1 semaine de Raid au Maroc en xc70. 2 adultes, 2 enfants. Aout 2016.

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Jo49
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 1 semaine de Raid au Maroc en xc70. 2 adultes, 2 enfants. Aout 2016.

Message par Jo49 »

Nico 34 a écrit :
-Nous partons pour bivouaquer en autonomie, et j'aimerai altérer roulant et technique ( empruntable en SUV). Mais je ne suis pas contre, si nécessaire, un ou deux arrêt hôtel ou gîte. Surtout pour Madame et les enfants.
S'arrêter c'est aussi rencontrer les locaux, vouloir être à tout prix autonome c'est se priver à mon avis d'une des plus grande richesse de ce pays, ses habitants ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

beaucoup de tres bonnes choses ont ete dites , je vais pas revenir la dessus .

par contre si j ai bien compris ton engin est boite auto . la bas il fait chaud :D :D (trop fort greg) :

- tu risques de progresser volontairement ou involontairement a petite vitesse donc moins d air entre par la calandre .
- et en plus si tu venais a faire du sablonneux roulant
- et si par erreur tu te mettais a jardiner

= je bodybuilderai le radiateur de boite auto

pour ma part la remorque sur du roulant = pas de probleme

par contre sur du "un peu plus tendu" , sans boite courte = tres tres bof = risque de cramage de boite ou plantage severe . il faut prendre aussi en consideration l electronique de l auto :

tu sera charge donc masse sup , comportement necessitant beaucoup plus l intervention de l electro

donc si tu lui colles encore une remorque qui va lui secouer le derriere voir l affaiser , je ne sais comment ses petits bidules bien pensant peuvent reagir

je ne connais pas ton engin , par contre ce que je ferai avant de partir c est un super mega nettoyage et verif des elements refroidisseurs
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

S'il avait un gros Toyota ou un Def ou un Disco 3 , un GR ou n'importe quel gros 4x4 pouvant faire de la piste en étant chargé bivouac sans hésiter se réveiller au milieu des dunes est un instant magique , mais partir avec un SUV ne supportant que la charge modérément qui plus est en faisant de la piste qui est souvent cassante . j'ai peur que ces vacances se transforment en une immonde galère et Nico 34 m'apprécie pas ce magnifique pays à sa juste valeur .
C'est pour ça que je conseille d'alléger sont 4x4 quit dormir à l'hôtel ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Nico 34
Quatre-Quatreux

Message par Nico 34 »

Merci les gars !

En continuant mes recherches et grâce à vos commentaires, je pensais effectivement laisser tomber l'idée d'une remorque. Si ça avait été pour faire du tourisme sur les routes et pistes roulantes, ça aurait bien, mais les pistes que l'oncle m'a réservées, d'aprés mes demandes de prétentieux Français, sont aussi compliquées, que les plus compliquées que j'emprunte pour une journée, où je flirte avec les limites des capacités de mon XC70, donc 1 semaine comme ça, beaucoup plus chargé et avec une remorque de 500 kilos, c'est même pas la peine d'y penser. Sans parler des dénivelés, et de la chaleur.

Il faut que je reste cohérent, pour que le voyage se passe le mieux possible.

Donc, ce sera léger, léger effectivement. La Quatro sur le toit , pour les gamins. Lieu de repli familiale pour les nuits tourmentées. Et tente 2 secondes au sol pour papa et maman. Un Tarp, le matos pour bivouac, la caisse vêtement et toilette, la caisse outils et sangles, un ou deux sacs à dos, la glacière congel électrique, les duvets et voilà.

La Future Ré hausse +6 , un ventilateur supplémentaire + échangeur huile de boite, filtre à air conique avec un autre de secours, grosse révision plus vidange de la boite et du Haldex ( ce sera une première pour Volvo Montpellier)
Une roue de secours galette, + une vraie roue de secours + plaques de désanssablage, 1 bidon, 1 jerrican, 2 chambres à air, et Surtout, surtout pour le Maroc, un Klaxon de truck Américain, pour la traversé des villes et villages.
Et une bonne assurance tout risque internationale avec rapatriement.

Nous achèterons la bouffe sur place, en tenant compte des mises en garde.

Par contre il ne faudra surtout pas que je parle des scorpions à ma femme et à mes enfants, vous comprenez pourquoi.

J'ai de la famille à Casa.

Pour moi, le bivouac en famille en pleine nature, a encore une autre connotation:

Partager ce défi en famille déjà, unis, le vivre ensemble.
Se retrouver vraiment, en noyau, déconnecté du monde.
Connaître les emmerdes, les doutes, les crises et pouvoir les gérer et les surmonter.
Ne plus avoir d'interférences dans nos liens familiaux et re découvrir l'essentiel.
Faire découvrir autre chose à mes enfants, que la télé, les tablettes, les smartphones et toutes ces futilités que l'on a du mal, en temps que parents, à filtrer.
Découvrir d'autres cultures, d'autres habitudes, d'autres façon de vivre, ou de penser.
S'immerger totalement.

Avec en plus toutes les joies, plénitudes et bonheurs qu'offrent ce genre d'hébergement et que vous connaissez déjà.

Et puis parce que ça fait 5 ans que j'y songe sérieusement.

Et avec en plus la possibilité de déroger au tracé pour aller dormir en camping 4 étoiles, hôtel, club de vacances, tente berbère, ou autre .... Comme bon nous semblera. Mais j'aimerai pas plus de deux nuits.

Concernant la hauteur de garde: 210 mm d'origine. Avec les nouveaux amortisseurs: 261 mm, chargé 230 mm. La même garde au sol qu'un : Toyota Land Cruiser Hzj76 LX HardTop .
...Par contre 230 mm du museau jusqu'au parechoc arrière, elle est toute plate dessous, rien de dépasse, ce qui me permet de glisser sur certain obstacle. Mais j'ai également toute la caisse qui sera posée à 230 mm du sol :lol:
Et pas uniquement que les ponts. :ouin:

Bref! J'y vois déjà plus clair.

Merci.

Et oui je ne conçois pas, moi non plus, de ne pas m'arrêter, m'imprégner, rencontrer, me perdre, me poser, discuter, découvrir, écouter ......

Avec la consigne qu'en cas de passage à un point de contrôle, m'arrêter au stop situé à 100 mètres de la cahute des flics, et surtout , surtout attendre que ce soit eux qui me demandent d'avancer.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

attention !!! niet !!!niet tovaritch !!!!

pas de filtre conique ou machin bidule de ce genre a moins d avoir envie de rincer ton moteur :devil: :devil: :devil: :devil: !!! tu gardes ton filtres d origine !!!!! et pour limiter l encrassement par les grosses particules tu le couvres avec un bas nylon

avec un peu d humour :

https://www.youtube.com/watch?v=ycy3kYaV-8E

ensuite pour la masse qui peut t handicaper

-la galette , tu laisses a la maison
-le klaxon , meme chose
-les plaques toujours la meme chose mais voir ci dessous

gagner en masse embarque et place

-plaque a sable : tu prends du sol track = leger et tres fonctionnel , le reste soit pese lourd soit prend beaucoup de place voir les 2 :D :D
-bidon = je suppose que c est pour l eau , il existe des bidons souples super pratiques
-jerrycan = acier c est lourd !! le plastique c est fantastique :D :D :D :D :D et c est mieux 2x10 l que 1x20l au niveau rangement mais aussi fuite :D :D :D
-ventilo sup oui et non !! a la base c est quoi sur le xc visco ou elec ??? si c est un elec tu mets une sonde qui declcenche plus bas que celle d origine . tu t en fous si c est pas du volvo , il faut juste trouver le bon filetage !! et en prends une secours !!! i faut bien concevoir qu un ventilo sup mal place c est pire que sans
-allegement maxi :D 1 chambre a air suffit

comme je te l ai deja dit plus haut , il faut que refroidissement soit aussi propre que le cul d un bebe ! comme tu bourlingues avec ton engin , tu n imagines meme pas ce que tu peux avoir dans tes radias ! sur ce point il faut y passer du temps ! les ailettes tordus ou pliees : tu remets droits

je suis pas d accord avec jibus , si c est bien prepare et bien pose dans ta tete , perso je vois pas pourquoi cela se terminerait en galere
j ai vecu les pires galeres meca avec un patrol alors que des rouleurs avec des tracassins emmenes au dela de leurs limites n ont jamais eu de problemes

Image Image
Amazighland
Quatre-Quatreux

Message par Amazighland »

Nico 34 a écrit :Merci les gars !
L'approche de ton voyage est de mieux en mieux et bien analysé depuis 5 ans.
En aout, entre 40 et 50° comme c'est la première, vas falloir gérer ça aussi.
Passer d'un habitacle sous clim au dehors, c'est recevoir une belle claque sur la tête. Casquette OBLIGATOIRE. Faut peu de temps pour se taper une insolation (moi, je mouillai la casquette dès que c'était possible) et boire, boire, boire, on ne sens pas que l'on se vide car avec cette chaleur, on ne sue pas, ça s'évapore tout de suite. Le mieux, c'est rouler sans clim les fenêtres avant ouvertes. La conso se tient mieux, la temp aussi.
Quant aux petites bébêtes, faut pas soulever les pierres, creuser la terre, de toutes façons, ils dorment le jours mais sortent dès qu'il n'y a plus de soleil.
Pas folles les "guêpes". Et pas de "à la belle étoile", c'est plus sur, J'ai un pote qui a fini par en mourir au bout de x années, morsure d'arachnide. Il est mort avec la moitié de la face bouffé par le venin.
Je n'ai rien à cacher, c'est mieux de le savoir avant, même si ça fait un peu peur. Ah oui, les gamins ils ne faut pas leur dire de ne pas soulever les pierres, c'est le meilleurs moyen pour qu'ils le fassent.
Et welcoum ;) à Casa !
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

Amazighland a écrit :L'approche de ton voyage est de mieux en mieux et bien analysé depuis 5 ans.
En aout, entre 40 et 50° comme c'est la première, vas falloir gérer ça aussi.
Passer d'un habitacle sous clim au dehors, c'est recevoir une belle claque sur la tête. Casquette OBLIGATOIRE. Faut peu de peu pour se taper une insolation (moi, je mouillai la casquette dès que c'était possible) et boire, boire, boire, on ne sens pas que l'on se vide car avec cette chaleur, on ne sue pas, ça s'évapore tout de suite. Le mieux, c'est rouler sans clim les fenêtres avant ouvertes. La conso se tient mieux, la temp aussi.
Quant aux petites bébêtes, faut pas soulever les pierres, creuser la terre, de toutes façons, ils dorment le jours mais sortent dès qu'il n'y a plus de soleil.
Pas folles les "guêpes". Et pas de "à la belle étoile", c'est plus sur, J'ai un pote qui a fini par en mourir au bout de x années, morsure d'arachnide. Il est mort avec la moitié de la face bouffé par le venin.
Je n'ai rien à cacher, c'est mieux de le savoir avant, même si ça fait un peu peur. Ah oui, les gamins ils ne faut pas leur dire de ne pas soulever les pierres, c'est le meilleurs moyen pour qu'ils le fassent.

desole pour le language fleuri

tain !!!!!! :devil: :devil: :devil: :devil: je deteste ces bestioles , une de ces "merdes" m a pique au mali le soir au bivouac , en 12h j avais un trou dans le bras gros comme une piece de 20cts et profond de 5mm ! heureusement j etais en raid avec toute une armee de toubib ! 48h dans le cirage total ! black out general ! bug error system plante :devil: :devil: :devil: :devil:

et quand je vivais au usa , j ai trouve une tarantule dont le corps etait gros comme la la paume de ma main !! planquee dans la benne du pu entre les sacs de couchage plies ! rien que d y penser je suis pas bien :devil: :devil: :devil:

Image Image
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

Je confirme pour le filtre : rien n'est mieux que le filtre d'origine en papier au sud de la Méditerranée.

Sinon pour le refroidissement : évite les bidouilles, déjà c'est très bien quand le refroidissement d'origine fonctionne bien. N'oublie pas que si le moteur chauffe il suffit d'éteindre la clim, ouvrir les fenêtres et mettre le chauffage à fond.
Au mieux tu peux ajouter des accessoires totalement externes comme un ventilateur supplémentaire si possible automatique et manuel à la fois si tu as constaté que ton véhicule chauffait dans des situations extrêmes (progression lente en montée par temps chaud).
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

SebM a écrit :Je confirme pour le filtre : rien n'est mieux que le filtre d'origine en papier au sud de la Méditerranée.

Sinon pour le refroidissement : évite les bidouilles, déjà c'est très bien quand le refroidissement d'origine fonctionne bien. N'oublie pas que si le moteur chauffe il suffit d'éteindre la clim, ouvrir les fenêtres et mettre le chauffage à fond.
Au mieux tu peux ajouter des accessoires totalement externes comme un ventilateur supplémentaire si possible automatique et manuel à la fois si tu as constaté que ton véhicule chauffait dans des situations extrêmes (progression lente en montée par temps chaud).
oui , enfin ca depend du vehicule !
le xc je sais pas , mais par ex un baroud 2.8 ou gr 60/61 stock charge dans le sable c est une bouilloire en tres peu de temps .

perso je prefere un thermocontact tare plus bas (si c est un ventilo elec) qu un rajout de ventilo , en plus pour le cablage , il faut maitriser le montage par relais , faire un piquage dans le circuit de ldr pour la sonde car les sondes externes collees sur le radia ou la durite c est de la m.....

Image Image
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Bonjour ,je suis avec intérêt le post :cool: question comment obtient tu 5 cms de garde au sol supplémentaire avec des amortisseurs :hein:

Concernant la hauteur de garde: 210 mm d'origine. Avec les nouveaux amortisseurs: 261 mm, chargé 23:hein:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Répondre