De retour sur le sujet de la plus haute route des Alpes ! J’avais complètement oublié que mes potes italiens (Piémont, Trentin, Sicile, …) devaient trouver une route plus haute que celles qu’on avait proposées ! Ils viennent de me faire savoir qu’il n’y en a pas ! Ni en Italie, ni du côté suisse ou autrichien d’après eux. J’en étais presque sûr ! Donc, on peut classer nos plus hautes routes (ou plutôt pistes dans certains cas).
La plus haute piste des Alpes est bien celle qui monte au sommet du Pic Blanc au-dessus de l’Alpe d’Huez (3330 m.). Merci à greg 74 de me l’avoir mise en tête car je l’avais bien zappée, celle-là ! Mais je pense qu’elle n’est accessible qu’à un 4x4 musclé avec pneus bien adaptés vu la pente et le fait qu’on ne peut pas éviter des passages enneigés. Et je ne sais pas s’il y en a qui ont réussi à monter jusqu’au sommet mais le créneau pour réussir son coup me paraît étroit : fin de saison pour que les névés fondent vu l’altitude mais avec le risque d’une chute de neige à la moindre vague de mauvais temps. Sans compter le risque de fermeture en cas de travaux sur les pistes ou les remontées comme c’est souvent le cas pour ce type de route. Pas gagné d'avance !
En dehors du Pic Blanc, la plus haute est celle du Jandri au-dessus des Deux-Alpes (3170 m.). Là, j’y suis allé, et, ça n’a rien à voir avec les photos de la route du Pic Blanc qui ont été publiées. Pas de neige fixe mais, bien sûr, à ne faire par beau temps qu’en fin de saison. La Panda, elle arrive à y monter, mais c’est rien de dire que ça rame ! Dans les 3 derniers kilomètres, là où la pente fait mal (pas mesurée, mais un bon 20% à mon avis et pendant un bon moment !!), les chevaux du petit diesel 1.3, je pense qu’on les comptait sur les doigts des 2 mains !!! Non, pas d’une main, n’exagérons pas ! J’étais parfois entre 10 et 20 km/h. quand même !!

Sans boite courte, c’est pas du plaisir

mais bon, on arrive en haut quand même !
Enfin, on peut dire que la route du Sommeiller au Piémont qui frôle les 3000 m. est sans doute celle qui permet à chacun d’atteindre cette altitude. Ca, c’est pour me refaire la côte avec mes potes d’Italie qui ont pris une râclée

! La pente modérée permet de monter avec la Panda le coude à la portière ! Je l’ai faite aussi en traction avant avec un Peugeot Bipper Tepee sans être en difficulté particulière.