[Défense des loisirs motorisés] Comment ressusciter le tourisme vert motorisé en France ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
pachy54
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Comment ressusciter le tourisme vert motorisé en France ?

Message par pachy54 »

quand je lis vos inters, je vous garantis que cela me gave, je parle du sujet bien entendu !
je n'ai pas tourné en France depuis presque 10 ans - de mémoire - et je vois que tout cela ne va pas en s'arrangeant......

me seront témoins Baladeur et Franck83 pour cette année et bien d'autres avant eux, nous avons été en nombreux endroits pour bivouaquer, y compris dans des lieux de culte comme à San Bacchisio à côté d'Osini ; nous sous sommes installés sous le grand préau bois.... 1 heure plus tard, arrive le responsable du site avec son épouse, nous demandent comment nous connaissons cet endroit, Mme explique ma passion pour la Sardaigne, ses gens, ses villages, son hospitalité et sa convivialité, etc....

Mme nous propose de visiter la chapelle, magnifique au demeurant et y déposons notre obole pour l'entretien de ce petit coin de paradis merveilleux, au milieu de nulle part !

"passez une bonne soirée" de la part de Mme pendant que Monsieur s'esquivait en contrebas pour revenir avec 3 bouteilles rosso, myrte et limoncello) et les gobelets pour partager le verre de l'amitié !

des anecdotes comme celle-là, je peux vous en citer bien d'autres, combien,je ne sais y compris de la part des autorités ou forces de l'ordre ou corps établis !

nous sommes vraiment dans deux mondes totalement différents et la France est le leader en matière de règlementation avec ses quelque 296 codes différents !

Vous comprendrez, si besoin était, le pourquoi de mon prosélytisme sur cette île, mon île !

à vos souhaits et bon courage face à cette situation pour ma part intolérable et inadmissible !

P.S.
une réserve tout de même sur les bords de mer en pleine saison.
Lesduf
Quatre-Quatreux

Message par Lesduf »

pachy54 a écrit :quand je lis vos inters, je vous garantis que cela me gave, je parle du sujet bien entendu !
je n'ai pas tourné en France depuis presque 10 ans - de mémoire - et je vois que tout cela ne va pas en s'arrangeant......

me seront témoins Baladeur et Franck83 pour cette année et bien d'autres avant eux, nous avons été en nombreux endroits pour bivouaquer, y compris dans des lieux de culte comme à San Bacchisio à côté d'Osini ; nous sous sommes installés sous le grand préau bois.... 1 heure plus tard, arrive le responsable du site avec son épouse, nous demandent comment nous connaissons cet endroit, Mme explique ma passion pour la Sardaigne, ses gens, ses villages, son hospitalité et sa convivialité, etc....

Mme nous propose de visiter la chapelle, magnifique au demeurant et y déposons notre obole pour l'entretien de ce petit coin de paradis merveilleux, au milieu de nulle part !

"passez une bonne soirée" de la part de Mme pendant que Monsieur s'esquivait en contrebas pour revenir avec 3 bouteilles rosso, myrte et limoncello) et les gobelets pour partager le verre de l'amitié !

des anecdotes comme celle-là, je peux vous en citer bien d'autres, combien,je ne sais y compris de la part des autorités ou forces de l'ordre ou corps établis !

nous sommes vraiment dans deux mondes totalement différents et la France est le leader en matière de règlementation avec ses quelque 296 codes différents !

Vous comprendrez, si besoin était, le pourquoi de mon prosélytisme sur cette île, mon île !

à vos souhaits et bon courage face à cette situation pour ma part intolérable et inadmissible !

P.S.
une réserve tout de même sur les bords de mer en pleine saison.

Et quand est-ce que tu déménages ? :hein:
Titane31
Quatre-Quatreux

Message par Titane31 »

Tu as raison ... le Français est un éternel insatisfait et gueulard :D

Certes, tous nos chemins ne sont pas accessible loin de la, mais combien le sont ?
Pour un peu que l'on prenne le temps, ci on est plusieurs véhicule, de faire des reconnaissances avant (évidement en discutant avec un maximum de proprio et maire) ... il y en a quand même pas mal, Tarn, Aveyron, Lot, Lozère, Cantal, Aude, ... à notre niveau de petit club nous faisons finalement pas mal de "sortie", que se soit sur la journée ou 2, 3 jours ... mais finalement il y a de quoi faire par les pistes, sortie châteaux Cathare, Sortie Gruissan, ...
https://www.facebook.com/evolutiontoutterrain?fref=ts

Il y a des zones sensible à éviter après si on prend le temps ... même l'Ariège devient accessible :D

J'ai connu l'Espagne il y a 20a c'était un peu pareil, des interdits, des on dits et finalement en discutant avec les gens, La Guardia, ... finalement on pouvait faire pas mal de truc.
Nôtre véhicule de voyage PINZGAUER 712m

Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps

Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
funquad
Modérateur

Message par funquad »

platplat a écrit :Donc, tu as fait pression sur un fonctionnaire de l'Etat grace au nolbre, en sachant parfaitement que tu (vous) étais en tord. :D

Ca va pas etre facile de justifier les coups de gueule contre les'p'tits cons qui font pareil ensuite sur les chauffeurs de bus, les pompiers, ou les flics...:elanw

Mais mon pauvre ami, il y a déjà longtemps qu'on est obligé de subir, les keufs aussi, d'ailleurs. Perso, le fait d'interdire les forêts domaniales, ça me gave, on ne les a pas confisqué aux aristocrates à la Révolution pour les voir réservées à quelques fonctionnaires. Quand à la pression, ça existe depuis la nuit des temps, une foule prend toujours le pas sur un individuel, et avoir raison ne le sauve pas.

Sinon, pour ceux qui veulent rester dans les clous, il existe un site qui répertorie des endroits autorisés, avec une carte des emplacements :

https://www.lecampingsauvage.fr/

Perso, je préfère l'aventure, quitte à devoir négocier ...
André
MadRedMax
Quatre-Quatreux

Message par MadRedMax »

Le camping sauvage faut se poser tard et se lever tôt, ne rien laisser traîner, ne pas faire de feu évidemment et tout va bien.
Quant à jouer aux gros bras avec les FDO, c'est bien l'idée du siècle ça surtout en n'ayant pas les fesses propres.

Je connais le souci de l'autre coté: mes parents ont un grand terrain en bord de rivière, arboré et entretenu, ce qui en fait une cible de choix pour les bivouaqueurs de tout poil: kayakistes, plaisanciers, pécheurs... A coups de "on reste une nuit on laisse tout propre" on se retrouve avec des trous de feus partout, du PQ dans les fourrés etc. Et encore la chance est que le terrain est inaccessible aux camping cars / 4*4 / quad / moto. Chaque été j'y passe un mois environ et il faut déjà commencer par nettoyer (même si ça se tasse, le mot est passé les gens viennent moins) et en fin de journée je fais un petit tour du terrain avec le chien. Si les gens allument un feu ils sont priés de l'éteindre et de se barrer, sinon les gens cools et qui ont un sac poubelle avec eux (espèce assez rare) il n'y a pas de souci.

Après en effet pour beaucoup la campagne c'est uniquement pour les loisirs, pour beaucoup c'est chaud de comprendre que des gens y vivent et/ou y travaillent à l'année, quand je vois les saloperies de touristes sur la route d'accès a la maison (qui a le malheur d'être une voie verte) qui font les gros yeux quand je passe là en voiture j'ai juste envie de foutre tout ce monde dans la rivière :diable:
Terrano 2 long 2.7Tdi de 2002 <= a pu :( me vla en plate maintenant :(
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

Je voyage en bivouaquant depuis des décennies et je suis aussi (très modeste) propriétaire foncier à la campagne.

J'imagine le scénario avec les amis à funquad qui camperaient "chez moi". Je m'approche pour me renseigner, leur rappeler qu'ils se trouvent sur une propriété privée, et, avant d'avoir terminé cette de prise de contact et de leur souhaiter une bonne soirée, je sens comme un gros malaise qui me menace dans le dos. Il se pourrait que cette étape leur laisse un mauvais souvenir...
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

ça ne répond plus à la question initiale.. défonce des loisirs motorisés Comment-ressusciter-le-tourisme-vert-motorisé-en-France ? ;) :cool:
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
MadRedMax
Quatre-Quatreux

Message par MadRedMax »

Jeep22 a écrit :ça ne répond plus à la question initiale.. défonce des loisirs motorisés Comment-ressusciter-le-tourisme-vert-motorisé-en-France ? ;) :cool:
Bah si justement. Pour ressusciter le tourisme vert il faut éduquer la viande. Faire comprendre aux quadeux et crosseux que c'est pas un terrain de supercross, aux quatre quatreux que c'est ni le Djebel ni un terrain de franchissement, aux VTTistes qu'ils ne sont pas prioritaires, aux randonneurs de surveiller chiens et marmots, aux cavaliers de passer au pas quand le terrain est souple pour ne pas faire d'escalier, aux pêcheurs de laisser propre derrière eux, aux chasseurs de baliser les parcelles pendant la saison etc.

Sachant que personne ne supporte l'autre et considère que c'est "SA" forêt/montagne/rivière, que les réglementations sont faites par des gens qui ne connaissent pas le terrain et n'agissent que sur conseil des groupes de pression, on n'est pas sortis du sable.
La prolifération des mini motos et quads ces 10 dernières années a fichu en l'air toute tentative de dialogue, avec des blaireaux qui jouent a cache cache avec les flics, roulent sans plaque a fond de train...

La seule solution (a mon avis, mais ça va gueuler) est la une vignette foret pour les véhicules désireux de faire du offroad. Par exemple si tu veux randonner tu vas t'inscrire à la mairie / onf / whatever, paye une vignette (histoire de dégager des fonds pour l'ONF justement), t'engage a respecter une charte du randonneur (ou un truc du style) et tu as le droit de rouler en foret avec le véhicule porteur de la vignette sur des chemins balisés. Les mairies pourraient fournir des vignettes sous dérogation (pour aller faire du bois par exemple), les organisateurs de randonnée ou les propriétaires de gites aussi, avec des tracés recommandés mettant en valeur le paysage / patrimoine (comme c'est déjà le cas pour la randonnée pédestre et le VTT). Les fonds récoltés pourront servir à la maintenance des chemins, et a agir plus efficacement contre les idiots qui détruisent tout pour le fun (sachant qu'une patrouille de pandores qui fait le tour des parkings en bord de foret peut deja reperer plateaux et fourgons des quadeux / crotteux). Une fois dans les bois, pas de vignette = PV salé.

Alors oui, ça fait un truc de plus, gnagnagnagna va falloir payer pour aller rouler dans les bois avec mon camion à 60k€, gnagnagna police partout justice nulle part gnagnagna les tricheurs continueront a tricher et les gentils contribuables vont se faire niquer gnagnagnagna Marine au secours les flics feraient mieux d'aller taper sur les autres qui respectent pas la loi (mais pas sur moi). MAIS comment faire autrement? Éduquer les gens et leur faire comprendre les vertus du vivre ensemble? Tout interdire (ça en prend le chemin)?
Les loisirs motorisés ne sont plus verts depuis bien longtemps a cause de ses pratiquants qui ne sont pas l'infime minorité que certains se plaisent a penser mais l'immense majorité qui est irrespectueuse et incivique au possible aussi bien a la ville qu'a la campagne, a coups de petite crasse et de "oh c'est pas bien grave, y'en a qui font pire".
Terrano 2 long 2.7Tdi de 2002 <= a pu :( me vla en plate maintenant :(
Titane31
Quatre-Quatreux

Message par Titane31 »

Éduquer en France :D

La solution du "payant" est malheureusement la seule option pour écrémer les crevards, ça marche très bien au Canada ... le gratuit peu marcher mais la le modèle c'est l'Espagne, des panneaux au bon endroit, des zones autorisés d'autres non ... et une surveillance journalière et pas des actions coup de poing histoire de marquer les medias.
Nôtre véhicule de voyage PINZGAUER 712m

Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps

Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
waldix
Quatre-Quatreux

Message par waldix »

MadRedMax a écrit :Bah si justement. Pour ressusciter le tourisme vert il faut éduquer la viande.
Ça résume assez bien une partie du problème du tourisme vert motorisé.
Un truc aussi qui me dérange, des 4x4reux dépensent sans compter pour leurs 4x4 et leurs équipements mais rechignent à dépenser le moindre € pour faire vivre le tourisme local.
Le donnant donnant ca vous parle ?
Et puis au risque de me répéter, respect de la propriété privée. Je suis sûr que le gars qui fait l'effort de savoir oil il compte faire son bivouac sauvage et demande par politesse l'autorisation ne se verra pas opposé de refus alors que le contraire....
@+
Répondre