Panda surmenée dans les Alpes-Maritimes !!!

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
alban26
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Panda surmenée dans les Alpes-Maritimes !!!

Message par alban26 »

:clap:
Jacques06000
Quatre-Quatreux

Message par Jacques06000 »

Ca me fait plaisir de voir que nos beaux paysages plaisent ! Ils le méritent ! :)

Pour en revenir à la Panda, ma femme et moi, on en est très très content. Le côté polyvalent est un gros plus. En fait, j’ai pris de mauvaises habitudes avec elle car, avant qu’on l’achète, on se faisait (presque) tous ces chemins avec ce qu’on avait : Ford Fiesta (modèle d’il y a 15 ans), Peugeot Bipper. Ca passait (lentement !) ou ça passait pas ; en tout cas, il y avait du suspense ! Jamais sûr que ça passe ! :)

Le virus, je l’avais déjà avant d’avoir l'âge du permis (en 1968 !!!) quand je m’étais acheté toute la collection des cartes d’état-major au 1/20.000ème des Alpes-Maritimes, l’ancêtre de nos IGN Top au 1/25.000ème. Permis en poche en 68, j’ai lancé ma pauvre Fiat 124 propulsion à l’assaut des chemins de collines proches de Nice. Après y avoir laissé l’échappement, un petit tour à Vintimille pour la faire rehausser à 20 cm environ et déjà ça allait mieux !

Avec mon meilleur pote qui roulait en Opel Kadett rehaussée et d’un autre qui avait une Méhari (un vrai jouet cet engin !), on s’est fait tout ce qui s’appelait chemin dans les Alpes-Maritimes mais aussi vers Briançon et le Piémont. On a même « travaillé » pour fournir des renseignements détaillés sur les pistes de certaines vallées précises à un institut cartographique de Turin que mon pote en Kadett avait contacté !

Pour ceux qui connaissent bien les coins dont je parle, on a monté les 3 bagnoles (une équipe d’enfer !) à des endroits pas possibles comme le Chaberton où on avait « craqué » vers les 2750 m. d’altitude après une matinée de travail, ou bien le Jas des Pasteurs au-dessus du Lac Vert de Fontanalbe, dans le coin de Casterino ! Mon pote en Kadett s’est même fait le Grammondo au-dessus de Vintimille ! Ensuite, j’ai récupéré une BMW 2002 ti qui s’est vu faire la Via del Sale Monesi – Col de Tende à une époque où elle n’avait pas l’allure de la version à péage actuelle ! Je me rappelle encore la tête des gens quand on l’avait montée au refuge Pirovano à plus de 3000 m. au-dessus du Col du Stelvio !

Comme je roulais pas mal en solo à cette époque, je ne vous dis pas le nombre de fois où, dans la galère totale, je me suis dit : "FINI ! C'est la dernière fois ! Si je m'en sors, je ne mets plus les roues sur ces chemins !" et le soir, après s'en être sorti (car on s'en sort toujours, pas vrai !!), je me disais "La prochaine fois, je me dégonfle pas devant la gueule du chemin de gauche et je me le fais aussi, celui-là !!" :lol:

C’est pour ça que je dis que j’ai pris de mauvaises habitudes avec la Panda qui, en fait, est la 1ère 4x4 que j’ai eue. Moins d’arrêts pour juger en marchant quelques mètres les chances de survie qu’on a si on continue !!! :lol: Grande facilité à faire demi-tour si c’est trop galère ! J’aimerais juste un jour pouvoir conduire un vrai 4x4 de petite taille comme le Jimny par exemple ou une vieille Lada Niva sur les quelques pistes des Alpes où j’ai dû faire demi-tour. Là, je crois qu’il n’y aurait plus de demi-tour ! :)

En lisant ce que Greg a écrit à propos de son ancien parcours de dingue pas si vieux que ça entre Briançon et les Houches, j'ai ressorti des notes prises sur l'état des pistes des Alpes du Sud vers 1969-71. Sûr qu'on en a perdu un paquet de ces pistes, soit parce qu'elles sont interdites, soit parce qu'elles ne sont plus praticables. Faudra qu'un jour, je mette tout ça au propre quand j'en aurai le temps !
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Merci pour tes photos qui sont toujours aussi belles !!! :clap:
Merci aussi pour ta disponibilité et pour nous répondre avec toujours autant de détails ! :clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

edefaverney a écrit :Merci pour tes photos qui sont toujours aussi belles !!! :clap:
Merci aussi pour ta disponibilité et pour nous répondre avec toujours autant de détails ! :clap: :clap: :clap:
Je ne peux pas dire mieux ah si tu nous fais rêver. Merci :clap: ;)
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
Jacques06000
Quatre-Quatreux

Message par Jacques06000 »

Un grand merci pour ces (trop) gentils commentaires ! Finalement, c'est bien vrai que ce forum fait du bien ! Ca m'a sorti de mes idées parasites et ça m'a donné envie de me replonger dans les endroits que j'aime bien. Tiens, même que si c'était possible, je partirais bien me faire un petit tour !!! :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

faut pas imaginer qu'un gros 4X4 est plus efficace qu'une Panda4X4
déjà dans la neige le gros 4X4 est pataud et lourd tandis que la Panda4X4 surfe à la surface.
sur piste... la Panda4X4 est étroite, avec un empattement "rétréci" et les roues aux 4 coins tandis que le gros 4X4 occupe trop de surface et s'expose aux chocs...

le seul avantage au gros 4X4 c'est qu'on peut y embarquer plus de choses...
mais un de mes copains faisait des expéditions avec une petite zukette châssis long ! ! ! à deux adultes et ils dormaient dedans...

c'est pas la taille qui compte
l'essentiel c'est de s'en servir :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

christian.styling a écrit : c'est pas la taille qui compte
oui monsieur !
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

de plus je rajoute nawaed pour jacques aussi bien pour l auto que les reportages ;)
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

:clap: :clap: :clap:

Superbe reportage et très belles photos

Souvenirs pour ma part :)
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Ramel
Quatre-Quatreux

Message par Ramel »

christian.styling a écrit :faut pas imaginer qu'un gros 4X4 est plus efficace qu'une Panda4X4
déjà dans la neige le gros 4X4 est pataud et lourd tandis que la Panda4X4 surfe à la surface.
sur piste... la Panda4X4 est étroite, avec un empattement "rétréci" et les roues aux 4 coins tandis que le gros 4X4 occupe trop de surface et s'expose aux chocs...

le seul avantage au gros 4X4 c'est qu'on peut y embarquer plus de choses...
mais un de mes copains faisait des expéditions avec une petite zukette châssis long ! ! ! à deux adultes et ils dormaient dedans...

c'est pas la taille qui compte
Et en plus je pense que la panda s'attire moins les foudres des écolos.
Ex - HDJ80 24s
Répondre