritimes mais aussi vers Briançon et le Piémont. On a même « travaillé » pour fournir des renseignements détaillés sur les pistes de certaines vallées précises à un institut cartographique de Turin que mon pote en Kadett avait contacté !
Pour ceux qui connaissent bien les coins dont je parle, on a monté les 3 bagnoles (une équipe d’enfer !) à des endroits pas possibles comme le Chaberton où on avait « craqué » vers les 2750 m. d’altitude après une matinée de travail, ou bien le Jas des Pasteurs au-dessus du Lac Vert de Fontanalbe, dans le coin de Casterino ! Mon pote en Kadett s’est même fait le Grammondo au-dessus de Vintimille ! Ensuite, j’ai récupéré une BMW 2002 ti qui s’est vu faire la Via del Sale Monesi – Col de Tende à une époque où elle n’avait pas l’allure de la version à péage actuelle ! Je me rappelle encore la tête des gens quand on l’avait montée au refuge Pirovano à plus de 3000 m. au-dessus du Col du Stelvio !
Comme je roulais pas mal en solo à cette époque, je ne vous dis pas le nombre de fois où, dans la galère totale, je me suis dit : "FINI ! C'est la dernière fois ! Si je m'en sors, je ne mets plus les roues sur ces chemins !" et le soir, après s'en être sorti (car on s'en sort toujours, pas vrai !!), je me disais "La prochaine fois, je me dégonfle pas devant la gueule du chemin de gauche et je me le fais aussi, celui-là !!"
C’est pour ça que je dis que j’ai pris de mauvaises habitudes avec la Panda qui, en fait, est la 1ère 4x4 que j’ai eue. Moins d’arrêts pour juger en marchant quelques mètres les chances de survie qu’on a si on continue !!!

Grande facilité à faire demi-tour si c’est trop galère ! J’aimerais juste un jour pouvoir conduire un vrai 4x4 de petite taille comme le Jimny par exemple ou une vieille Lada Niva sur les quelques pistes des Alpes où j’ai dû faire demi-tour. Là, je crois qu’il n’y aurait plus de demi-tour !
En lisant ce que Greg a écrit à propos de son ancien parcours de dingue pas si vieux que ça entre Briançon et les Houches, j'ai ressorti des notes prises sur l'état des pistes des Alpes du Sud vers 1969-71. Sûr qu'on en a perdu un paquet de ces pistes, soit parce qu'elles sont interdites, soit parce qu'elles ne sont plus praticables. Faudra qu'un jour, je mette tout ça au propre quand j'en aurai le temps !