Changement d'une pompe d'injection LUCAS pour une BOSCH
Modérateur : romainletu
- alexsam
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Changement d'une pompe d'injection LUCAS pour une BOSCH
en montant comme ca et en contolant au comparateur apres, je suis toujours tombe juste... quand on a besoin d'ajuster, c'est qu'il y a un soucis (de pompe)
tant que la pompe vient d'un 1l9, on peut la monter. (attention au pompes ventant de xud7, le piston et les cames sont différents... ca marche quand emme, mais moins bien)
- Bibifox
- Quatre-Quatreux

La pompe vient d'un XUD9 et j'ai "repiquer" le même calage que sur l'autre (repère et les 2 piges).
La "seule" différence que j'ai constatée est qu'il n'y a pas d'électrovanne de surcalage !
N'étant pas mécanicien de formation, j'ai encore une question qui vous semblera toute "bête" :
Le deuxième câble (pas celui de l'accélérateur), celui qui est à son opposé sur la pompe et qui gère un tout petit levier.
Je sais qu'il est géré en fonction de la température (dilatation je crois).
Lors de son installation, il doit être tendu et tirer sur le petit levier ou détendu ?
merci beaucoup
- ttmavie
- Quatre-Quatreux

- Bibifox
- Quatre-Quatreux
-> donc ce câble tendu (à froid) tire le petit levier et une fois le moteur chaud, ce câble est détendu et ce petit levier repart dans l'autre sens ?
… ce qui doit modifier l'injection à chaud je suppose

- ttmavie
- Quatre-Quatreux
Voila, grosso modo.Bibifox a écrit :merci pour l'info :
-> donc ce câble tendu (à froid) tire le petit levier et une fois le moteur chaud, ce câble est détendu et ce petit levier repart dans l'autre sens ?
… ce qui doit modifier l'injection à chaud je suppose![]()
La température monte, vers 80° le Calorstat s'ouvre doucement et un élément déformable viens relâcher le câble pour appauvrir le mélange.
Après la régulation chaud / froid se fait par la sonde du relai du ventilateur qui se connecte à 95 degrés et se déconnecte à 86 degrés.

- Bibifox
- Quatre-Quatreux
? dans ce cas à quoi sert l'électrovanne de sur-calage (sur certains modèles de PI), active aussi au démarrage (à froid ?) ?
- ttmavie
- Quatre-Quatreux
Le diéséliste à qui j'ai posé la question ma fait comprendre que le sur-caleur et monté sur les dernières générations de XU9Bibifox a écrit :? dans ce cas à quoi sert l'électrovanne de sur-calage (sur certains modèles de PI), active aussi au démarrage (à froid ?) ?
Rien de vital, juste une transition froid chaud plus '' confortable '' pour le moteur (

Par contre l'enchérisseur à câble lui est quasi obligatoire

.
.
PS d'après se que j'ai compris, le sur-caleur peut aussi se mettre en branle sur les grosses charge, et les '' hauts régimes '' moteur.

- alexsam
- Quatre-Quatreux
l'electrovanne du surcaleur n'est commande que par un thermocontact moteur, donc ne fonctionne qu'a froid...
meme sans electrovanne, il reste la commande de calage qui elle est active avec ou sans électrovanne pour modifier l'avance en fonction du regime...
- Bibifox
- Quatre-Quatreux
Est-ce tous ces différents modèles (même avec cette "légère" différence) peuvent remplacer la Lucas

merci
- ttmavie
- Quatre-Quatreux
Pour moi oui.Bibifox a écrit :Comment fonctionne la commande de sur-calage ?
Est-ce tous ces différents modèles (même avec cette "légère" différence) peuvent remplacer la Lucas?
merci
La difference Lucas Bosch réside dans la capacité de la Bosch à monter de 30% en pression de plus que la Lucas.