Quel TT ancien choisir pour moyenne montagne et du dénivelé?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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didi
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#61

Message par didi »

Palme a écrit :Ha merci! On se fait vite de idees quand on debutte!

Mon idee c'etait que 4 pouces de plus me faisait un vehicule plus HAUT en garde au sol, car le probleme principal que je vais rencontrer, c'est de toucher DESSOUS.

(sur les voitures normales qui doivent prendre des petits chemins, c'est fou ce que les garages reparent en reservoir d'huile!!!!!!!!!!!!!!)
ce qui fait que dès le début, le fric est à dépenser dans les blindages et protection de bas de caisse.

c'est sûr qu'au trocson t'as pas la même image qu'une réhausse mal foutue, mais qui pète bien, mais t'es à l'abri de pas mal de tracas...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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Palme
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#62

Message par Palme »

Ce que je ne saisis pas, c'est pourquoi le 20 pouce c'est moins bien que 16.... ou c'est juste que le prix ne vaut pas la peine pour etre plus haut et eviter de toucher?
Ornieres et pierres, y a que ça sur tous les chemins....

On a descendu des seaux de sable avec un patrol long sans enlever la roue qui est dessous, ben elle est partie toute seule....

Du coup comme j'ai trouvé quelqu'un pour faire ce boulot quand j'ai besoin, et que je fais faire un devis pour une piste moins pentue, je vais me recentrer sur route et chemins, bref mon 99& d'utilité, et du coup....
.... je fais même entrer le kangoo 4x4 dans ma liste! Avec le dacia duster et le trooper....
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didi
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#63

Message par didi »

ben du coup c'est une histoire de rapport entre Ø et hauteur de flan pour l'homologation sur route. Et puis fô aussi que ça passe dans tes passages de roue ...

Mais si tu n'y vas pas, tu feras bien comme tu veux ;)
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#64

Message par Palme »

20180717_133203.jpg
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famak
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#65

Message par famak »

Plus tu as hait en pneu, moins tu as de risque de toucher la jante et donc de la ruiner.
C'est avantageux quand ça creuse ou que tu est sur de la rocaille.
Il y a aussi une meilleur possibilité de déformation, car tu gonfle à moindre pression.
C'est aussi sensé être plus confort, mais sur un 4x4 ça peu rendre les choses plus floues j'imagine.

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#66

Message par christian.styling »

la taille de la jante, seize ou vingt pouces...ne donne que le diamètre de la jante
le diamètre de la jante est le diamètre interne du pneu pas son diamètre externe
ce qui rehausse le 4X4 c'est l'augmentation du rayon sous charge de la roue c'est à dire de la jante et du pneu

monter des pneus "plus grands" est une solution pour augmenter la garde au sol

c'est illégal sur la route (détail)

mais encore faut-il que ça << passe >> sans frotter dans les ailes du 4X4
souvent ça oblige à monter des ressorts plus longs (et les amortos qui vont avec)
ou bien on monte un "body-lift" (en gros des entretoises épaisses) entre le châssis et la caisse
du moins si on a un 4X4 avec un vrai châssis séparé

c'est illégal sur la route (je sais : on s'en fout)

c'est plus simple d'acheter un 4X4 avec une garde au sol suffisante d'origine... ... ...
et c'est légal... (détail)
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Palme
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#67

Message par Palme »

ça c'est une reponse que je comprends! Merci beaucoup!

Je n'ai jamais vu mentionné une hauteur de garde au sol dans les annonces, mais pourtant je vois bien sur les photos que certains sont plus haut...

Ici c'est a tendence sol sec avec pierres qui sortent. Plus sableux et aiguilles de pins que boue.... Bref on cultive avec les pneux et on sort des pierres comme avec une charrue, et les chemins creusent facilement.

Si je laisse la voiture en haut jusqu' a avoir mon autorisation pour faire la piste au tracto, ce sera relativement plat et cela change le véhicule, donc je peux laisser tomber d'avoir un char qui passe souvent a la pompe!

Reste de pouvoir faire aussi de la piste, donc plus tout chemin que tout terrain ou SUV convient, et assez long pour pouvoir dormir dedans sans dire de faire un camping car. Que pensez-vous comme meilleur choix entre
trooper,
Terrano
Terracan
kangoo 4x4?
Ou autre?
Je rajoute le terracan....

Un garage me propose a 3000 euros un trooper de 2000, mais 365.000kms... 3.0 D, 7 places.
ISUZU Trooper 3 0 TD GLS.jpg
A ce prix la j'ai un kangoo de 2006 et 174.000kms....
Mais il faut 4000€ pour un kangoo 1,9D de 2006 et 155.000 kms.
On dirait qu'il se vend beaucoup des qu'il atteint 150.000kms, ça doit vouloir dire quelque chose...
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#68

Message par christian.styling »

la garde au sol est la mesure prise entre le sol et le point le plus bas du véhicule
souvent ça correspond à la hauteur des "boules de pont"
ces boules de pont sur un véhicule à essieux rigides sont toujours à la même hauteur par rapport au sol
sur un véhicule à pont "brisé" cette hauteur est variable puisque le véhicule << pompe>> sur ses suspensions
donc, par exemple, un Nissan Terrano aura son pont avant qui peut taper au sol plus facilement qu'un Nissan Patrol

MAIS c'est pas la seule donnée à prendre en compte parce que les boules de pont on peut les protéger avec des coquilles ou des skis
les protections font qu'ensuite on s'en fout que ça touche...

la caisse elle aussi touche le sol quand on traverse des zones très déformées
donc il faut prendre en compte les "angles"

l'angle d'attaque qui détermine l'exposition du pare-choc avant aux rencontres avec un rocher ou une racine
l'angle ventral (on comprend de quoi il s'agit) qui détermine le risque de poser le ventre du 4X4 sur une bosse
l'angle de fuite qui fait ressortir le risque d'arracher le pare-choc arrière en descendant une grosse marche

MAIS on peut monter un "sabot" à l'avant, on peut monter des plaques sous les boites et sous le réservoir
en même temps qu'on peut monter des "rocks-sliders" c'est-à-dire du tube de chauffage en guise de parche-pieds
les rock-sliders protègent la caisse sous les portes.

ET on peut aussi remplacer les pare-chocs en chamalow par des pare-chocs (discrets) en acier épais
(pour l'avant c'est illégal, pour le reste on sait pas trop...)

PROTEGER le 4X4 évite de passer chez le carrossier pour réparer les destructions volontaires du 4X4 en usage tout terrain

on roule sur une piste facile et PAF ! on tape sur une bosse, un rocher, une racine dissimulée = 3000 € de remise en état
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#69

Message par christian.styling »

après faut imaginer que le patron du centre tout terrain de MONTALIEU parcourait toutes les zones de son terrain avec son Range-Rover tout neuf à un fric fou sans jamais l'abimer...
le patron (qui hélas nous a quitté) du centre tout terrain de BELCODENE faisait tout son terrain avec un berlingo 2 roues motrices
monsieur Philippe Simonin a énervé pas mal de journalistes spécialisés 4X4 en grimpant des pentes glissantes avec un break 2 roues motrices et aux pneus usés là où les 4X4 refusaient l'obstacle

ce qui fait qu'on s'autorise à penser qu'entre le siège et le volant il y a une entité qui creuse la différence de performance d'un véhicule tout terrain à un autre :diable:
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#70

Message par christian.styling »

à mon avis, faut acheter un 4X4 en bon état d'entretien (factures de révisions), le doter de pneus qui vont bien (en restant en taille légale), le protéger... puis aller apprendre à conduire dans un centre tout-terrain dont on doit payer l'entrée... mais qui rassemble pratiquement toutes les difficultés qu'on risque un jour de rencontrer dans la nature. c'est pas humain par exemple de continuer d'accélérer quant les roues avant ont quitté le sol dans une montée mais ça s'apprend... c'est contre nature mais on s'y fait... faut acquérir un tout petit peu d'expérience et rester vachement humble : le conducteur intelligent est celui qui cherche une échapatoire devant une zone qu'il ne "sent" pas...
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