Merci les gars !
En continuant mes recherches et grâce à vos commentaires, je pensais effectivement laisser tomber l'idée d'une remorque. Si ça avait été pour faire du tourisme sur les routes et pistes roulantes, ça aurait bien, mais les pistes que l'oncle m'a réservées, d'aprés mes demandes de prétentieux Français, sont aussi compliquées, que les plus compliquées que j'emprunte pour une journée, où je flirte avec les limites des capacités de mon XC70, donc 1 semaine comme ça, beaucoup plus chargé et avec une remorque de 500 kilos, c'est même pas la peine d'y penser. Sans parler des dénivelés, et de la chaleur.
Il faut que je reste cohérent, pour que le voyage se passe le mieux possible.
Donc, ce sera léger, léger effectivement. La Quatro sur le toit , pour les gamins. Lieu de repli familiale pour les nuits tourmentées. Et tente 2 secondes au sol pour papa et maman. Un Tarp, le matos pour bivouac, la caisse vêtement et toilette, la caisse outils et sangles, un ou deux sacs à dos, la glacière congel électrique, les duvets et voilà.
La Future Ré hausse +6 , un ventilateur supplémentaire + échangeur huile de boite, filtre à air conique avec un autre de secours, grosse révision plus vidange de la boite et du Haldex ( ce sera une première pour Volvo Montpellier)
Une roue de secours galette, + une vraie roue de secours + plaques de désanssablage, 1 bidon, 1 jerrican, 2 chambres à air, et Surtout, surtout pour le Maroc, un Klaxon de truck Américain, pour la traversé des villes et villages.
Et une bonne assurance tout risque internationale avec rapatriement.
Nous achèterons la bouffe sur place, en tenant compte des mises en garde.
Par contre il ne faudra surtout pas que je parle des scorpions à ma femme et à mes enfants, vous comprenez pourquoi.
J'ai de la famille à Casa.
Pour moi, le bivouac en famille en pleine nature, a encore une autre connotation:
Partager ce défi en famille déjà, unis, le vivre ensemble.
Se retrouver vraiment, en noyau, déconnecté du monde.
Connaître les emmerdes, les doutes, les crises et pouvoir les gérer et les surmonter.
Ne plus avoir d'interférences dans nos liens familiaux et re découvrir l'essentiel.
Faire découvrir autre chose à mes enfants, que la télé, les tablettes, les smartphones et toutes ces futilités que l'on a du mal, en temps que parents, à filtrer.
Découvrir d'autres cultures, d'autres habitudes, d'autres façon de vivre, ou de penser.
S'immerger totalement.
Avec en plus toutes les joies, plénitudes et bonheurs qu'offrent ce genre d'hébergement et que vous connaissez déjà.
Et puis parce que ça fait 5 ans que j'y songe sérieusement.
Et avec en plus la possibilité de déroger au tracé pour aller dormir en camping 4 étoiles, hôtel, club de vacances, tente berbère, ou autre .... Comme bon nous semblera. Mais j'aimerai pas plus de deux nuits.
Concernant la hauteur de garde: 210 mm d'origine. Avec les nouveaux amortisseurs: 261 mm, chargé 230 mm. La même garde au sol qu'un : Toyota Land Cruiser Hzj76 LX HardTop .
...Par contre 230 mm du museau jusqu'au parechoc arrière, elle est toute plate dessous, rien de dépasse, ce qui me permet de glisser sur certain obstacle. Mais j'ai également toute la caisse qui sera posée à 230 mm du sol

Et pas uniquement que les ponts.
Bref! J'y vois déjà plus clair.
Merci.
Et oui je ne conçois pas, moi non plus, de ne pas m'arrêter, m'imprégner, rencontrer, me perdre, me poser, discuter, découvrir, écouter ......
Avec la consigne qu'en cas de passage à un point de contrôle, m'arrêter au stop situé à 100 mètres de la cahute des flics, et surtout , surtout attendre que ce soit eux qui me demandent d'avancer.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.